Barzoï

  • Poids moyen adulte mâle
    entre 34 et 47 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    entre 25 et 40 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 75 et 85 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 68 et 78 cm
  • Espérance de vie
    entre 7 et 10 ans
  • Budget
    €€

Poils et robe

Poil soyeux et doux, mi-long à long selon l’emplacement sur le corps. La robe présente toutes les couleurs, sauf le bleu et le marron et leurs dérivés.

Personnalité, caractère et comportement

Le Barzoï ou lévrier russe est un chien équilibré mais ses instincts de chasseur peuvent se réveiller brutalement à la vue d’une proie. Il faut donc l’éduquer strictement et souvent le garder en laisse si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le rappeler.

Lieu d'habitation

Le Barzoï est un chien d’extérieur qui peut s’habituer à la vie d’intérieur si de l’exercice lui est proposé très régulièrement.

Cohabitation avec les enfants

Oui, le Barzoï peut cohabiter avec tous les membres d’une famille grâce à son caractère tranquille.

Cohabitation avec les autres animaux

C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.

Origines et histoire

Le Barzoï, originaire de Russie, fait partie de l’imaginaire de ce pays et a toujours accompagné l’aristocratie et les poètes depuis près de 1000 ans. Il est arrivé en Europe lors du mariage d’Henri 1er Roi des Francs, avec Anne de Kiev en 1051, qui avait 3 Barzoï dans sa suite. Il fait partie des lévriers, spécialisés dans la chasse et la course.

Entretien quotidien

Le Barzoï demande un entretien minimal, notamment le brossage, de temps en temps.

Santé

Le Barzoï peut être sujet à des pathologies propres aux grands chiens. Une maladie oculaire est propre au Barzoï : la rétinopathie du Barzoï.

Protégez votre Barzoï avec une assurance santé chien de Bulle Bleue. Elle couvrira les pathologies spécifiques aux grands chiens, ainsi que la rétinopathie du Barzoï, pour assurer le meilleur soin possible en cas de besoin. Souscrivez dès aujourd'hui pour une couverture complète !

Particularités

Très lié à l’aristocratie russe, la révolution d’Octobre 1917, a causé la quasi-disparition de la race du Barzoï. Ce sont principalement les chiens présents à l’étranger à cette époque qui vont servir à redévelopper la race.