Les maladies de peau chez le chien

Environ un tiers des consultations vétérinaires concernent les maladies de peau chez les chiens. Ces pathologies sont donc nombreuses et leurs conséquences peuvent parfois être graves pour le chien.

La peau du chien assure un rôle de barrière défensive contre les agressions extérieures. Sa bonne santé est donc primordiale, c’est la raison pour laquelle vous devez la contrôler régulièrement pour détecter toute trace anormale.

Les différentes pathologies de la peau

Il serait difficile de faire ici la description de toutes les maladies de peau des chiens tant elles sont variées. Néanmoins nous pouvons les classer par grandes familles.

Les maladies parasitaires

Ces parasites peuvent être des champignons, des insectes, des acariens, qui s’installent et prolifèrent à la surface de la peau.

Les maladies bactériennes

Dans certaines circonstances, la peau du chien peut connaître un déséquilibre à la faveur duquel des bactéries habituellement contenues à l’extérieur, vont pouvoir pénétrer dans le derme.

Les maladies endocriniennes

Ces maladies sont provoquées par les hormones produites par l’animal, qui peuvent avoir des influences sur l’état de santé de la peau et des poils.

Les allergies

Qu’elles soient alimentaires ou d’autres origines, les allergies sont très nombreuses et il est souvent difficile d’en découvrir l’origine.

Les tumeurs

Celles-ci aussi sont très nombreuses dans leur localisation, dans leurs origines, dans leurs évolutions. Les tumeurs peuvent être tout à fait bénignes mais parfois très dangereuses pour la vie du chien.

La morphologie du chien

Certaines races de chiens sont prédisposées aux maladies de peau en raison de la présence de plis cutanés nombreux, d’un pelage particulier, d’une peau plus fine donc plus fragile

Les prédispositions génétiques

Celles-ci sont rares mais il en existe quelques-unes comme par exemple l’acrodermatite létale du bull-terrier.

Les troubles du comportement

Certains troubles amènent votre chien à se lécher excessivement ce qui peut provoquer des pertes de poils, des irritations, des plaies et des infections.

Les signes visibles des maladies de peau

Les principaux signes de maladies de peau du chien que vous pouvez remarquer chez vous :

  • Votre chien se gratte de façon compulsive ;
  • Des zones du corps de votre chien perdent leurs poils ;
  • Vous sentez la présence d’une boule sous la peau de votre chien lorsque vous le caressez ;
  • Vous constatez des rougeurs inhabituelles sur certaines parties du corps.

Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre vétérinaire car plus il pourra intervenir tôt, mieux votre chien pourra être soigné et moins il aura de séquelles.

Les origines des maladies de peau chez le chien étant multiples, le vétérinaire va pratiquer des examens complémentaires et analyses après prélèvements, pouvant être pris en charge par l'assurance santé, afin identifier les germes, parasites, allergènes, etc… 

Les traitements des maladies de peau chez le chien

Selon les origines, ces traitements peuvent être les suivants :