Mon chat se réveille la nuit, que faire ?

Les particularités des cycles du sommeil du chat l’amènent à se réveiller fréquemment la nuit. Miaulements et déambulations peuvent compliquer notre propre sommeil. Comment faire ?

Le rythme biologique du chat

Ni diurne, ni nocturne, le chat est un animal polyphasique, c’est-à-dire qu’il alterne les phases d'éveil et de sommeil tout au long des 24 heures. Il s'adapte généralement plus ou moins au rythme de ses propriétaires, mais qu'ils soient libres ou qu'ils vivent en milieu clos, de nombreux chats conservent leur rythme naturel, avec par exemple des pics d'activité, au crépuscule et à l'aube, périodes propices à la chasse de petites proies.

De multiples causes aux agitations nocturnes des chats

Votre chat est malade

Avant d'envisager un problème comportemental, vérifiez auprès d'un vétérinaire que le chat ne souffre d'aucune pathologie ou trouble physiologique. La douleur pourrait notamment expliquer qu’il ne puisse dormir normalement et qu'il miaule la nuit.

Votre chat s’ennuie

Le manque d'activité et la « solitude » du chat vivant en intérieur sont les principaux facteurs d’agitations nocturnes. Peu ou mal stimulé au cours de la journée, le chat trouve une source d'activité lorsque son propriétaire rentre du travail. Mais pour peu que, fatigué, vous ne lui accordiez pas de temps de jeu avant d’aller vous coucher, votre chat sera frustré et il va le faire entendre... la nuit. Ses miaulements peuvent devenir incessants.

D’autres causes

D'autres causes peuvent être la source de ces réveils nocturnes :

  • comportement sexuel chez les chats non stérilisés ;
  • restriction territoriale ou accès à l'extérieur momentanément interdit ;
  • gamelle de croquettes vide, etc.

Enfin, il faut signaler le cas du chaton et celui du chat âgé chez lesquels ce comportement peut être l’expression d’un désarroi.

Les agitations nocturnes peuvent aussi s’expliquer par des états d'anxiété profonde, voire de dépression chez certains chats.

Conseils pour un retour au calme

Le premier conseil est de ne jamais punir le chat ni le réprimander, que ce soit verbalement ou physiquement.

Par ces agitations nocturnes, le chat exprime bien souvent une simple demande d'interaction voire dans certains cas une véritable détresse.

Le punir ou crier après lui ne ferait que détériorer les relations, accentuer son mal être... et renforcer ses manifestations nocturnes !

Le plus sûr moyen d'éliminer ce comportement est de ne rien faire ! Quels que soient ses comportements et ses activités, restez impassible et ne lui répondez jamais.

En répliquant au chat, vous risqueriez de tomber dans son piège : attirer votre attention et qu’on s’occupe de lui. Ce serait pour lui un signe qu’il peut continuer puisque « ça marche ».

Devant votre absence de réponse, le chat risque en revanche d'intensifier son comportement. Redoublez de persévérance et ne cédez pas, jusqu'à ce que l'animal diminue ses agitations.

Enfin, un cadre de vie respectueux des besoins comportementaux du chat et le moins stressant possible va participer à l’amélioration de la situation :

  • une bonne gestion de l'activité de l'animal ;
  • sa prise alimentaire ;
  • ses zones d'élimination et de repos ;
  • ses postes d'observation et de griffades…

L'aide du comportementaliste

L'intervention d'un comportementaliste peut être envisagée lorsque la situation perdure et que vous ne pouvez faire face au problème.

Il pourra distinguer ce qui relève d'une mauvaise gestion de l'activité et de l'environnement du chat ou d'un malaise plus profond :

  • un problème comportemental, une souffrance émotionnelle qui réclamerait de votre part une implication importante ;
  • une dépression ;
  • une anxiété profonde.

A partir de ces constats, le professionnel propose une démarche qui peut associer un travail sur l’environnement, sur le chat et sur le maître.

Mais gardez à l’esprit que les problèmes de sommeil chez le chat ne sont pas une fatalité.

Souscrire à une assurance santé pour chat peut aussi vous aider à couvrir les éventuels frais