Poils et robe
Poil court ou mi-long selon la partie du corps, soyeux, et plat. Toutes les couleurs et tous les mélanges sont permis.
Personnalité, caractère et comportement
L’Epagneul du Tibet ou épagneul tibétain, malgré son nom, n’est pas un chien de chasse. En revanche il a des qualités de chien de garde, surveillant tout en permanence, et ne dormant souvent que légèrement, ses sens restant en éveil.
C’est un chien vif, intelligent et plein de ressources et de drôlerie. Il est assez méfiant avec les inconnus.
Lieu d'habitation
L’Epagneul du Tibet est un petit chien d’intérieur, toujours enjoué. Il a néanmoins besoin d’exercice physique, comme tous les chiens. Des activités extérieures de 1h à 1h30 par jour seront les bienvenues.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c'est un excellent compagnon pour les enfants avec lesquels il jouera bien volontiers.
Cohabitation avec les autres animaux
L'Epagneul du Tibet est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux, mais il ne faut pas le lui imposer car son caractère est plutôt indépendant.
Origines et histoire
Originaire d’Asie et particulièrement du Tibet, l’Epagneul du Tibet était traditionnellement élevé par les moines dans les monastères de cette région montagneuse. Il a été introduit en Angleterre par des missionnaires au début du XIXème siècle.
Entretien quotidien
L’Epagneul tibétain ne demande pas d’entretien particulier, malgré sa fourrure, car ses poils tombent seuls. Un brossage de temps en temps suffit.
Santé
C'est un petit chien rustique dont on ne connaît pas beaucoup d’affections particulières, à l’exception de la luxation de la rotule. Protégez-le en souscrivant à une assurance pour chien adaptée.
Particularités
Rustique et plein de santé, l’Epagneul du Tibet a une espérance de vie très longue puisqu’il n’est pas rare qu’il dépasse les 15 ans !
Découvrir d'autres épagneuls : Épagneul Picard, Épagneul Français.