Poils et robe
Ses poils sont courts, rudes, durs et serrés. Sa robe est grise ou gris plombé en général mais existe aussi en brun et fauve plus ou moins foncé.
Personnalité, caractère et comportement
Le Mâtin de Naples ou Mâtin napolitain est un chien de garde et de combat. Son caractère est équilibré mais il peut s’avérer dangereux s’il n’est pas parfaitement dressé par un maître expérimenté.
Lieu d'habitation
Le Mâtin de Naples est un chien de garde, qui ne peut pas vivre en appartement. Il doit se dépenser chaque jour, sans efforts excessifs.
Cohabitation avec les enfants
Ce n’est pas recommandé en raison du format imposant du Mâtin de Naples.
Cohabitation avec les autres animaux
S’il est bien sociabilisé, le Mâtin de Naples peut avoir de bonnes relations avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Originaire d'Italie comme le Cane Corso et précisemment de la région de Naples comme son nom l'indique, l’ancêtre du Mâtin de Naples est évoqué déjà il y a 2000 ans quand il accompagnait les armées romaines partout en Europe. Il fut à l’origine d’autres races de Mâtins.
Entretien quotidien
Le Mâtin de Naples ne demande aucun entretien particulier à part une surveillance des plis importants de sa face, pour éviter tout risque d’infection.
Santé
Le Mâtin de Naples est sensible au froid. Il est également sujet aux entropions et ectropions.
Pour garantir une prise en charge optimale de ces conditions, une assurance santé pour chien peut vous offrir une tranquillité d'esprit et une couverture adaptée aux besoins spécifiques de votre animal.
Particularités
Le Mâtin napolitain est un excellent chien de garde, peu présent en France, mais qui demande une éducation très ferme.
À découvrir également : le Mâtin Espagnol