Quand faut-il donner un bain ou une douche à son chien ?
Un chien n'a heureusement pas besoin d'être lavé tous les jours !
Le geste d’entretien à adopter régulièrement pour une bonne hygiène et son bien-être entretenir son poil est le brossage, ce qui élimine efficacement les saletés ou impuretés et permet aussi de démêler les poils, pour les races aux poils longs.
Lavage et nettoyage du chien adulte
Vous pouvez envisager de donner un bain à votre chien si :
- il est sale et son dernierbain ou sa dernière douche remonte à plus d'un mois ou deux. En effet, avec le temps et au fur et à mesure des sorties, même avec un brossage régulier, les saletés s'accumulent sur sa peau et dans son pelage
- votre chien s'est roulé dans la boue, la terre, le sable ou autre... et revient de balade très sale
- il dégage une odeur particulièrement forte
- ou encore s'il s'est baigné dans la mer ou dans un lac (un rinçage à l'eau claire est au moins conseillé, notamment pour l'eau de mer)
- enfin, un chien qui a des problèmes cutanés peut avoir besoin d'être lavé de façon régulière avec des produits et shampoings spécifiques, sur les conseils du vétérinaire
Mais si votre animal n'est pas très sale et ne rencontre pas de problèmes de peau particuliers, généralement on recommande un bain une à deux fois par an pour les races à poils courts ou mi-long, et une fois tous les mois ou tous les 2 mois pour les races à poils longs, plus sujets à garder les saletés dans leur fourrure.
Le cas du chiot
Il vaut mieux éviter de donner un bain au chiot sauf s'il est vraiment très sale. En effet, un chiot peut vite prendre froid, sans compter que cela risque de perturber l'équilibre de sa peau.
Si votre chiot présente des problèmes de peau, consultez votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre et des produits adaptés à la fragilité de sa peau. La solution idéale peut alors dans ce cas là être un shampoing sec
A quelle fréquence laver un chien ?
La première partie de l'article répond en partie à ces questions. Il est conseillé de ne laver votre chien que lorsqu’il est sale !
Cependant, nos chers compagnons à quatre pattes adorent courir et s'amuser et certains d'entre eux sont de vrais baroudeurs ! Il est donc possible, surtout si vous habitez en pleine campagne, que votre charmante boule de poil reviennent dans un triste état assez régulièrement !
Il faut cependant éviter de leur faire un shampooing trop souvent car cela risque d'abîmer leur peau ( plus fine que la nôtre) et peut alors entraîner des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations
Il ne faut pas laver votre chien avec du shampoing, plus d'une fois par mois et si possible préférez un shampoing au PH neutre. Si votre animal est sale entre deux et qu'il a besoin d'être lavé, vous pouvez aussi vous contenter d'un rinçage à l'eau tiède et claire pour éviter les problèmes cutanés.
Bien entendu, cela ne s'applique pas si votre toutou souffre d'une dermatite atopique, ou d'une pyodermite ou de tout autre problème dermatologique. Si le vétérinaire vous a prescrit des produits adaptés pour le bien-être et les soins de votre animal, vous devez respecter les consignes. Il est alors possible dans ces cas-là de devoir laver votre chien plusieurs fois par semaine, sur un temps déterminé, puisque le but est thérapeutique.
Comment bien laver et nettoyer son chien ?
Douche ou baignoire, pour laver un chien à la maison, il est conseillé de le faire en plusieurs étapes, afin de ne pas créer une appréhension chez l'animal et faire en sorte que tout se passe bien.
Les étapes du lavage
- Commencez par tout préparer : brosse, shampoing et une ou plusieurs serviettes pour le séchage. N'oubliez pas d'installer un tapis ou une grande serviette éponge sur le sol pour anticiper la sortie du bain.
- Amenez ensuite votre chien dans la salle de bain ou le jardin, si vous avez prévu de le laver en extérieur (uniquement l'été quand il fait beau), et commencez par brosser et démêler son poil si nécessaire. Vous éliminerez ainsi les poils morts et si vous le lavez dans la douche ou la baignoire, cela évitera aussi de boucher le siphon !
- Placez ensuite votre chien dans la baignoire ou la douche et faites couler l'eau doucement. Elle doit être tiède pour ne pas brûler sa peau. L'idéal est d'avoir une douchette amovible qui vous permettra de diriger le jet d'eau plus facilement. Vous pouvez ensuite mouiller votre chien sur tout le corps (sauf la tête), puis le savonner avec le shampoing. Pour cela, commencez par le cou, descendez ensuite sur la poitrine, savonnez bien les pattes et terminez par le torse. N'hésitez pas à bien masser le poil pour faire mousser le shampoing. Attention, n'utilisez jamais de shampoing réservé à notre usage, il faut absolument un shampoing vétérinaire adapté à votre chien.
- Pour la tête, il faut éviter de savonner pour que le chien n'ait pas de savon dans les yeux. S'il est sale, préférez l'utilisation d'un gant de toilette ou un chiffon humide sans savon. Nettoyez-lui le museau, le contour des yeux et les oreilles.
- Vous pouvez ensuite passer au rinçage, toujours à l'eau tiède. Il faut rincer abondamment pour bien nettoyer le poil en commençant par le cou, puis la poitrine et les pattes. N'oubliez pas de bien rincer les aisselles et les coussinets.
- Enfin, vous pouvez sécher votre chien. attention, dès que l'eau va s'arrêter de couler, il va instinctivement s'ébrouer. Laissez-le faire, puis enveloppez le dans une grande serviette et séchez-le en frottant doucement l'intégralité de son corps. Si votre toutou n'a pas peur, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour le sécher plus rapidement, très pratique si vous le lavez durant l'hiver ! (pensez toutefois à régler le débit d'air et la température). Pendant l'été, vous pouvez le laisser sécher dehors au soleil, mais attention la plupart des chiens qui viennent de prendre un bain adorent se rouler dans l'herbe, ce qui réduirait tous vos efforts à néant !
Les soins après le bain
Le nettoyage des yeux et des oreilles doit se faire après la baignade à l'aide de produits adaptés. Attention, pour les oreilles n'utilisez surtout pas de coton-tige. Il existe des lotions de nettoyage spéciales, que vous trouverez chez votre vétérinaire, à injecter au fond de l'oreille du chien. Ensuite, il faut bien masser la base de l'oreille pour que le produit circule, puis sécher avec un mouchoir en papier ou un linge doux. Pour les yeux, vous pouvez passer un linge doux imbibé de sérum physiologique pour retirer les impuretés qu'il peut y avoir autour des yeux.
Avec quoi laver son chien si on a pas de shampoing ?
Si votre chien est peu sale, un bon rinçage à l'eau tiède peut suffire en frottant bien le pelage de votre toutou. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille.
Par contre, si votre chien dégage une odeur peu agréable ou s'il présente des salissures tenaces, l'utilisation d'un produit de soin vétérinaire est indispensable.
Quel savon ou shampoing utiliser pour laver son chien ?
Il ne faut, bien entendu, jamais utiliser de shampoings humains pour laver les animaux. Leur PH est différent du nôtre sans compter que leur peau est plus fine et plus sensible que nous. Il est donc plus que conseillé d'utiliser des produits vétérinaires, pour éviter des réactions allergiques, des irritations ou encore une sécheresse cutanée.
Vous avez le choix entre plusieurs shampoings pour chiens que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire. Parmi la gamme de produits, vous trouverez des shampoings pour chiots, des shampoings démêlants (parfois pour les chiens qui ont de longs poils), des shampoings anti-démangeaisons, des shampoings doux, etc. Il n'est pas difficile de trouver celui qui correspond à vos attentes et à la peau de votre animal.
Le shampoing doux est le produit de base qu'il faut avoir dans la trousse de toilette du chien. Il existe aussi des shampoings bio ou des produits d'origine naturelle et des shampoings solides.
L'Enveloppe Prévention telle que proposée par l'assurance pour chien de Bulle Bleue, qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien.
Comment faire si mon chien n'aime pas l'eau et refuse le bain ?
Idéalement, il faut pouvoir l'habituer dès son plus jeune âge, il sera alors beaucoup moins réticent pour prendre un bain. Si votre compagnon se montre méfiant, vous pouvez aussi laver votre chien à l'aide d'un shampoing sec. Plus besoin de l'amener dans la salle de bain pour le mouiller. C'est une très bonne solution pour les chiens réfractaires à l'eau, avec moins de stress pour l'animal. Cependant, ils sont moins efficaces pour un nettoyage et un décrassage en profondeur.
Si vous souhaitez quand même tenter le lavage, il faut essayer de faire de la baignade un moment de plaisir et de complicité avec votre chien. Tout d'abord, soyez calme et "normal", car les chiens ressentent les émotions négatives : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi !
Beaucoup de chiens n'aiment pas les baignoires à cause de leur surface glissante. N'hésitez pas dans ce cas à installer un tapis antidérapant avant d'y installer votre chien. Plus stable, il se sentira davantage en sécurité.
Rassurez votre compagnon et offrez lui une friandise s'il vous suit tranquillement dans la salle de bain. Félicitez-le pendant le lavage s'il se tient tranquille et récompensez-le à l'issue du bain là encore en lui donnant une friandise à la fin. Il en gardera un meilleur souvenir et sera moins réticent la prochaine fois.
Pour savoir comment laver un chien, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Si vraiment cela est trop difficile, n'oubliez pas qu'il existe des salons de toilettage qui peuvent réaliser le lavage à votre place et en plus votre toutou sera brossé et chouchouté !