Faut-il nécessairement un arbre à chat ?
Ce n'est pas que ce soit indispensable, mais un arbre à chat apporte beaucoup à l'animal, tant du point de vue de sa santé, que de son mental et donc de son bien-être.
Cet accessoire regorge de fonctions. Il lui permet notamment de :
- Faire ses griffes grâce au poteau griffoir qui le compose ;
- Se percher et donc faire des sauts ;
- Se positionner pour observer ce qui l'entoure, lui qui est curieux ;
- Jouer, puisqu'on peut y suspendre une "proie" (souris factice, balle, plumeau...) ;
- Se cacher bien à l'abri dans la niche qui s'y trouve ;
- Faire la sieste ou y dormir.
En fait, un arbre à chat répond en tous points aux besoins et instincts naturels du félin. Et ce n'est pas négligeable : il évite à votre matou de s'en prendre à certains de vos effets personnels, et qu'il ne fasse ses griffes sur votre canapé ou sur le papier peint, par exemple ! Un accessoire idéal contre les griffades intempestives.
Pour un chat qui n'a pas accès à l'extérieur, l'arbre à chat, comme son nom l'indique, va se substituer à tous les promontoires, éléments en hauteurs, qu'il pourrait trouver s'il allait dehors. Le chat d'intérieur peut donc ainsi profiter lui aussi de sa "petite forêt" !
Quel est le meilleur arbre à chat pour un chat et comment bien le choisir ?
L'arbre à chat idéal est celui qui offre le plus de possibilités pour votre boule de poils. mais il doit aussi correspondre à vos critères de goût et s'intégrer dans votre décor (formes, couleurs, matériaux...).
D'aucuns pensent que ce n'est pas très beau. Mais les modèles d'arbres à chat ont bien évolué depuis quelques temps. À côté des "classiques", on trouve désormais des arbres à chat tout à fait "design" ! Tant dans leur forme, leurs couleurs, que les matériaux qui les composent.
Il ne faut pas être regardant sur le prix afin d'être certain de la qualité. Un arbre à chat est un accessoire dont dispose l'animal tout au long de sa vie. Donc 12, 15 voire certaines fois 20 ans, ce qui correspond en âge humain à respectivement 64, 76 et... 96 ans !
Les magasins spécialisés mais aussi les sites de vente en ligne proposent d'excellents modèles. C'est le cas par exemple de la marque Hamiform. L'une de ses particularité est de sélectionner des matières premières de manières optimales dans le respect de l’environnement.
Quelle taille pour un arbre à chat ?
Il faut prendre en compte la taille de votre chat et sa capacité à sauter pour bien choisir la taille de l'arbre à chat qui lui conviendra. Tous les chats ne font pas preuve du même dynamisme. Leur âge et état de santé entrent également dans les critères dont il faut tenir compte.
Les différents paliers composant l'arbre à chat doivent lui être facilement accessibles et suffisamment larges pour qu'il y prenne place et s'y installe confortablement.
Les jeunes chats aiment grimper assez haut. Aussi, il ne faut pas hésiter dans ce cas sur la hauteur et donc la taille. Il est possible d'acheter tout de suite pour le chaton, un grand arbre à chat : n'oublions pas qu'un chat peut sauter 5 mètres environ sans prendre d'élan !
En fonction de l'animal, vous avez le choix entre des arbres de plus ou moins un mètre de hauteur.
Certains plus petits trouvent leur place sous une fenêtre par exemple. Ils servent davantage de lieu de couchage et peuvent venir en complément d'un autre grand arbre à chat placé ailleurs dans la maison.
S'assurer qu'il soit stable et solide
Ce à quoi il faut prêter attention également, c'est la qualité. Un bon arbre à chat se doit d'être solide et assurer une bonne stabilité de l'ensemble. Contrairement à une idée reçue, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes lorsqu'il fait une chute. Et les chats ont parfois leur petit quart d'heure de folie ! Pour éviter tout accident, la base de l'arbre doit donc être large. Il est parfois possible de la fixer au sol ou au mur. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas de maladie mais aussi d'accident.
Déhoussable pour un entretien facile
Quel entretien pour un arbre à chat ? Très peu ! Certains sont déhoussables, ce qui permet un lavage facile en machine, à 30/40° environ.
Des bactéries et microbes peuvent se développer sur les surfaces de l'accessoire. Passez régulièrement l'aspirateur ou une brosse adhésive pour éliminer dans un premier temps les poils. Puis si vous en disposez, utilisez un nettoyeur à vapeur. Sinon, il est possible d'avoir recours à du vinaigre blanc ou bicarbonate de soude.
Si cela vous est possible, rien ne vaut que de placer l'arbre à chat à l'air libre durant une demi-journée environ.
Enfin, en cas d'infestation par les puces, demandez à votre vétérinaire un antiparasitaire destiné à traiter l'environnement. Et vérifiez l'absence de parasites sur votre animal tout en pensant à le traiter régulièrement selon les recommandations du spécialiste de la santé animale.
Arbre à chat ou griffoir ?
Le griffoir est certainement l'un des premiers accessoires auquel on pense après, bien entendu, la litière, les gamelles, voire un coussin, un panier ou encore l'herbe à chat.
Un arbre à chat comporte le plus souvent un griffoir intégré. Le sisal est souvent utilisé. C'est un matériau solide, qui a la particularité d'être très résistant, Ce n'est, comme nous l'avons vu précédemment, qu'une fonction parmi toutes celles qu'il offre aux matous.
Faire ses griffes est important pour votre chat. C'est sa manière à lui de marquer son territoire en y déposant des phéromones sécrétées par les glandes situées au niveau des coussinets, sous les griffes. C'est un moyen de communication.
Faire ses griffes, permet aussi au chat de les user naturellement. Cela n'empêche pas qu'il convient de procéder à une inspection régulière pour au besoin lui couper les griffes.
Où placer un arbre à chat dans la maison ?
Vous connaissez - ou apprendrez à connaître votre animal s'il s'agit d'un chaton tout juste arrivé dans votre foyer - mieux que quiconque.
Il faut placer l'arbre à chat dans un endroit stratégique. C'est-à-dire là où il aime se retrouver le plus souvent, la pièce qui lui est la plus familière.
C'est généralement celle où il peut voir tout ce qui se passe autour de lui. Une pièce inanimée risque de ne pas lui convenir, lui qui est si curieux de nature ! C'est un point important à respecter.
Vous pouvez disposer l'arbre à chat à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée. Prenez tout de même garde à l'exposition au soleil car ce sont des endroits où il peut faire très chaud, ce qui ne conviendra pas à votre compagnon qui risque alors de déserter son arbre.
Comment le faire aller sur son arbre à chat ?
Vous n'aurez pas besoin de subterfuge pour que, normalement, votre chat s'intéresse très rapidement à cet accessoire ! Au pire, vous pouvez au tout début placer quelques croquettes sur les paliers, dans la niche.
Autre astuce : vaporiser des phéromones naturelles sur le poteau, les palmiers, dans la niche. Un produit que vous trouverez chez votre vétérinaire.
Pour la santé et le bien-être de votre compagnon, suivez nos conseils pour savoir comment bien choisir son arbre à chat. Un accessoire qui fait partie de ceux indispensables, surtout pour les chats d'intérieur.