Le Cavalier King Charles

  • Poids moyen adulte mâle
    de 5,4 à 8 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    de 5,4 à 8 kg
  • Taille au garrot mâle
    32 à 36 cm environ, non précisé dans le standard
  • Taille au garrot femelle
    30 à 34 cm environ, non précisé dans son standard
  • Espérance de vie
    12 à 13 ans environ
  • Budget

Poils et robe

Poil et couleur de robe

Le poil du Cavalier King Charles est long, soyeux et sans boucles. Une légère ondulation est admises. Les franges sont abondantes. Le standard précise en outre que ce chien ne doit absolument pas être toiletté.

Du point de vue des couleurs de robes, plusieurs sont possibles : 

  • Noir et feu : Noir aile de corbeau avec des taches feu au-dessus

    des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.

  • Rubis : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.

  • Blenheim : Marques châtain vif bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou pastille qui est très appréciée (c'est une caractéristique de la race).

  • Tricolore : Noir et blanc bien espacés et bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.

À noter que son standard indique que toute autre couleur ou combinaison de couleurs est à rejeter.

Autres caractéristiques physiques

Le Cavalier King Charles est un chien gracieux, bien proportionné, à l'expression douce.

Le crâne est presque plat entre les oreilles et le stop peu accentué. Sa truffe est formée de narines noires et bien développées sans taches de ladre. Le museau va en s'amenuisant. La face doit être bien remplie sous les yeux. Il faut éviter toute tendance au museau en sifflet, souligne le standard de race. Les lèvres sont quant à elle bien développées, mais non pendantes.

Les yeux du cavalier sont grands, sombres et ronds mais pas saillants et bien écartés.
Ses longues oreilles sont attachées haut et garnies de franges abondantes.

La queue est de taille proportionnelle à celle du corps, bien attachée, portée joyeusement, mais jamais très au-dessus de la ligne du dos. 

Personnalité, caractère et comportement

Le Cavalier King Charles est un chien au tempérament doux, affectueux et sociable. Il est très attaché à son maître et a besoin d'une présence humaine. Sa sensibilité et sa grande capacité à percevoir les émotions font de lui un compagnon idéal pour les personnes âgées ou les familles avec des enfants.

Il est également doté d'une personnalité équilibrée, pleine de joie de vivre et sans agressivité, ce qui fait le bonheur de ses maîtres. C'est un chien courageux, joueur et amical. Toutefois, malgré son tempérament calme, le chiot Cavalier King Charles a besoin d'être correctement socialisé et de recevoir une éducation basée sur le respect. 

Lieu d'habitation

Adapté à un large éventail d'environnements de vie, le Cavalier King Charles est aussi à l'aise en appartement que dans une maison avec jardin. Cependant, il a besoin d'un minimum d'exercice quotidien pour maintenir sa santé physique et mentale. 

Il est conseillé de faire des balades quotidiennes ou de lui permettre de jouer librement dans un espace sécurisé. Pour le plaisir ou la compétition, la pratique de l'Agility lui convient très bien et il prendra beaucoup de plaisir dans ce sport canin aux côtés de son maître. 

Cohabitation avec les enfants

En termes de cohabitation, le Cavalier King Charles, très proche de son maître, est réputé également pour sa bonté et son affection envers les enfants. ces derniers trouvent en lui un compagnon de jeux idéal et un confident toujours à l'écoute. 

Cohabitation avec les autres animaux

Le Cavalier King Charles est un chien doux et affectueux, qui s'adapte facilement à la cohabitation avec d'autres animaux. Que ce soit avec des chats, des chiens ou d'autres petits animaux (NAC, nouveaux animaux de compagnie), il sait se montrer sociable et amical. 

Origines et histoire

Descendant de chiens de chasse, le Cavalier King Charles, également appelé Cavalier King Charles Spaniel, est un petit chien d'agrément originaire de Grande-Bretagne. Son nom est souvent abrégé en Cavalier ou C.K.C. en langage courant. Son origine remonte à la cour du Roi Charles II au 17ème siècle, d'où il tient son nom.

Il partage son histoire le King Charles : celle-ci est liée à celle de la royauté.

À la cour du roi Henri VIII, les dames appréciaient particulièrement leur compagnie.

Mais c’est principalement au roi d’Angleterre Charles II (1630-1685) que l'on doit la renommée de la race. Fervent admirateur des épagneuls miniatures, il en possédait un grand nombre. Choyés, ils bénéficiaient d’un statut privilégié dans les palais royaux. On dit même que le souverain élevait des chiots dans sa propre chambre. C'est donc pour lui rendre hommage, que ces épagneuls ont été baptisés "King Charles".

Le Cavalier King Charles Spaniel a été reconnu officiellement en 1928 en Angleterre, puis en 1945 par le Kennel Club.

En fonction de leur coloris, ces chiens ont divisés en plusieurs familles, l'une des plus connues étant celle des épagneuls blanc et orange, encore appelée Blenheim. Cela fait référence à une ville de Bavière située sur la rive nord du Rhin.

Une légende circule au sujet de cette robe particulière.  La duchesse Sarah, épouse du duc de Malborough. Ce dernier a remporté en 1704 une importante victoire face à l’armée française lors de la guerre de succession d’Espagne.

La duchesse Sarah tenait sur ses genoux une femelle épagneul blanc et orange, gestante, et attendait avec une angoisse certaine des nouvelles de son mari. Elle aurait appuyé fortement sur le front de l’animal. Et lorsque les chiots sont nés, ils portaient tous sur le front une marque blanche : celle du pouce de la duchesse Sarah !

Quant aux sujet noirs et feu ils ont été quant à eux appelés « King Charles » et les tricolores « prince Charles ».

Entretien quotidien

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille doté d'une robe soyeuse nécessitant un brossage régulier pour éviter les nœuds et maintenir la beauté de son pelage. Il est recommandé d'utiliser une brosse métallique et un peigne finpour un toilettage optimal. Le rythme des brossages sera accentué lors des 2 mues par an, à savoir au printemps et à 'automne car le poil robe alors en plus grande quantité. 

Il faudra également inspecter régulièrement ses yeux et ses oreilles et si besoin les nettoyer à l'aide de sérum physiologique ou d'un produit adapté que l'on trouve notamment chez le vétérinaire. De même, il faudra entretenir ses dents afin d'éviter la formation de plaque dentaire à l'origine de maladies parfois graves pour certaines. le vétérinaire et son équipe peuvent apprendre les bons gestes pour entretenir son compagnon à quatre pattes. 

Santé

Le Cavalier King Charles est prédisposé à certaines maladies telles que l'endocardiose mitrale, une maladie cardiaque.

Il est également concerné par la syringomyélie ou syndrome syringomyélique à  l'origine de démangeaisons du cou et des épaules, torticolis, troubles locomoteurs au niveau des membres antérieurs. 

Une étude britannique a confirmé le caractère héréditaire de la maladie. Le club de race encourage les éleveurs à avoir recours à une IRM, ce qui permet le cas échéant d'évincer de la reproduction des animaux atteints.

La race est également sujette parfois à d'autres problèmes de santé :allergies cutanées ou alimentaires, luxation de la rotule.  

Enfin, c'est un gourmand, attention à la prise de poids et l'obésité très n'épates pour la santé du chien.  Du côté de l'alimentation, il convient de veiller à proposer des rations ménagères ou de l'alimentation industrielle avec des quantités adaptées à sa taille et à son niveau d'activité.

Particularités

Le Cavalier King Charles est un chien particulièrement apprécié pour sa douceur et son affection envers son entourage. Il est gentil, parfois même trop ! Comme il n'a peur de rien -et son standard le précise bien - il peut aller facilement au-devant de certains dangers sans avoir conscience des risques encourus. Mais qui se plaindrait d'avoir un chien aussi gentil, il suffit simplement de prendre quelques mesures de précaution telles que l'assurance santé pour chien.

 

Source : Standard FCI (Fédération cytologique internationale), n° 136 12.01.2009 / FR