Chien de Berger Islandais

  • Poids moyen adulte mâle
    entre 10 et 15 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    entre 10 et 15 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 42 et 48 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 38 et 44 cm
  • Espérance de vie
    entre 12 et 15 ans
  • Budget

Poils et robe

Il existe une variété à poil court et une autre à poil long. Pour les deux, le sous-poil est épais et doux, alors que le poil de couverture est plutôt rude. Les couleurs de la robe sont tous les tons de fauve, le chocolat, le noir et le gris. Il y a toujours présence d’un peu de blanc.

Personnalité, caractère et comportement

Le Chien de Berger Islandais ou berger d'Islande a un caractère très sociable, même avec les étrangers, très vif, énergique, curieux. C’est un chien équilibré à condition de lui permettre de se dépenser.

Lieu d'habitation

Le Chien de Berger Islandais peut s’adapter à la vie en intérieur à la seule condition qu’il puisse faire des exercices physiques très régulièrement.

Cohabitation avec les enfants

Le Berger d'Islande cohabite parfaitement avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

C’est un chien qui peut vivre avec d’autres animaux.

Origines et histoire

Le Chien de Berger Islandais est le seul chien de ce pays. Il descend probablement d’une race de chien norvégienne nommée Buhund, sans doute arrivée sur l'île avec les Vikings vers les années 900. Il fait partie des races de type Spitz. C’est un chien spécialisé dans la garde du bétail, dans des conditions climatiques extrêmes.

Entretien quotidien

Le Chien de Berger Islandais ne pose aucun problème d’entretien particulier à part un brossage de temps en temps.

Santé

Le Chien de Berger Islandais est connu pour sa robustesse et sa résistance aux pathologies, ce qui en fait un compagnon fiable et en bonne santé. Toutefois, même les chiens les plus solides peuvent nécessiter des soins imprévus.

Souscrire une assurance santé chien vous assure une couverture complète, même pour les éventualités rares.

Particularités

Le Chien de Berger Islandais a failli disparaître au XIXème siècle à cause d’une épidémie. La race est aujourd’hui considérée comme sauvée, même si les effectifs restent assez faibles.