Poils et robe
Le poil du Chien Loup Tchèque est droit et couché. En hiver son sous-poil devient très dense et forme une couverture protectrice. Sa robe va du gris jaune au gris argenté. Sa face est claire.
Personnalité, caractère et comportement
Le chien-loup tchécoslovaque est un chien aux capacités physiques remarquables par l’endurance, le courage, la réceptivité. Il est très fidèle à son maître.
Lieu d'habitation
Le chien-loup tchécoslovaque est un chien de travail et d’utilité taillé pour vivre à l’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Le Chien Loup Tchèque est d’un naturel méfiant, il lui faudra s’habituer à la présence d’enfants. Attention à ses réactions.
Cohabitation avec les autres animaux
Pas de problème de cohabitation a priori avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Chien Loup Tchèque est le résultat d’un croisement récent (1955) entre un Berger Allemand et un Loup des Carpates. L’objectif était de faire émerger les capacités physiques des deux espèces. Il fut reconnu comme race nationale de Tchécoslovaquie.
Entretien quotidien
Aucun entretien particulier n’est nécessaire.
Santé
Le Chien Loup Tchèque est plutôt rustique et il ne souffre d’aucun problème particulier de santé. Cependant, pour assurer sa protection en cas de besoin, pensez à souscrire une assurance santé pour chien.
Particularités
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Chien Loup Tchèque ne fait l’objet d’aucune mesure de précaution concernant sa possession (permis, muselière…), il fait partie du Groupe des Chiens de Berger.