Je vis en appartement, quel chien me conviendrait ?

Pour choisir un chien il faut se poser les bonnes questions : quel est mon cadre de vie, quelles activités puis-je faire avec mon chien, ai-je beaucoup ou peu de temps pour m’en occuper… Choisir un chien d’appartement correspond à un style de vie.

La plupart des races de chiens ont été créées pour accompagner l’homme dans des travaux ou des activités bien précises : la chasse, la garde des troupeaux, la protection, le sport, le trait…

Ces chiens, même si aujourd’hui ils n’exercent plus ou que très marginalement ces activités traditionnelles, gardent un patrimoine génétique très spécifique.

Ils peuvent avoir besoin d’activités physiques intenses, de grands espaces pour s’exprimer. Ils sont parfois dotés de gabarits imposants incompatibles avec une vie en appartement…comme le Terre Neuve ou le Springer.

Même si ces chiens ne sont pas tous inaptes à vivre en appartement, il existe quelques races qui, elles, sont particulièrement adaptées à ce type d’habitat et de vie.

Assurez le bien-être de votre chien, peu importe son environnement de vie. Choisissez une assurance santé chien pour le protéger contre les imprévus et lui offrir les meilleurs soins possibles.

Le groupe des chiens d’agrément et de compagnie

Les races sont regroupées en groupes rassemblant les chiens par type de destination. Le Groupe 9 concerne les chiens d’agrément et de compagnie et compte 25 races :

Les « atouts » et les particularités de ces chiens de compagnie

  • Ils ne nécessitent pas de faire beaucoup d’exercice ;
  • Ils ne demandent pas une grande activité physique ;
  • Ils recherchent avant tout l’affection des humains ;
  • Ils ne supportent pas de rester seuls trop longtemps ;
  • Leur pelage nécessite souvent d’être très bien entretenu ;
  • Même s’ils sont de petite taille et proches de l’homme, ils ont besoin d’une vraie éducation. Ce ne sont pas des jouets ;
  • Ils ont des espérances de vie bien supérieures à celles des grands chiens, souvent jusqu’à plus de 15 ans ;
  • Ils sont beaucoup moins sujets à des problèmes de dysplasie par exemple que les grandes races de chiens. En, revanche ils peuvent parfois être plus sensibles sur le plan alimentaire.

Les chiens de ce groupe 9 sont donc des chiens de compagnie et d’intérieur par excellence, mais vous pouvez en trouver dans d’autres groupes ! Il y aura malgré tout bien souvent des besoins indispensables à remplir, notamment en ce qui concerne les dépenses physiques.

Ajoutons que les chiens croisés, ou bâtards, font souvent de merveilleux chiens d’appartement aussi !