Comment transporter un chat ou un chaton lors d'un long trajet en voiture
Pour sa sécurité
De même que vous et vos passagers bouclez votre ceinture en voiture, il est hors de question de laisser votre animal « en liberté » dans l’habitacle de votre véhicule. Vous mettriez directement votre compagnon en danger, puisqu’il pourrait être projeté et sérieusement blessé en cas de freinage brusque, mais prendriez aussi le risque qu’il gêne ou déconcentre le conducteur en se « promenant » à sa guise, et provoque un accident. Votre petit compagnon a besoin d'un endroit sécurisé.
Comment le faire voyager en toute sécurité ?
L’idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport
que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d’une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une grande cage pour qu’il puisse s’y tenir debout et se retourner.
Enfin, pour bien voyager avec un chat, ne laissez évidemment pas l'animal dans un coffre fermé où il pourrait s’asphyxier.
De plus, avant le trajet, il est nécessaire que votre petit félin ait pu se dégourdir les pattes. Ainsi, il profitera du voyage pour se reposer.
Comment l'habituer à sa caisse de transport ?
Si votre caisse de transport est régulièrement utilisée pour transporter votre petit compagnon pour ses visites chez le vétérinaire, il pourrait facilement l'avoir associé à un évènement négatif, à du stress. Pour la rendre attrayante, il est conseillé de la sortir quelques semaines avant le départ et de la lui rendre agréable. Pour cela, vous pouvez y déposer des objets personnels avec votre odeur, des friandises pour chats pour qu'il y rentre de lui-même. Pour parfumer sa cage, vous pouvez installer un petit pot d'herbe à chats. Cela donnera une odeur plaisante et apaisante.
Au bout de quelque temps, lorsque votre compagnon rentrera tout seul dans sa caisse, enfermez-le un court instant puis rouvrez la porte. Il verra ainsi que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Sa caisse de transport ne sera plus une source de stress.
En général, plus votre animal aura été habitué jeune à prendre la voiture, moins il sera stressé durant le trajet. Si votre chat manifeste un stress vraiment très important, consultez votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un antistress léger en toute sécurité.
La chaleur, pire ennemi de votre chat
Si faire la route en plein soleil est déjà une épreuve pour le conducteur, n’oubliez pas que votre chat, dont la sudation est moindre que chez l’homme, est bien plus sensible à la chaleur et la déshydratation. Ne poussez pas trop fort la climatisation, car cela dessèche l’atmosphère. De plus, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes. Les félins sont sensibles aux courants d'air et pourraient tomber malades.
Profitez, bien sûr, des pauses régulières (au moins toutes les deux heures), pour faire boire votre petit félin et lui passer un peu d’eau sur la tête. Vous pouvez également placer un linge humide au-dessus afin de le protéger du soleil.
Dans tous les cas, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, qui peut se transformer en véritable four en quelques minutes. Lors des pauses, à la différence d’un chien, un chat n’éprouve pas le même besoin de gambader et se sentira plus en sécurité dans sa caisse, mais il appréciera tout de même de prendre un petit peu l’air avec vous ! Pour cela, vous pouvez l'équiper d'un harnais pour chat. De très nombreux modèles solides et confortables existent.
Comment faire voyager son chat sans stress
Mon chat est malade pendant les voyages : le mal des transports
La première précaution à prendre pour rendre le voyage le plus confortable possible à votre compagnon est de prévenir un éventuel mal des transports : nourrissez-le donc au moins trois ou quatre heures avant le départ, afin qu’il ait le temps de digérer.
De plus, évitez la conduite sportive. Votre petit compagnon n'appréciera pas ce mode de conduite. Les à-coups, les freinages brusques et les accélérations brutales augmentent le mal des transports et créent un sentiment de peur qui peut alors traumatiser votre petit félin.
Le confort de sa cage de transport
Déposez dans sa caisse une couverture ou un coussin sur lequel votre chat pourra s’allonger confortablement, et n’hésitez pas à le doubler d’une alèse ou à prévoir des changes en cas de petit pipi. Vous pouvez également laisser à sa disposition son jouet préféré pour le rassurer et l’occuper.
Pensez à vous munir d'une gamelle à l'intérieur de votre voiture. Lors des arrêts, vous pourrez ainsi lui donner de l'eau fraîche. Vous pouvez également lui propose pour le détendre des massages. Ces derniers lui permettront d'évacuer le stress et de calmer ses éventuelles angoisses. Le bien-être de votre petit compagnon doit être votre priorité.
Les éventuels problèmes pendant le trajet : conseils
Comment calmer un chat ou un chaton qui miaule en voiture ?
Pour que le voyage se passe bien pour tout le monde, il peut être utile de proposer à votre petit compagnon des produits anti-stress pour chats. Des produits naturels à base de plantes ou des compléments alimentaires peuvent l'aider pendant ce long trajet. Pensez à en parler à un professionnel lors d'un rendez-vous.
Pour ne pas être dépassé par les frais vétérinaires, il est recommandé de souscrire une assurance chat, qui prendra en charge une partie ou la totalité des honoraires ainsi que les divers soins que le spécialiste pourrait lui administrer.
L'enveloppe prévention de l'assurance santé pour chat de Bulle Bleue permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien utiles à votre chat.
Certains produits sous forme de spray à base de phéromones peuvent être vaporisés dans la cage de transport ou directement dans le véhicule. Ces odeurs permettent d'apaiser votre compagnon et de faciliter les voyages.
Comment transporter deux chats ?
Suivant la relation existante entre eux, il peut être possible de transporter 2 chats dans la même caisse. Elle doit bien sûr être de grande taille pour qu'ils puissent se déplacer facilement.
Si cela n'est pas possible, assurez-vous de pouvoir accrocher les 2 caisses aux attaches ceintures pour qu'elles ne bougent pas pendant le voyage.
Quelles précautions prendre à l'arrivée ?
Une fois le trajet terminé, il faut s'assurer que le lieu où vous allez ouvrir la porte de la cage est sécurisé et que votre petit compagnon ne puisse pas s'échapper ou se mettre en danger. Sortir son chat sur une aire d'autoroute est fortement déconseillé. Ce dernier peut prendre peur et s'enfuir. Il pourrait créer un accident qui mettrait sa vie et celle des autres en jeu.
Les félins n'apprécient pas les changements. C'est pour cela qu'une fois arrivée à destination, il faudra lui laisser un peu de temps pour s'adapter. Cela peut prendre quelques heures à quelques jours. Cela varie en fonction des individus et des lieux. Si vous pouvez lui installer son panier dans un coin calme à l'abri des bruits et des passages, il pourra ainsi inspecter les lieux pour prendre ses marques.
Ce long voyage est-il essentiel pour votre chat ?
Suivant la durée du séjour, il peut être possible de laisser son compagnon félin chez lui. Si vous vous absentez un week-end, il peut rester tranquillement dans son lieu de vie habituel. Assurez-vous qu'il a de l'eau à volonté et assez de croquettes. Pour plus de sécurité, pensez à prévenir les voisins en cas de problèmes.
Pour un séjour plus long, votre petit félin pourrait commencer à s'ennuyer. Suivant qu'il a accès à l'extérieur ou non, il ne vivra pas la séparation de la même façon, mais vous lui manquerez quand même au bout d'un moment. Vous pouvez alors faire appel à un service de pet-sitting. Ces derniers se déplacent à votre domicile pour s'occuper de votre compagnon. Ils le nourrissent, jouent avec lui et surveillent si tout va bien.
Vous savez désormais comment préparer et effectuer un long trajet en voiture avec votre chat. Ce dernier devra être rassuré pour profiter de son voyage et profiter ainsi de ses vacances. Assurez-vous que sa santé et son confort soient assurés, ce sera la plus belle preuve d'amour que vous pouvez lui offrir.
Publié le 04/06/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web
Photos : Pixabay