Poils et robe
Le poil de couverture de 3 à 7 cm de long, épais et grossier et le sous-poil est fourni. La longueur du poil peut varier en fonction des conditions climatiques. Le poil est plus long et plus épais sur le cou, les épaules et les cuisses.
Couleur du poil : le corps entier doit être d’une seule et même couleur qui peut aller du fauve au sable. Une marque plus claire voire blanche sur la poitrine n’est pas considérée comme un défaut à condition qu’elle ne dépasse pas 10 cm de largeur. Le blanc au niveau de la gorge est à éviter. Du blanc peut être observé sur les pieds antérieurs et postérieurs, mais moins il y en a, mieux cela vaut. Le masque noir est obligatoire : il doit recouvrir le museau et être légèrement plus clair sur le crâne. Les oreilles sont noires. Une ligne noire est parfois visible sur la moitié ou un tiers de la queue, entre la racine et la pointe. On admet une pointe blanche au niveau de la queue.
Le crâne est large entre les oreilles, légèrement bombé et est plus long que large. Le stop est peu accusé.
La truffe est de couleur noire.
Ses yeux sont en amande, de taille moyenne à grande et proportionnés à la taille du crâne.
Les oreilles sont de taille moyenne, triangulaires, avec des extrémités arrondies.
Le corps est puissant, bien musclé, jamais plat sur les côtés.
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger d’Anatolie (Chien de Berger de Kangal) impressionne de par sa taille. C'est un chien équilibré, sûr de lui, sans agressivité et naturellement indépendant et fidèle.
Il est souvent méfiant envers les étrangers. le mangel est donc un bon gardien sur lequel on peut compter. Son instinct de protection est très développé. Il aboie facilement pour prévenir ce qu'il considère être anormal ou représenter un danger. Il faudra veiller lors de son éducation à ne pas le laisser aboyer pour un rien.
Proche de son maître et des membres de son foyer, c'est aussi un bon chien de compagnie. Un maitre sportif convient à ce chien qui a besoin d'activités physiques.
Le travail de socialisation du chiot Berger d'Anatolie doit, être précoce et poursuivi à l'arrivée dans son nouveau foyer. Parfois têtu, il faut l'éduquer avec fermeté mais sans brutalité ni injustice. Mais il est également très intelligent et comprend donc bien ce que l'on attend de lui. Correctement menée, l'éducation de ce chien qui n'est pas destiné à un néophyte, un primo-adoptant ou un maître inexpérimenté, ne pose pas de difficulté. Mais un Berger d'Anatolie se mérite !
Lieu d'habitation
Le Berger d’Anatolie n’est pas un chien d’intérieur, de par son gabarit et ses besoins. Ce n’est pas un sportif absolu mais il doit impérativement vivre dehors. C'est un adepte des grands espaces. Une vie en ville et en appartement n'est pas possible pour lui.
Ce chien est également réputé pour ne pas souffrir de la solitude. Mais de manière raisonnée.
Cohabitation avec les enfants
Le Berger d’Anatolie est un bon chien de famille et il sait se montrer patient et protecteur avec les enfants. Comme n'importe quel autre chien, on ne laissera toutefois pas sans surveillance un Chien de Berger de Kangal et des enfants. C'est une question de bon sens.
Et il faudra également apprendre aux petits à le respecter. C'est valable dans les deux sens.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux (chiens, chats). Élevé dès son plus jeune âge avec d'autres animaux, le Berger d'Anatolie acceptera ceux faisant partie de sa famille.
Origines et histoire
Le Berger d’Anatolie est un très ancien chien de berger de Turquie. Cette race fait partie intégrante de la culture turque et est la race canine préférée des Turcs.
Le Berger d'Anatoli, désormais rebaptisé Chien de Berger de Kangal lors de la révision de son standard de race, est peut-être issu des races très puissantes de chiens de chasse qui existaient en Mésopotamie. C’est un colosse tout entier dédié à son travail de garde de troupeaux. Il est particulièrement adapté aux climats rudes.
" Une hypothèse plausible suppose que les Turcs venus d’Asie centrale, dont la survie dépendait largement de l’élevage nomade, migrèrent accompagnés de leurs puissants chiens de garde de troupeaux. On sait que les chiens de garde de troupeaux de moutons et de chèvres d’Asie centrale sont de couleurs diverses.
La question qu’il faut nous poser quant aux origines du Kangal tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est les raisons qui ont conduit à l’apparition, en Turquie, d’un standard plus homogène au niveau du type et surtout de la couleur.
La réponse serait liée à une région de l’est de la Turquie où le Kangal est fortement représenté, et à la race de moutons dont ces chiens assurent la protection et pour lesquels ils sont connus : le mouton Akkaraman. "*
Son nom serait issu de la ville de Kangal, non loin de Sivas, où des spécimens exceptionnels et uniformes ont attiré l’attention d’amateurs du monde entier.
En France, la race est peu répandue avec 230 inscriptions au LOF (Livre des origines français ) en 2022. Elle se destine à un public averti.
Entretien quotidien
Le Berger d’Anatolie ne demande qu’un entretien très limité. Un brossage pour éliminer le poil mort en accentuent la rythme lors des périodes de mue, au printemps et à l'automne.
Santé
Le Berger d’Anatolie, n’est pas fragile et ne présente aucune maladie héréditaire connue.
en revanche, comme beaucoup de chiens de grande taille, il peut souffrir d’arthrose.
Sa taille le prédispose également à la dysplasie de la hanche. Lors de la croissance du chiot, les efforts brutaux seront à éviter.
Comme tous les grands chiens, il n'est pas à l'abri d'une torsion dilatation d'estomac.
Son alimentation doit être adaptée à son poids, sa taille et son âge. Des croquettes de haute qualité lui conviennent et lui apportent tout ce dont son organisme a besoin pour son bien-être et rester en bonne santé.
Particularités
Le Berger d’Anatolie ou Chien de Berger Kangal a une démarche tout à fait particulière pour un chien, sans mouvement vertical, ce qui lui donne des allures de félin, tout en puissance, malgré sa corpulence.