L’obésité chez le chien

L’obésité chez nos chiens de compagnie est devenue un fléau aux conséquences nombreuses et parfois sérieuses. Ce n’est pourtant pas une fatalité et avec un peu de responsabilité il est possible de l’éviter.

Certaines études indiquent que dans nos sociétés occidentales, environ 40% des chiens de compagnie souffrent de surpoids ou d’obésité. On estime qu’un chien est en surpoids lorsque son poids dépasse de 20% son poids normal, tenant compte de son âge, de sa race, de sa santé…

L’obésité chez le chien peut entraîner des pathologies diverses dans les domaines respiratoires et cardiaques, mais aussi des problèmes d’articulation et rénaux entre autres. En général un chien en surpoids a une espérance de vie plus courte qu’un congénère au poids normal.

Reconnaître l’obésité du chien

Il est souvent difficile d’admettre que son chien souffre de surpoids ou d’obésité. Il existe pourtant des signes objectifs visibles tels que :

  • Difficultés à sentir les côtes du chien lorsque vous lui palpez les flancs ;
  • Sa taille est peu ou pas marquée lorsque vous le regardez par-dessus ;
  • Essoufflements ;
  • Difficultés à se mouvoir.

Prédispositions raciales et individuelles

Certaines races de chiens sont plus sujettes à l'obésité que d'autres. C'est le cas des Labradors et autres retrievers, des Beagles, des Cockers, Cavaliers King Charles, Epagneuls, Chihuahuas… Au sein de toutes les races, certains individus peuvent aussi être prédisposés à la prise de poids.

Alimentation inadaptée en quantité et qualité

L'obésité provient le plus souvent du comportement des maîtres. L'achat des animaux de compagnie ayant le plus souvent une finalité affective, les propriétaires cherchent à leur faire plaisir et les gâtent plus que de raison, ce qui n'arrange en rien le maintien de leur ligne. On peut donc dire que la cause principale de l'obésité est la suralimentation, associée à une nourriture déséquilibrée, riche en graisses et en sucres.

La distribution en libre-service, les apports parfois importants de friandises et restes de table qui font autant plaisir au chien qu'au maître, aggravent encore la prise de poids.

Insuffisance d'exercice physique

Enfin, le mode de vie sédentaire des chiens de compagnie dans nos villes, entraînant un manque d'exercice, complète le tableau clinique.

La stérilisation et certaines maladies hormonales

La castration des mâles et l'ovariectomie des femelles vont le plus souvent augmenter l'appétit de l'animal, et modifier la répartition de la masse graisseuse dans le corps. Si l'on n'y prend pas garde, l'animal va donc rapidement prendre de l'embonpoint. Les 6 premiers mois après la stérilisation sont cruciaux, et le suivi nutritionnel doit être particulièrement rigoureux sur cette période.

Certaines maladies, fréquentes chez les chiens, peuvent également rendre le chien obèse. C'est le cas de l'hypothyroïdie (insuffisance d'hormones thyroïdiennes) et de l'hypercorticisme (excès d'hormones surrénaliennes ou Maladie de Cushing), deux affections extrêmement répandues. Enfin, des traitements prolongés à la cortisone peuvent entraîner une prise de poids.

Pour aider à gérer ou prévenir l’obésité, il est important de suivre les recommandations d'un vétérinaire, qui peut offrir des conseils sur l'alimentation et l'exercice. Par ailleurs, envisager une assurance santé pour chien peut également être une bonne option pour couvrir les éventuels frais de traitement liés aux maladies associées à l’obésité et aux soins préventifs.