Quel que soit le moyen de transport que vous allez utiliser avec votre animal, il y a des règles de base à observer.
Anticiper avant le départ
Le premier conseil en effet est de vous y prendre à l'avance (au moins 2 mois) pour organiser les vacances avec votre chat. Selon les destinations, le mode de transport choisi et le lieu de résidence, vous serez contraint de respecter certains délais :
- pour effectuer les vaccins, notamment contre la rage, et autres formalités exigés par certains pays ;
- pour acheter un billet pour votre chat dans l'avion en même temps que vous ;
- pour réserver un gîte, hôtel, camping... dans lequel votre chat sera accueilli.
Selon votre destination, votre vétérinaire effectuera, les vaccinations obligatoires et vous remettra le passeport de votre chat et le carnet de santé rempli, indiquant la date des vaccinations et les résultats des tests sérologiques, l'identification, les traitements antiparasitaires.
Depuis le 1er janvier 2012, l'identification est obligatoire pour tout chat de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012 sur tout le territoire national.
Le vétérinaire pourra par exemple :
- Prescrire des médicaments contre le mal des transports ou un tranquillisant ;
- Compléter un éventuel traitement en cours, au cas où le médicament serait difficile à trouver sur place ;
- Conseiller sur les précautions à prendre selon la destination (pays très chaud, présence de parasites particuliers...).
Avant le départ, faites le point sur :
- La caisse de transport à la bonne taille (la compagnie aérienne vous indiquera les normes exigées) ou le harnais permettant d'attacher votre chat dans la voiture ;
- La quantité suffisante de nourriture pour tout le séjour, afin d’éviter d'avoir à modifier son régime alimentaire.
Une fois arrivé à destination
Votre chat sera probablement dépaysé en arrivant dans ce nouveau lieu.
- Ne le lâchez pas immédiatement dans cette nouvelle maison ou le camping des vacances. Il faut qu'il s'habitue progressivement à son environnement ;
- Laissez-le dans sa caisse de transport pendant un moment, puis permettez-lui d'explorer la maison à son rythme pendant la première journée sans le laisser sortir ;
- Mettez à sa disposition ses gamelles et ses jouets habituels, cela le rassurera ;
- Quand il sera acclimaté, laissez-le explorer tout son territoire, y compris l'extérieur s'il y est habitué, à condition que cela s'y prête (absence de dangers : route, chiens ou autres chats conflictuels...).
Si votre chat est particulièrement « stressé » vous pouvez avoir recours à des phéromones. Elles ont pour effet de rassurer et d'apaiser votre animal dans ces contextes particuliers pour lui.
Au retour des vacances
Si vous avez remarqué des blessures, des parasites, des vomissements ou diarrhées, des changements de comportements chez votre chat pendant les vacances, prévoyez une visite chez votre vétérinaire pour un contrôle général.
Il faut soigner ou prévenir au plus tôt tout problème qui pourrait ensuite devenir plus difficile à traiter. Pour couvrir les frais liés à ces soins, il peut être utile d'envisager une assurance santé pour chat Bulle Bleue.