Reproduction et temps de gestation chez le chat
Une chatte est fertile dès l'âge de 6 mois, âge moyen des premières chaleurs. Cette période dure entre 7 à 15 jours. Dès lors, la femelle peut être fécondée et avoir des bébés. La période de gestation dure environ 2 mois, ce qui est assez court.
Quel nombre de bébés chats par portée ?
Au niveau des chiffres, une chatte peut avoir, en moyenne 3 à 4 chatons par portée. Mais il est possible qu'elle en ait 6 ou seulement 2. Combien une femelle peut avoir de chatons par an ? En bonne santé, une chatte peut avoir 2 à 3 portées par an. Il faut compter 2 mois pour la gestation puis 2 mois pour l'allaitement puisque le sevrage se fait au cours du 3ème mois de vie des chatons.
Si on considère qu'une chatte a environ 4 chatons par portée, multiplié par 3 portées par an, on arrive à 12 chatons par année. C'est beaucoup et multiplié par le nombre de propriétaires de chats, cela peut vite conduire à une surpopulation féline. C'est pourquoi, si vous n'avez pas pour but de faire reproduire votre chat pour de l'élevage, la stérilisation de la chatte (castration pour le mâle) est conseillée.
Jusqu'à quel age un chat peut avoir des petits ?
La durée de reproduction chez la chatte varie entre 7 et 9 ans. Mais une femelle plus âgée peut encore être fertile. Cependant une grossesse tardive est à éviter car elle est alors source de complications possibles et peut être dangereuse pour la vie du chat.
Sans avoir vu l'accouplement, comment savoir si ma chatte est enceinte ?
Si vous n'avez pas assisté à l'accouplement, vous ne saurez peut-être pas, au début, que votre chatte attend des petits. Certains signes se manifestent peu à peu :
- la chatte est plus câline que d'habitude
- elle a des nausées, des vomissements et une perte d'appétit
- elle recherche le calme et s'isole à la recherche de son futur "nid" pour l'arrivée de ses petits
- a la fin du premier mois, vous pouvez observer que ses mamelles ont grossi et son bassin et son ventre se sont élargis
- enfin le ventre va s'arrondir
La fin de la gestation : comment savoir quand un chat va accoucher ?
La gestation de la chatte dure en moyenne 65 jours (entre 60 et 70 jours). Certains signaux vous indiquent que la mise bas est proche, ce qui vous permet d'anticiper travail de l'accouchement et de tout préparer pour l'arrivée des chatons. Lorsque le jour J arrive, vous vous en apercevrez facilement :
- Votre chatte va s'agiter, miauler et tourner en rond
- Elle a des pertes abondantes au niveau de la vulve, ce qui correspond à la rupture de la poche des eaux, ce qui annonce une mise-bas dans les 6 à 12 heures
- Vous pouvez observer des glaires de couleur un peu vert clair, qui correspondent au bouchon muqueux
- La présence d'un écoulement de couleur rouge sombre, indique que la mise-bas a commencé puisque cela correspond au détachement d'un premier placenta. Le premier chaton doit alors être expulsé dans les 2 heures qui suivent
- Les contractions vont se poursuivre pendant les prochaines heures et les chatons apparaissent par intervalles
Si votre chatte choisit un autre endroit que la caisse prévue pour la mise-bas, laissez-la s'installer où elle le souhaite.
Comment aider ma chatte pour la naissance ?
Vous pouvez contribuer à la mise-bas de votre chatte en l'aidant sur plusieurs points.
Préparer l'accouchement
- Votre chatte doit avoir accès à un endroit calme pour lui assurer un bon repos
- Augmentez la température de la pièce à 25°
- Eloignez les autres animaux de compagnie et les jeunes enfants le cas échéant. L’agitation et les bruits ne conviendront pas à la chatte
- Préparez une caisse spéciale pour la mise-bas : moelleuse, garnie de tissus portant son odeur, avec des rebords pour éviter aux futurs chatons de tomber, avec un couvercle éventuellement pour éviter les courants d’air…
- Votre chatte apportera peut-être d’elle-même des accessoires dans sa caisse pour s’y sentir bien
- Testez plusieurs endroits pour placer sa caisse, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui lui convient.
La naissance et la durée de l'accouchement
Surveillez la mise-bas, en restant à distance. Il ne faut intervenir que si c'est nécessaire. La mise bas dure généralement entre 2 et 5 heures, mais cela peut aller jusqu'à 12 heures. Si vous voyez que votre chatte éprouve des difficultés à l'accouchement pour l'expulsion, vous pouvez appliquer un peu de vaseline pour faciliter le passage des chatons. Si les efforts de la mère ne donnent rien au bout d'une heure, contactez immédiatement votre vétérinaire car une intervention chirurgicale est peut être à envisager. Il faut savoir que le délai d'expulsion entre 2 chatons est de 30 à 60 minutes.
Une fois qu'un chaton est né, la chatte va percer la poche qui libère le liquide amniotique. Si elle ne le fait pas, vous pouvez l'aider en déchirant le sac à l'aide d'une serviette (attention jamais d'objet tranchant), afin de libérer le chaton.
Une fois le travail terminé, quand tous les chatons sont nés, il faut laisser la mère en prendre soin. Si elle ne le fait pas, prenez le relais et consultez immédiatement votre vétérinaire.
Veillez également à ce que la chatte se nourrisse et boive convenablement et que les chatons aient bien accès aux mamelles de leur mère et s’alimentent normalement.
La première portée chez une chatte peut donc amener entre 2 et 6 chatons, ce qui peut être conséquent si vous n'avez rien préparé ! Un conseil toutefois : si votre but n'est pas l'élevage, faire stériliser votre chatte lui épargnera bien des problèmes de santé.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur nos services et assurance santé pour chat de Bulle Bleue sur notre site ou en contactant un de nos conseillers au 03 62 533 533 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).