Poils et robe
Poil long et fin avec un sous poil fin et laineux. Toutes les couleurs de robe sont admises sauf le chocolat et le marron.
Personnalité, caractère et comportement
Le Terrier du Tibet ou terrier tibétain semble n’avoir que des qualités : c’est un joyeux chien de compagnie, il est toujours de bonne humeur, vif, intelligent, plein de ressources pour apprendre, ni craintif ni agressif. En revanche il est peu affectif avec les personnes qu’il ne connaît pas.
Lieu d'habitation
Le Terrier tibétain est un bon chien d’intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Le Terrier du Tibet est un chien sociable qui ne pose pas de problème avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Terrier du tibétain, originaire de cette région montagneuse d’Asie, curieusement n’est pas un terrier au sens cynégétique mais plutôt un chien de berger. En effet sa spécialité est la conduite et la garde des troupeaux. Il est arrivé en Europe dans les années 1930 et gagne en popularité.
Entretien quotidien
Le Terrier du Tibet requiert une attention particulière et exigeante pour l’entretien de son pelage : brossage en profondeur hebdomadaire exigé. Et celui-ci peut durer une bonne heure à chaque fois.
Santé
Le Terrier du Tibet n’est pas sujet à des pathologies particulières et est même doté d’une belle longévité. Pour préserver cette bonne santé tout au long de sa vie, pensez à souscrire une assurance santé chien de bulle bleue, qui vous aidera à gérer les éventuels frais vétérinaires et à garantir les meilleurs soins possibles pour votre compagnon.
Particularités
Le Terrier du Tibet est aussi nommé « Dhoki Apso » qui signifie littéralement « petite personne poilue comme une chèvre » en raison de son étonnant pelage. Il est considéré comme un porte-bonheur au Tibet.
Découvrez d'autres chiens tibétains : Dogue du Tibet, Épagneul du Tibet