Poils et robe
Poil long, droit et dur. La robe peut avoir plusieurs aspects : zibeline (tricolore avec noir intense), bleu merle (bleu clair argenté avec marbrures noires), noir et blanc, ou noir et feu.
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger des Shetland, aussi appelé « Shetland », est un chien vif et sportif, intelligent, qui aime l’activité, mais il sait aussi être assez calme pour se plaire comme chien d’intérieur.
Lieu d'habitation
Le Berger des Shetland peut être un chien d’intérieur mais il a besoin d’exercice en extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Berger des Shetland est très affectueux avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Originaire des Iles Shetland, au nord de l’Ecosse, il est le plus petit des bergers écossais. C’est un chien spécialisé dans le travail avec les troupeaux de moutons, dans un climat plutôt hostile. La race appelée American Shetland Sheepdog aux Etats Unis contient du sang de Berger des Shetland mais diffère en termes de stature et de couleurs. Le Berger des Shetland est souvent confondu avec le Collie ou le Colley, représentants de la même famille, surtout quand ils sont chiots.
Entretien quotidien
Le Berger des Shetland, compte tenu de son long poil, a besoin d’entretien très régulier, surtout en période de mue, et lorsque sous-poil est emmêlé.
Santé
Le Berger des Shetland a une santé de fer. Certains cas rares d’affections oculaires peuvent apparaître.
Afin de garantir une prise en charge complète et sans tracas des soins vétérinaires éventuels, envisagez de souscrire une assurance santé chien de Bulle Bleue. Cela vous permettra de faire face sereinement aux frais médicaux imprévus et de veiller au bien-être de votre compagnon.
Particularités
Le Berger des Shetland est un excellent sportif, vif et infatigable. Il excelle notamment dans la pratique de l’agility.
Découvrez d'autres races de chien tel le Chihuahua, le chien nu du Mexique
ou le Rotweiller