Poils et robe
Le poil est soit totalement inexistant sur le corps avec des « garnitures » sur la tête, le bas des pattes et la queue, soit présent sur le corps, très fin et long (c’est la variété « Houpette à poudre »). La robe est blanche ou beige, mais d’autres couleurs existent.
Personnalité, caractère et comportement
Le Chien Chinois à Crête, aussi appelé « chien nu chinois » est un petit chien vif, très affectueux, doux et sensible. Son caractère est aussi particulier que l’est son aspect.
Lieu d'habitation
Le Chien Chinois à Crête est un chien d’intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Chien Chinois à Crête est proche des enfants du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Cette race de chien peut cohabiter avec d’autres chiens, grâce à l’absence d’agressivité dont il fait preuve.
Origines et histoire
Le Chien Chinois à Crête est originaire d’Asie, mais peut-être pas de Chine. Il viendrait des régions très humides du Vietnam et du Cambodge. D’autres spécialistes situent ses origines plus lointaines encore, en Egypte, Afrique du Sud ou Turquie. C’est un chien qui était spécialisé dans la protection des marchandises par la destruction des rongeurs et autres nuisibles. Aujourd’hui c’est plutôt un chien de compagnie.
Entretien quotidien
La peau nue du Chien Chinois à Crête exige qu’il lui soit donné un bain régulièrement.
Santé
Le Chien Chinois à Crête n’a pas de problème de santé notable. Il est en revanche assez sensible au froid et aux fortes chaleurs avec risque d’insolation. Cependant pour assurer une couverture des frais vétérinaires, vous pouvez souscrire à une assurance pour chien Bulle Bleue.
Particularités
Traditionnellement en Asie du Sud-Est, le Chien Chinois à Crête, qui protégeait les marchandises durant les transports, était donné à destination à l’acheteur. Ceci explique que cette race se soit tellement répandue en Asie.