Pourquoi certains chats sont sans queue ?
Conséquence d'une mutation génétique
Certaines races de chats naissent sans queue, comme le Manx. C'est une mutation génétique très rare et n'importe quel chat peut être concerné par ce phénomène. La carte génétique des chats n'a pas encore été totalement découverte par les chercheurs. De ce fait, il n'est pas simple de préciser quels gènes ou combien d'entre eux sont impliqués dans cette mutation.
Dans certaines îles du monde, comme l'Île de man, il est plus fréquent de rencontrer des félins anoures. En effet, la promiscuité a engendré de la consanguinité lors des reproductions et ainsi des mutations génétiques.
Le chat perd sa queue suit à un problème de santé
Un félin qui naît avec une absence de queue saura s'adapter à la vie quotidienne. Cela n'aura pas de conséquences majeures. Il trouvera différentes manières de s'exprimer, un chat est intelligent.
En revanche, un individu dont la queue sera coupée suite à un accident, va souffrir de ce manque. Une amputation peut en être à l'origine. De plus, des lésions nerveuses peuvent avoir été endommagées et cela provoque directement des problèmes de marche et parfois des problèmes d'incontinence urinaire ou des douleurs chroniques. Il pourra perdre plus facilement son équilibre. Malgré cela, si c'est un chaton, il s'adaptera plus rapidement.
Comment savoir si un chat a la queue cassée ?
Un félin peut très rapidement se blesser et avoir la queue cassée. Pour en être certains avant d'aller chez le vétérinaire, des signes autres que la douleur ne trompent pas : son appendice traîne sur le sol ou pointe vers le bas, une partie osseuse apparaît, sa démarche est hésitante et il hésite à sauter.
Si vous suspectez que votre animal s'est cassé la queue, il faut consulter d'urgence. Les remboursements des consultations sont assurés par l'assurance santé chat de Bulle Bleue. Il est vital de transporter au plus vite votre petit compagnon chez le spécialiste le plus proche. Après de très nombreux examens, votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques pour prévenir les risques d'infection. En revanche, lorsque la queue de l'animal est dégantée, c'est-à-dire lorsqu'une partie osseuse est visible à l'endroit où la peau est arrachée, il est fréquent que le vétérinaire procède à une amputation totale ou seulement d'une partie de l'appendice.
Quel est le rôle de la queue chez le chat ?
Pour l'équilibre
Pour pouvoir conserver un bon équilibre, les félins utilisent leur queue comme contrepoids. Ils la balancent de gauche à droite pour retrouver un bon équilibre pour déplacer le poids du corps. Elle a également un rôle fondamental lors des sauts. Pour passer d'un muret à un autre ou grimper à un arbre, cet appendice assure une bonne stabilité
Pour communiquer
Nos félins communiquent avec tout leur corps, et leur queue nous offre de nombreuses informations sur leur humeur.
- Lorsqu'elle est haute, immobile, en forme de point d'interrogation, l'animal attend vos caresses, il accepte d'être câliné. C'est une position amicale.
- Si votre animal se promène avec son appendice caudal à l'horizontale ou qu'il l'enroule autour de lui lorsqu'il est assis, il est calme et paisible. C'est une position neutre.
- Si elle se balance de gauche à droite avec énergie, cela démontre un agacement. Votre petit compagnon commence à être énervé. Vos caresses l'ennuient peut-être ou il vit une folle partie de jeu ou de chasse.
- Lorsque sa queue est basse et se trouve entre ses pattes arrière, il est préférable de laisser votre ami félin tranquille. Il se sent vulnérable, il n'est pas à l'aise.
- Lorsque vous verrez son appendice dressé comme un drapeau et hérissé, il s'apprête à attaquer. Il peut défendre son territoire ou doit faire face à quelque chose qui lui fait très peur. Dans cette situation, il ne faut pas le déranger sous peine d'être agressé.
- Un comportement sexuel peut s'exprimer par des petits jets d'urine projetés à l'horizontale. Son appendice caudal sera relevé et frétillera. C'est également un marquage du territoire.
Pour le marquage
Les glandes odoriférantes se situent à la base de la queue et sur les joues. Grâce aux phéromones, elles permettent de transmettre des messages d'ordre sexuel, un marquage ou pour indiquer leur humeur.
Lorsque votre ami félin se frotte sur vos jambes ou votre visage, il dépose son odeur, ce qui indique en quelque sorte que cet humain a déjà un chat.
Comment vit un chat sans queue ?
Comment appelle-t-on un chaton qui a la queue courte
Un chat dont la queue est inexistante est appelé anoure. Si celle-ci est seulement de petite taille ou enroulée, on dit que le félin est brachyoure. C'est-à-dire que sa colonne vertébrale comporte moins de vertèbres que d'autres individus. Cela peut être de naissance ou suite à un accident de la vie.
Un chat à la queue courte a-t-il un bon équilibre ?
Un chat sans queue ou à la queue courte arrive parfaitement à se déplacer sans problème. Si ce phénomène est de naissance, ces félins ont été habitués depuis toujours et cela ne lui pose aucun problème pour se déplacer ni pour communiquer. Ils ont développé d'autres modes de communication pour se faire mieux comprendre par les autres individus.
Arrive-t-il toujours à communiquer ?
Grâce à leurs autres moyens de communications, les chats sans queue arrivent tout de même à transmettre très facilement des informations.
- La position des oreilles : si celles-ci sont orientées vers l'arrière, il faut se méfier. Si elles sont dressées, l'animal est attentif.
- Le corps et sa fourrure indiquent aussi ses émotions. S'il fait le gros dos ou hérisse sa fourrure, le message est passé.
- Les vocalises sont très nombreuses : miaulements, feulements, ronronnements... Chacun d'entre eux envoie des messages.
Quelles sont les races de chat sans queue ?
Le chat de l'Ile de Man : le Manx
Le Manx est un chat sans queue qui trouve ses origines dans l'Île de Man. Concernant ce manque d'appendice caudal, cela provient d'une mutation génétique. La taille moyenne de cette race se situe entre 35 et 40 cm au garrot. Son poids est d'environ 4 kg.
Ce sont des individus calmes, joueurs et de bons chasseurs, ils apprécient la compagnie de leur famille. C'est un animal assez facile à vivre avec une adorable tête large et de grands yeux ronds. Son poil est court et est associé à un double sous-poil. Toutes les couleurs sont acceptées chez le Manx : red, white, écaille de tortue, smoke... Seules les robes ambre, charcoat et chocolat sont refusées. Les éleveurs sont assez rares en France, il n'est donc pas facile d'acquérir un Manx
Il s'entend bien avec les autres membres de son espèce, les chiens et les enfants. Néanmoins, ses limites doivent être respectées pour que la cohabitation soit réussie.
Le Manx est un chat robuste. Malgré cela, il peut développer une maladie nommée le syndrome de Manx. Dans de graves cas, il peut présenter des soucis de moelle épinière dus à son absence d'appendice caudal. Cela peut provoquer une incontinence, mais également des douleurs dorsales.
Le gène M (celui qui est responsable de la mutation), est alors trop présent. Cela peut malheureusement mener à la mort du chaton. Il peut arriver que l'on trouve des chatons de l'Île de man avec des longueurs de queue différentes dans une même portée.
Le Rumpy étant considéré comme le véritable chat de l'ïle de Man, lui seul peut participer aux divers concours.
Concernant leur queue, on peut tout de même différencier différents types de longueurs :
- Rumpy : absence totale.
- Rumpy riser : seule une excroissance de cartilage est visible. C'est un tout petit moignon.
- Stumpy : l'appendice n'est composé que d'une ou deux vertèbres caudales.
- Longy : certains individus de race Manx peuvent présenter une queue de longueur quasiment normale. Par contre, elle peut être tordue et cela n'est pas accepté en championnat.
La légende raconte que lorsque le Manx monta dans l'Arche de noé, il fut le dernier et la porte du bateau se referma sur sa queue. Ceci expliquerait donc ce phénomène.
Le Bobtail Japonais
Le Bobtail Japonais fait partie des races de chats à queue courte d'origine japonaise. En fait, suite à la mutation génétique, elle s'est enroulée sur elle-même. Elle est semblable à celle des lapins. Ce moignon est dressé pendant les déplacements et replié sous l'animal lorsqu'il est au repos.
Sa tête est triangulaire avec de grands yeux (souvent bleus ou vairons) et des oreilles bien droites. Sa fourrure courte ou mi-longue est bicolore ou tricolore. Son poids est de 2 à 4 kg pour une femelle et de 3 à 5 kg pour le mâle. Leur taille est identique : entre 30 et 35 cm.
C'est un animal joueur, toujours de bonne humeur, qui aime les enfants. Il peut s'adapter à la vie en appartement en contrepartie d'avoir des occupations (arbres à chats, grattoirs, jeux...). Il a également besoin de présence et de savoir qu'il est aimé.
Le Bobtail Japonais est très apprécié aux États-Unis où il est aisé de trouver de nombreux éleveurs. Le premier couple de félins y fut accueilli en 1968.
Il ne présente aucune prédisposition pouvant provoquer des soucis de santé. Il doit tout de même, comme tous les animaux de compagnie, être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites externes.
Le Bobtail Américain
Le Bobtail Américain provient, comme son nom l'indique des États-Unis. Cette race de chat à queue courte est issue d'un croisement entre un mâle sauvage sans queue et d'une femelle Siamoise. Pour obtenir cette silhouette, d'autres croisements avec des Persans et des Main Coon ont été effectués.
Ce sont des individus intelligents, très doux et leur comportement est quasiment similaire à celui du chien. Cette race de chat sans queue calme peut facilement s'adapter à une vie en appartement si elle dispose d'activités mises à sa disposition. Pour son bien-être, un accès à un balcon serait un plus.
La longueur de son appendice caudal ne dépasse jamais les 10 cm. Les femelles sont en général plus légères (entre 5 et 8 kg) que les mâles (entre 6 et 9 kg). Leur taille moyenne varie entre 35 et 40 cm. Sa robe se décline en 2 formes : une à poils courts et l'autre à poils mi-longs. Ces derniers sont dans tous les cas de forme hirsute et très faciles à entretenir. Un entretien régulier du pelage est comme pour toutes les races nécessaire. Toutes les couleurs sont acceptées.
Le Bobtail Américain ne présente aucun problème de santé particulier. Aucune maladie héréditaire n'est à ce jour à signaler.
Le Highland Lynx
L'histoire du Highland Lynx date de la fin des années 90. Elle est apparue en Caroline du Nord aux États-Unis. Son apparition est relativement récente. Cette race provient d'un croisement entre le Desert Lynx et le Jungle Curl.
C'est un animal très joueur qui a gardé son âme de chaton. Il apprécie toutes les formes de jeux, même rapporter une balle. Il est également très affectueux et est très proche de sa famille. Il apprécie la présence de tout le monde, que ce soient des animaux de son espèce ou des chiens.
Ce ne sont pas tous des chats sans queue. Par contre, leurs oreilles sont toujours dressées à la naissance mais elles se courbent en vieillissant. Les femelles sont plus légères que les mâles (entre 4 et 7 kg pour les premières et entre 7 et 9 kg pour les seconds). Leur taille moyenne est similaire : entre 25 et 40 cm. Leur museau et leur poitrail sont assez larges. Ils présentent également une bonne ossature. Ils ont la caractéristique de pouvoir avoir des pattes avec un nombre de doigts supérieur à la normale. En effet, les félins possèdent 4 doigts et un ergot. Un individu polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts à l'avant et/ou à l'arrière. Chaque patte peut voir un nombre différent de doigts.
Toutes les couleurs du pelage sont autorisées : uni, tabby, snow, leopard, sépia, bronze, argent, marbré… Son poil mi-long nécessite un entretien régulier, surtout en période de mue. Des soins des oreilles peuvent être effectués avec des produits adaptés environ une fois par semaine.
Étant une race relativement récente, aucune maladie héréditaire n'a été observée. Néanmoins, il peut souffrir d'infections urinaires et développer une cystite idiopathique. Pour en être sûr, le vétérinaire procédera à des examens complémentaires et peut pratiquer un sondage urinaire.
Le Cymic
Le Cymic est lui aussi un chat sans queue. Ce phénomène fait suite à une malformation de la colonne vertébrale. Il correspond à la variété du Manx à poils mi-longs, de ce fait, ses particularités physiques et psychologiques sont semblables.
Le Pixie-bob
Le pelage du Pixie-bob ressemble à un lynx. Concernant la couleur de la robe de ce chat, il est seulement accepté en concours le brown spotted tabby. C'est un animal qui accepte bien la vie en intérieur, tout comme le Munchkin. La seule condition est d'avoir une famille avec qui s'amuser et des jouets à disposition. En effet, c'est un petit compagnon très énergique qui adore la compagnie des enfants. Il est un peu exubérant et très curieux.
Son brossage doit être régulier et il n'est pas contre prendre un petit bain de temps en temps. Il existe quelques éleveurs de cette sympathique race en France.
Le Bobtail des Kouriles
Cette race a vu le jour en Russie. Cet animal a les mêmes caractéristiques physiques et psychologiques que le Bobtail Japonais. Néanmoins, le Bobtail des Kouriles présente une queue en pompon. Sa tête en forme de trapèze, son museau marqué et ses grands yeux ronds rendent ce félin tout à fait adorable. Son tempérament relativement calme en fait un animal de compagnie très appréciable.
Le Lynx Américain
C'est un félin sauvage qui vit en Amérique du Nord, au Canada ou au Mexique. Il a besoin de grands espaces pour s'épanouir et être heureux. Il est de taille moyenne et aime vivre seul. Son appendice caudal est de courte taille. Il a une grande tête et un long museau. De plus, ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant.
Vivre avec un chat sans queue peut paraître original. Néanmoins, ces animaux restent très attachants et ont besoin d'une famille attentive et présente. N'hésitez pas à rencontrer ces races rares hors du commun !
Publié le 26/07/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web