Poils et robe
Poil de couverture long et doux, sous-poil court, épais et cotonneux. Selon la variété de Spitz Allemand les couleurs peuvent varier, allant du blanc immaculé au noir.
Personnalité, caractère et comportement
Le Spitz Allemand n’est pas un chasseur mais un bon chien de garde. Il est facile à éduquer et très fidèle. Il se méfie des étrangers.
Lieu d'habitation
Le Spitz Allemand est un bon chien d’intérieur. Selon la variété, il devra se dépenser physiquement plus ou moins longtemps chaque jour.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Spitz Allemand n’a aucune agressivité s’il est bien éduqué, et il est très attaché à ses maîtres.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Originaire d’Allemagne, la race du Spitz Allemand comprend 5 variétés différentes : le Spitz-Loup (le plus grand), le Grand Spitz, le Spitz Moyen, le petit Spitz, et le Spitz Nain (le plus petit). C’est la plus vieille race de chiens d’Europe centrale puisqu’elle accompagnait les hommes de l’âge de pierre dans les tourbières.
Entretien quotidien
Le Spitz Allemand demande un entretien assez régulier de par son poil long, sa crinière opulente et sa queue touffue.
Santé
Le Spitz Allemand ne semble pas affecté par des pathologies particulières, mais une assurance pour chien de Bulle Bleue peut offrir une tranquillité d'esprit supplémentaire contre les imprévus.
Particularités
Aux Etats-Unis, le Spitz est à ce point populaire qu’il se nomme Chien Esquimau Américain. La variété la plus grande sert pour les équipages de courses de traîneaux.