Griffon Nivernais

  • Poids moyen adulte mâle
    entre 24 et 25 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    entre 24 et 25 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 55 et 62 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 53 et 60 cm
  • Espérance de vie
    environ 12 ans
  • Budget

Poils et robe

Poil long, hirsute et rêche. La robe est de couleurs diverses mais charbonnée, c’est-à-dire que l’extrémité du poil est plus foncée que la base.

Personnalité, caractère et comportement

Le Griffon Nivernais est un chasseur rustique, très résistant et d’un caractère unanimement qualifié de sympathique. Il doit être éduqué avec sérieux et compétence car il a une forte tendance à l’indépendance. Il est têtu.

Lieu d'habitation

Le Griffon Nivernais est un chien d’extérieur comme d’intérieur.

Cohabitation avec les enfants

Le Griffon Nivernais ne pose absolument pas de problème avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.

Origines et histoire

Le Griffon Nivernais est un vieux chien français descendant des chiens gaulois. Il connut un épisode de disgrâce à partir du règne de François Ier et la race fut redynamisée au XVIIème siècle avec des souches restées ancrées dans sa région d’origine. C’est un chien très rustique, bien adapté à la chasse au sanglier qu’il peut traquer pendant de longues heures.

Entretien quotidien

Le Griffon Nivernais ne demande pas beaucoup d’entretien mais son poil long demande des brossages réguliers.

Santé

On ne connaît pas de pathologie particulière au Griffon Nivernais, à part une tendance au retournement de l’estomac. Pour vous préparer à ces situations et assurer le bien-être de votre compagnon, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour animaux de Bulle Bleue. Cette couverture vous offrira une protection financière en cas de besoin médical urgent, permettant ainsi une prise en charge rapide et efficace pour votre Griffon Nivernais.

 

Particularités

Le Griffon Nivernais descendrait du Chien Gris de Saint Louis, rapporté du Moyen Orient par les croisés au XIIIème siècle. Dans sa région d’origine des environs de Nevers, il fut longtemps appelé simplement Chien de Pays.