Le massage pour les chats

Masser votre chat est une technique originale qui peut singulièrement renforcer votre complicité avec lui, mais qui ne doit être entreprise que s’il est en totale confiance avec vous et si vous l’avez déjà habitué à être manipulé.

Pourquoi masser son chat ?

Le massage de votre chat peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Le simple plaisir partagé avec lui ;
  • Le besoin de l’aider à évacuer un stress, une tension… ;
  • Une prescription d’un vétérinaire suite à une opération ou un traumatisme, pour soulager une douleur…

Le massage de votre chat, sans formation spécifique préalable, va plutôt s’apparenter à des caresses un peu plus appuyées que d’habitude sur les points sensibles ou préférés du félin.

Masser votre chat progressivement

Dans les cas des massages plaisir et contre le stress, il est recommandé de procéder de façon progressive pour deux raisons :

  • Si vous tentez de masser votre chat immédiatement après un stress, par exemple de retour de chez le vétérinaire ou le jour même du déménagement, vous risquez de ne pas y parvenir et de déranger votre chat ;
  • Si vous souhaitez masser votre chat sans connaître à l’avance les parties du corps qu’il accepte ou pas de se faire toucher, vous risquer un faux-pas qui va le braquer.

Habituez-le à se faire manipuler assez tôt, à avoir confiance en vous. Prenez pour cela du temps avec lui, il finira même par vous solliciter pour un câlin ou une séance de caresses !

Vous connaîtrez ainsi les zones du corps sur lesquelles il n’aime pas les contacts et que vous éviterez bien entendu lors des massages.

Mais vous saurez aussi comment bien entrer en matière en choisissant une zone qu’il adore offrir aux caresses !

Du calme et de la douceur

Pour masser votre chat, choisissez un moment où il vous paraît détendu et en confiance, et peut-être en commençant par les simples caresses que vous lui prodiguez habituellement. Le meilleur signal est sans doute lorsqu’il commence à ronronner auprès de vous ou sur vos genoux.

Commencez par exemple par le palper lentement et légèrement avec vos mains à des endroits qu’il aime. Peut-être vous faudra-t-il plusieurs de ces petites séances d’approche pour le mettre totalement en confiance et pour que vous puissiez aller plus loin.

Quelques techniques pour masser votre chat :

  • Massage du dos, des épaules et des flancs du chat par des gestes circulaires ;
  • Massage de la tête du chat : au sommet du crâne, autour des oreilles, à l'arrière de la tête, sur le front et les joues, entre les yeux ;
  • Massage du cou du chat en gestes circulaires ;
  • Massage du ventre du chat. Il est rare que les chats se laissent caresser ou masser le ventre, mais certains l’apprécient. Il faut par ailleurs être très prudent, c’est une zone fragile ;
  • Massage de la queue du chat, souvent envisageable lorsque le chat est véritablement très en confiance.

Si votre chat y prend goût, rien ne s’oppose à ce que vous le massiez chaque jour, il n’en sera que plus détendu.

En revanche si vous constatez des réticences de votre chat, ne le brusquez pas, poursuivez vos travaux d’approche et de mise en confiance. Et ne le massez pas aux endroits qu’il n’apprécie pas, vous risqueriez de le braquer.

Massages thérapeutiques

Enfin, concernant les massages à visées thérapeutiques, observez scrupuleusement les indications de votre vétérinaire qui vous indiquera peut-être un établissement spécialisé dans la rééducation fonctionnelle par exemple.

Protégez votre chat en souscrivant à une assurance santé chat de Bulle Bleue. Pour un bien-être optimal, qu'il s'agisse de soins réguliers ou de traitements spécifiques, assurez-vous qu'il soit couvert en toutes circonstances