Le stress chez le chat

Le chat est d’un naturel plutôt calme. Les événements un peu brusques, inhabituels… peuvent provoquer du stress et de l’anxiété chez lui. Les signes de ces perturbations sont utiles à déceler pour pouvoir réagir.

L’origine du stress chez le chat

Le chat est un animal attaché à son territoire. Il est très sensible aux événements qui peuvent perturber son organisation même et modifier les interactions qu’il vit avec les autres membres du foyer ou du voisinage, humains et autres animaux.

Ces perturbations, quand elles ne sont que passagères, ne provoquent souvent qu’un stress passager lui aussi et il n’y a pas forcément lieu de s’en inquiéter. En revanche, lorsque les situations anxiogènes se répètent et que le chat vit dans une inquiétude, voire une angoisse permanente, les signes deviennent insistants et doivent vous alerter pour pouvoir réagir.

Il n’existe pas qu’un type de stress mais des situations plus ou moins bien acceptées par le chat, qui vont provoquer des comportements anormaux qui sont autant de tentatives pour « libérer » ce stress. S’il n’y parvient pas, des problèmes comportementaux lourds peuvent s’installer.

Les sources de stress sont nombreuses :

Les signaux d’alerte du stress

Selon le type de stress, les signaux émis par le chat peuvent être les suivants :

  • Il manque d’appétit alors que votre vétérinaire ne décèle aucun symptôme ;
  • Il refuse les caresses alors qu’il les appréciait, et adopte une position agressive (oreilles en arrière) ;
  • Il manque soudainement de curiosité, n’explore plus son territoire comme d’habitude ;
  • Il reste immobile dans un coin toute la journée ;
  • Il s’automutile (se lèche ou se gratte toujours au même endroit jusqu’à se blesser) ;
  • Il se réveille en pleine nuit et miaule très fort sans raison apparente ;
  • Il vous mord ou vous griffe sans prévenir et sans raison ;
  • Il adopte des comportements répétitifs : court après sa queue sans arrêt, fait ses griffes en permanence, mâchonne des tissus de manière compulsive …
  • Il fait ses besoins en dehors de sa litière alors qu’il avait l’habitude d’être propre.

Que faire contre le stress ?

Soyez vigilants aux signes que vous adresse votre chat et aux modifications de comportement. Vous parviendrez peut-être à comprendre ce qui provoque le stress et trouverez le moyen de corriger le problème vous-même : modifier l’emplacement des gamelles et litière par exemple.

Beaucoup de sources de stress, si elles ne peuvent pas être évitées, peuvent être anticipées et traitées. Un déménagement, un transport en train ou en voiture s’organisent à l’avance. L’utilisation de produits calmants à base de phéromones est efficace pour calmer le chat dans ces périodes difficiles.

Parfois il vous suffira de passer plus de temps avec votre chat et de lui montrer davantage d’affection pour compenser ce qu’il peut prendre pour un détournement de votre part. C’est le cas avec l’arrivée d’un bébé qui accapare l’attention des parents.

Si besoin, avec l'assurance santé pour chatfaites-vous aider par votre vétérinaire ou un comportementaliste.