L'American Staffordshire Terrier, également connu sous les appellations Staff et Amstaff, est un chien à la musculature très développée et de corpulence compacte. Anciennement utilisé pour des combats, il est devenu peu à peu un vrai chien de compagnie.
Poil et robe
Le pelage des American Staffordshire dogs
L'American Staffordshire Terrier présente un pelage fourni, court et dur au toucher.
Il ne possède pas de sous-poil, ce qui en fait un canidé fragile en cas de chute importante de température.
De même, vous devez être vigilant quant à l'exposition aux rayons UV puisque sa peau est plus exposée que d'autres races de chiens. Il peut développer des rougeurs, des démangeaisons ou d'autres formes de réactions de peau. N'hésitez pas à écourter ses séjours en extérieur lors des périodes de forte chaleur.
Ce qui peut paraître surprenant car quand on aperçoit ce chien, la première impression est d'être impressionné tant il a une corpulence musclée, compacte, une ossature puissante et robuste. Il revêt des épaules très dessinées et une poitrine profonde.
Quant à sa tête, bien que de longueur moyenne, elle est, elle aussi, impressionnante avec un crâne large ; la tête est forte avec un chanfrein et un stop proéminents,
Les mâchoires rappellent la puissance du Bulldog, les joues sont très musclées, la truffe est de couleur noire.
Possédant un regard très expressif, l'American Staffordshire Terrier a les yeux en forme d'amande et de couleur foncée.
Couleur du pelage (bleue, blanc, noir ?)
Arborant une robe satinée très esthétique, celle-ci varie en couleurs. Toutes les couleurs sont permises, hormis les couleurs noire, marron et feu.
L'American Staffordshire Terrier ne peut pas avoir plus de 80 % de blanc non plus. Il arbore soit une robe unie, soit panachée, soit multi couleur mais la plus courante reste la couleur bleue.
Caractère, personnalité et comportement
Le Staffordshire Terrier Américain est connu pour être un chien têtu et plutôt indépendant et cela s'explique en partie par un trop-plein énergie qu'il a besoin d'exprimer.
Il saura néanmoins faire un chien de compagnie agréable, attachant et paisible grâce à une éducation appropriée.
A ce titre, une éducation débutée dès son plus jeune âge favorisera sa sociabilisation car cette race a tendance à être dominante avec les autres canidés. Vous devrez vous montrer ferme tout en étant doux et expressif quand il produit des efforts et des résultats positifs.
Intelligent, pugnace, concentré, fort, agile et doté d'une bonne mémoire, des qualités reconnues chez le Terrier et le Bulldog, l'American Staffordshire Terrier se montrera à la fois réceptif et doué pour le dressage mené en toute en bienveillance avec des maîtres qui ont des compétences et de l'expérience.
A cela, ajoutez des activités sportives mettant en application sa ténacité, sa vitalité et son endurance. Misez sur des jeux de pistage, l'agility et le cani cross, sans oublier des promenades chaque jour au grand air, alternant des terrains plats ou vallonnées. Non seulement vous lui permettrez d'extérioriser son énergie mais vous le laisserez aussi mettre à profit tous ses atouts naturels. Sans oublier qu'il sera aussi en pleine forme psychique et physique !
Est-ce que le Staff est gentil ?
Grâce à tous ces moments passés et au fil du temps, votre American Staff deviendra un compagnon de vie proche en toute occasion et un membre entier de votre famille.
Pour cause, malgré cette carrure pouvant, à tort, faire peur, ce gentil molosse sera exprimer son affection et témoigner de sa gentillesse à son maître et aux membres de sa tribu.
A cette gentillesse réelle, s'ajoute aussi une vraie force tranquille qui égale celle du Golden Retriever, surtout si vous lui apportez une éducation adaptée, de l'amour et de quoi le rassurer au quotidien.
Lieu d'habitation
Cette race de chien, de par son tempérament et sa carrure, sera épanoui dans une maison avec jardin.
Afin d'éviter toute fuite, pensez à installer une clôture suffisamment haute et solide.
Si vous vivez en appartement, votre American Staffordshire Terrier peut s'en accommoder à condition qu'il puisse sortir chaque jour afin de libérer l'énergie contenue en journée, sans compter qu'ils rencontrent des congénères, ce qui ne peut être que positif pour le bien-être de votre Staff.
Enfin, l'énergique molosse au grand cœur a besoin d'un lieu pour se reposer : coussin, panier, couverture, plaid, à vous de lui concocter son nid douillet.
Cohabitation avec les enfants
L'American Staffordshire Terrier est un chien équilibré qui peut partager sa vie aux côtés des enfants.
Bien entendu, chiens comme enfants doivent comprendre les besoins et spécificités de chacun afin de créer une relation sereine. L'idéal est de laisser votre toutou engager le contact les premiers temps avec des jeux et interactions douces et progressives. Mais au vu de sa grande intelligence et de sa capacité à apprendre, nul doute que votre Amstaff comprendra vite et bien.
Toujours est-il que cette race de canidé peut tout à fait vivre aux côtés d'enfants avec lesquels il sera protecteur, un bon gardien, doux et attentif.
Cohabitation avec les autres animaux
La sociabilisation précoce favorisera les bonnes relations avec les autres canidés. Plus c'est tôt, mieux c'est en tous les cas.
Quant aux autres congénères, à savoir les chats, les chiens et d'autres animaux, ils peuvent tout à fait vivre en présence de l'American Staffordshire Terrier. Et s'il s'agit de partager le quotidien avec un autre chien, rappelez-vous que cette race est dominante donc idéalement, mieux vaut qu'ils aient un sexe opposé. En faisant appel à un éducateur canin, vous pourrez sans doute résoudre le potentiel risque de conflit entre deux mâles.
Comme pour les enfants, les présentations peuvent se faire par étape, sans presser les choses. quelques minutes au début, puis augmentez la durée au fil des jours.
Origines et histoire de la race chien Staff (Amstaff)
C'est au cours du XIXe siècle que naît l'American Staffordshire Terrier.
Depuis l'Angleterre, il est issu d'un croisement antre le Bulldog Anglais et différentes variétés de Terriers (le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier) destiné à faire de lui un chien de combat lors de réunions officielles. Malgré l'interdiction de ces pratiques en 1835, des combats clandestins ont persisté comme avec d'autres races homogènes issues des Terriers de type Bull.
Importé par les éleveurs américains vers 1850, la race anglaise, nommée Staffordshire Bull Terrier ou Staffie, a été transformée afin d'en faire une variété plus puissante et plus forte au même titre que la race American Pitbull Terrier (plus connue sous le nom Pitbull), très appréciée comme chien de combat. C'est ainsi que l'American Staffordshire Terrier est créée.
L'American Kennel Club reconnaît la race officiellement en 1936 sous le nom de Staffordshire Terrier dans un premier temps. C'est en 1972 que le nom définitif est adopté : American Staffordshire Terrier (Amstaff ou Staff).
L' American Staffordshire Terrier est introduit dans d'autres pays tels que la France en 1987.
Alors que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnait la race, elle publie le standard en 1997.
Quelle est la différence entre l'American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier (Staffy) et l'American Pitbull Terrier (Pitbull) ?
La première différence entre l'American Staffordshire Terrier (Staff ou Amstaff) et le Staffordshire Bull Terrier (Staffy) est leur taille : le premier mesure entre 43 et 45 cm pour une femelle et entre 45 et 48 cm pour un mâle alors que le second mesure entre 36 cm et 41 cm pour un mâle et entre 33 et 38 cm pour une femelle.
L'autre différence tient au poids puisque un Amstaff mâle mesure entre 25 et 30 kg, un Amstaff femelle entre 20 et 30 kg alors qu'un Staffy mâle pèse entre 11 et 17 kg et une femelle entre 10 et 16 kg. Pour résumer, un American Staffordshire Terrier pèse quasiment le double du poids du Staffordshire Bull Terrier !
Quant aux robes, elles diffèrent également puisque le Staffy peut arborer du blanc, du noir, du rouge, du beige, du bleu ou encore du bringé. Comme pour l'Amstaff, le noir et le feu sont exclus.
Quant à leur cousin américain, le Pitbull, lui aussi utilisé comme chien de combat au XIXe siècle, il a un pelage lisse et peut être lui aussi de couleur variée, notamment noir et blanc.
Il présente des caractéristiques physiques similaires à l'Amstaff mais il n'est pas reconnu, ce qui lui vaut être en catégorie 1 en France et de souffrir d'une réputation plus mauvaise que ses cousins, à tort.
Est-ce qu'il faut un permis pour détenir un Staff ?
La race américaine peut être détenue sous couvert d'avoir un permis en bonne et due forme alors que le Staffy n'en pas besoin.
Ce permis de détention est délivré par la mairie. Sachez que vous devez avoir réalisé une formation spécifique dédiée à l'éducation et au comportement avant d'obtenir ce permis. Seuls les personnes majeures et dépourvues de casier judiciaire peuvent détenir un American Staffordshire Terrier.
En plus de ce permis, vous devez aussi pouvoir soumettre une attestation d'aptitude qui doit être restituée dès les 8 mois du Amstaff sans oublier les différents certificats réglementaires.
Enfin, vous devez promener votre molosse en laisse et en muselière dans les lieux publics.
Est-ce que l'American Staffordshire Terrier est catégorisé ?
En France, l'American Staffordshire Terrier est effectivement catégorisé puisqu'il appartient au groupe des chiens de garde et de défense réunis dans la catégorie 2 s'il est inscrit au Livre des origines français (LOF).
Dans le cas contraire, la race américaine est rattachée à la catégorie 1 regroupant les chiens d'attaque, ce qui cause des complications, notamment en matière d'acquisition, de cession ou encore de stérilisation. Et c'est la même conséquence pour un Staffie qui ne serait pas inscrit au LOF.
Entretien quotidien
L'American Staffordshire Terrier ne nécessite pas d'entretien particulier : il peut être brossé une fois par semaine étant donné qu'il a le poil court et qu'il ne perd pas beaucoup de poils.
Lors des deux mues de l'année, vous pouvez le brosser un peu chaque jour afin de retirer les poils morts.
Pensez aussi à entretenir les oreilles en les nettoyant de temps en temps à l'aide d'un produit spécifique pour chien.
Si vous le pouvez, brossez ses dents chaque semaine pour réduire le risque d'accumulation de tartre.
Enfin, le nettoyage des yeux peut se faire de temps en temps à l'aide d'un produit spécial pour les yeux.
Santé
Jouissant d'une espérance de vie oscillant entre 12 et 16 ans, le Amstaff peut vivre une belle vie aux côtés de son maître et de ses proches.
Mais, comme bon nombre de chiens, il peut aussi subir des soucis de santé.
Parmi les maladies héréditaires qu'il peut développer, il y a la dysplasie de la hanche, maladie congénitale qui cause une malformation de l'articulation de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence oculaire) et l'ataxie cérébelleuse (maladie neurologique qui a une incidence sur l'équilibre et la coordination des mouvements).
Face à ces maux susceptibles d'arriver, il est utile de souscrire une assurance pour votre chien afin de faire face à certaines dépenses.
Quel est le prix d'un American Staffordshire Terrier ?
Le prix d'un chiot American Staffordshire Terrier inscrit au LOF issu d'un élevage varie entre 700 et 1 000 euros.
Des prix qui peuvent varier selon la réputation de l'élevage, la lignée et le pedigree du chiot ou son sexe.
Et comptez jusqu'à 2 700 euros si votre chiot est issu d'une grande lignée ou que ses parents sont des chiens de concours.
Prenez aussi en compte le diagnostic morphologique qui doit être réalisé par votre vétérinaire ; il a pour but de définir la catégorie de votre chien et cet examen répond à des critères précis édités dans la loi de 1999.
Frais vétérinaires à prévoir pour votre American Staffordshire Terrier
Frais vétérinaires |
Tarifs |
Examen neurologique | Entre 80 euros et 150 € |
Scanner | 350 euros par zone |
Test ARP (atrophie rétinienne progressive) | 80 euros |
Dépistage de la dysplasie de la hanche | Entre 100 et 400 € |
Opération de la dysplasie de la hanche | Entre 500 et 1 000 euros |
Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) | Entre 200 euros et 1 000 euros |
Echographie d'un organe | 60 euros en moyenne |
Radiographie | Entre 40 euros et 60 euros |
Bilan sanguin complet | Environ 80 euros |
Séance de physiothérapie | 80 euros en moyenne |
Particularités
Au Royaume-Uni, l'American Staff est surnommé "Nanny Dog", ce qui se traduit affectueusement par chien nounou. C'est dire le tempérament de ce canidé souffrant encore parfois d'une mauvaise image !
Crédit photos : Pexels et Pixabay