Poils et robe
Le poil est long, lisse et légèrement ondulé, sans sous-poil. La robe peut être jaune, marron, gris, fauve et fauve charbonné, avec les variantes « claire », « moyenne et foncée » et « noire ».
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger Portugais, aussi appelé « Berger de la Serra de Aires », est un chien très attachant, indépendant mais très affectueux et attaché à ses maîtres. Il est timide donc un effort particulier doit être fait pour sa socialisation pendant sa jeunesse.
Lieu d'habitation
Le Berger Portugais peut se comporter en parfait chien d’intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Berger Portugais est très complice avec les enfants du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Le Berger Portugais peut cohabiter avec d’autres chiens même s’il est d’un naturel réservé voire timide.
Origines et histoire
Le Berger Portugais vient de la région de l’Alentejo au Portugal, constituée de hauts plateaux au climat rigoureux. La race provient du chien de berger local qui a été mélangé, à la fin du XIXème siècle, avec le Berger de Brie, et peut-être le Berger Catalan et le Berger des Pyrénées. Il était spécialisé dans la garde et la conduite des troupeaux. La race a failli disparaître il y a peu mais certains éleveurs locaux ont réussi à la redévelopper.
Entretien quotidien
Malgré ses longs poils, le toilettage du Berger Portugais est facile car il ne mue pas et n’a pas de sous-poils.
Santé
Le Berger Portugais est une race ancienne et solide qui ne souffre pas de pathologies particulières, mais une assurance chien de Bulle Bleue est recommandée pour faire face à d'éventuels besoins médicaux.
Particularités
Le Berger Portugais, d’après les connaisseurs portugais, est un des chiens les plus intelligents, doué pour les apprentissages. Il est donc très fréquemment rencontré sur les parcours d’agility.