Poils et robe
Le poil est long, droit et dur, avec un sous-poil très dense et très doux. La robe peut être de trois couleurs : zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.
Personnalité, caractère et comportement
Le colley un chien équilibré qui s’adapte bien à la vie en intérieur à condition de lui apporter beaucoup d’exercices physiques. Il est méfiant envers les étrangers et peut avoir tendance à être peureux.
Lieu d'habitation
Le Colley à poil long est un chien de compagnie à condition qu’il puisse être dehors plusieurs heures par jour.
Cohabitation avec les enfants
Il est sociable avec tous les membres de la famille.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, il peut cohabiter avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Colley à poil long est originaire d’Angleterre mais la race a été définitivement fixée en Ecosse. Au départ c’est un chien qui ressemblait beaucoup au Border Collie. Puis, il a été croisé avec le Barzoï et le Setter Irlandais qui lui ont donné son allure fine. Il existe aussi une variété à poil court. A l’origine ces chiens étaient des chiens de berger.
Entretien quotidien
Le Colley à poil long demande un bon entretien (brossage…) deux fois par semaine.
Santé
Il peut être sujet à des affections oculaires, à des troubles auditifs et à la dysplasie de la hanche. Pour mieux protéger votre animal contre ces risques, il est recommandé de souscrire à une assurance santé chien de Bulle Bleue.
Particularités
Le Colley à poil long est la race de la célèbre Lassie, chienne héroïne d’un roman de 1940, adapté ensuite au cinéma, puis sous forme de série. Elle possède sa propre étoile à Hollywood sur le fameux « Walk of Fame », au même titre que Rintintin.