Selon les vétérinaires, il faut choisir les croquettes en fonction de l'âge, du mode de vie, de l’état physiologique (castré, obèse, ...) et de la santé physique.
Des croquettes selon l'âge du chien
Il existe une alimentation sous forme de croquettes dès le début du sevrage du chien, donc dès l'âge de 3 ou 4 semaines. Ces aliments, tout à fait adaptés à un sevrage en douceur même pour des tous petits animaux, peuvent être utilisés jusqu'à 2 mois.
De l'âge de 2 mois jusqu'à la « puberté », soit 6 mois pour les petites races à 1 an pour les grandes races, on utilise un aliment pour chiots (baby, pédiatrique, junior, ...).
Puis le chien va se nourrir de croquettes pour adulte, light ou non, et ce jusqu'à l'âge où il entrera dans sa période sénior (5 à 8 ans selon les races).
Les croquettes dites « senior », conviendront aux vieux animaux.
Des croquettes en fonction de l'état physiologique et du mode de vie du chien
- Etat physiologique
De manière générale, un chien castré aura plus d’appétit, et bien plus de risques de devenir obèse. Donnez un aliment allégé, voire même régime dès que le chien est stérilisé, car la prise de poids est maximale la première année après chirurgie.
Une femelle gestante ou en lactation aura des besoins alimentaires bien supérieurs à ceux habituels, tant en protéines qu'en vitamines et minéraux. Un aliment pédiatrique ou baby est indiqué dès la seconde moitié de la gestation, et ce jusqu'à la fin de la période d'allaitement.
En savoir plus sur l’alimentation de la chienne en gestation.
- Mode de vie
Les besoins nutritionnels sont différents en fonction du niveau d'activité du chien, selon qu’il coure ou qu’il soit plutôt sédentaire.
En fonction des saisons également. L'hiver, le chien sort moins souvent et moins longtemps que l'été.
Il faut donc adapter l'alimentation au mode de vie, c'est-à-dire alléger ou enrichir la nourriture de son animal en fonction de son niveau d'activité.
Des croquettes selon l'état de santé du chien
Ces croquettes très spéciales sont vendues sur prescription du vétérinaire et prennent souvent une place dans le traitement général d’une pathologie ou en prévention.
- Aliments pour insuffisants cardiaques, rénaux, hépatiques
Ces aliments, complémentaires des traitements que peut prendre votre chien, sont très importants et participent de manière active à l'amélioration et/ou à la stabilisation de l'état de santé du chien.
- Aliments hypoallergéniques, hyper-digestibles, riches en fibres ou en protéines
Ces aliments, conseillés par votre vétérinaire, sont à consommer en permanence car ils agissent préventivement sur les allergies digestives ou cutanées, sur les mal-digestions chroniques, ou sur l'obésité (prévention et traitement).
- Aliments plus spécifiques de certaines maladies : diabète sucré, cancers, hyperthyroïdie, dégénérescence cérébrale, ...
Cet aliment est une contribution au traitement et doit être maintenu toute la vie de l'animal de préférence.
- Aliments pour prévenir l'apparition de calculs urinaires, de l'arthrose, ...
Ces aliments ont, soit une composition pauvre en certains éléments entrant dans la composition des calculs urinaires (phosphore, magnésium, calcium, ...), soit une composition supplémentée en chondroprotecteurs, acides gras essentiels, ... pour prévenir l'arthrose et les douleurs associées.
Pour garantir une couverture complète des besoins de santé de votre chien, n'oubliez pas de souscrire à une assurance santé chien de Bulle Bleue. Cela vous permettra de gérer les frais imprévus liés à sa santé avec sérénité.