Ma chienne est en chaleur

Il est utile de connaître les cycles de fécondité de sa femelle pour pouvoir, lorsqu’elles apparaissent, prendre les mesures de protection adaptées. Ou au contraire pour favoriser une fécondation si vous souhaitez lui donner une descendance. Voici quelques conseils pour gérer une chienne en chaleur.

Comment savoir si ma chienne est en chaleur : les signes ?

Pendant les règles de votre chienne, celle-ci va connaître et vous montrer des signes plus ou moins visibles, qu’ils soient de nature comportementale ou physique.

Les changements de comportements de la chienne.

- Votre chienne en chaleur peut être plus câline et pot de colle ; peut-elle pour autant être amoureuse ?

- Elle peut devenir au contraire plus agressive avec vous ;

- Elle peut aussi être agressive envers les autres chiennes et les mâles.

- Elle peut avoir tendance à fuguer pour rechercher un mâle.

Les changements physiques chronologiques.

- La vulve de la chienne commence à gonfler et les premières pertes de sang apparaissent ;

- La vulve continue à grossir ;

- Les pertes de sang s’interrompent ;

Toute cette période dure environ 3 semaines et c’est pendant la deuxième semaine que la probabilité que la chienne soit fécondée par le mâle est la plus importante.

L'ovulation se produit à chaque période de chaleur, et peut donc entrer en gestation à chaque fois. Elle n’est féconde que 2 à 4 jours après l’ovulation. Au-delà, les ovules meurent.

Les examens vétérinaires

Pour connaître précisément dans quelle phase se situe votre femelle, des examens réalisés chez votre vétérinaire peuvent être pratiqués. Certains d'entre eux peuvent être pris en charge par une assurance santé

- Le frottis vaginal permet de prélever des cellules vaginales qui seront étudiées au microscope. Les différents types de cellules prélevées déterminent l'étape d'avancement du cycle.

-Les ovocytes peuvent être observés à l'aide d'une échographie.

- Grâce au dosage de la progestérone, il est possible d'estimer précisément l'ovulation et ainsi, la saillie peut être programmée environ 48 heures après. Ces analyses sanguines hormonales sont très précises donc très pratiques pour prévoir la fécondation.

Berger

Le cycle sexuel de la chienne

Le cycle sexuel de la chienne se décompose en 4 phases bien distinctes :

Le pro-oestrus

Cette période annonce l'entrée dans la phase de rut et dure entre 3 et 20 jours. C'est à ce moment-là que la vulve est gonflée et que les pertes sont les plus importantes. Les femelles urinent plus souvent, les phéromones ainsi libérés permettent d'attirer les mâles. Malgré cela elles n'acceptent pas de se laisser féconder.

L'oestrus ou phase d'ovulation

C'est la période d'ovulation. Elle dure approximativement 9 jours. La chienne accepte le mâle. On peut la voir se tenir les pattes arrière un peu écartées et la queue sur le côté. Pendant cette phase d'oestrus, la vulve est toujours aussi enflée, mais les pertes sanguines diminuent et s'éclaircissent.

Le metoestrus ou dioestrus

Le metoestrus correspond à la période de gestation. Celui-ci dure environ 63 jours. À ce stade, la vulve reprend son aspect initial et les pertes cessent. Il est fréquent d'observer un gonflement des mamelles. 

L'anoestrus

L'anoestrus est la dernière phase du cycle sexuel dure entre 3 à 9 mois. C'est le repos de l'appareil génital de la femelle. Cette dernière a en général 2 cycles par an.

Terrier

Combien de temps durent les chaleurs chez la chienne ?

Comme chez la plupart des mammifères, les chaleurs chez la chienne correspondent à la période d’ovulation. C’est pendant les chaleurs que la saillie par le mâle est efficace, en vue de la fécondation et de la reproduction. Durant cette période et le début de la gestation, il est recommandé de ne pas administrer de médicaments à votre animal sans l’avis de votre vétérinaire car ils peuvent avoir des conséquences négatives sur les futurs chiots. Par exemple un traitement vermifuge doit se faire avant la saillie.

Les premières chaleurs de la chienne

La puberté est caractérisée par l’apparition des premières chaleurs. En fonction de la race de votre chienne cela peut se produire plus ou moins tôt, mais en général vers l’âge de 7 mois. Les plus petites races sont plus précoces que les races de grande taille, chez lesquelles cela peut tarder jusqu’à l’âge de 20 ou 24 mois parfois, chez des races de molosses. Ne soyez donc pas surpris si cela prend un peu de temps.

Quelle est la durée des chaleurs chez la femelle

Elles se déclenchent chaque 6 mois en moyenne, avec, là aussi, des différences entre les races et même entre chiennes de même race. Si ces cycles différents ne doivent pas vous inquiéter, il faut en revanche veiller à ce qu’ils soient réguliers. Si l’intervalle entre les chaleurs passe de 4 mois à 6 mois puis à 8 mois et revient à 6 mois, il faut en parler à votre vétérinaire.

La ménopause chez la femelle

La ménopause canine n’existe pas. Elles sont donc aptes à se reproduire toute leur vie, même si leur fertilité diminue fortement à partir de l’âge de 7 ou 8 ans, c’est-à-dire lorsqu’elles entrent dans leur période de vie sénior. Il est possible que les règles ne reviennent qu'une seule fois par an.

Cavalier King Charles

Combien de temps durent les saignements d'une chienne ?

Est-ce que les chiennes ont mal pendant leurs règles ?

Certaines femelles peuvent ressentir de l'inconfort pendant leurs règles. Si vous remarquez un changement radical dans son comportement, prenez-lui sa température et emmenez-la chez votre vétérinaire. 

Particularités chez certaines femelles

Certaines races peuvent avoir des cycles sexuels différents. La femelle Berger Allemand a souvent des cycles qui reviennent tous les 4 ou 5 mois. Contrairement à cela, la race Nu du Mexique n'en a généralement qu'une seule fois par an. Pour les femelles Labrador, leur fréquence est parfois de tous les 8 mois. 

Les saignements des chiennes lors de leurs premières chaleurs peuvent passer inaperçus. C'est pour cette raison qu'il faut être attentif pour qu'elle ne soit pas fécondée dès sa première ovulation.

Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne

Pour savoir si votre femelle a terminé son cycle, il suffit généralement de bien l'observer. Vous vous apercevrez que sa vulve est de moins en moins enflée et que les saignements disparaissent. Les mâles ne sont plus attirés et quoi qu'il en soit, elle les refuserait. 

Comment aménager le quotidien

Plusieurs solutions sont envisageables pour éviter les taches de sang. Par mesure d'hygiène, des culottes de protection spécialement conçues, sont disponibles chez votre vétérinaire ou dans les magasins spécialisés. Cela évite de souiller le panier, les canapés... Il est important que votre compagnon canin s'habitue à porter cet accessoire. Pour cela, un apprentissage peut être mis en place, même en dehors de ces périodes. Lorsqu'elle accepte la culotte, il est important de bien la féliciter.

Il est fortement déconseillé de laisser votre femelle seule dehors dans votre jardin. Les mâles des alentours peuvent faire de grandes distances pour rejoindre une femelle en chaleur.

La stérilisation

Pour éliminer définitivement les règles, la stérilisation chirurgicale est la solution. Il est possible de pratiquer seulement l'ablation des ovaires (ovariectomie) ou d'ôter en même temps l'utérus (ovario-hystérectomie). Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller la meilleure solution pour votre amie canine. Quoi qu'il en soit, les risques de tumeurs mammaires et d'infections utérines seront évités. 

Les injections d'hormones peuvent être comparées à la pilule contraceptive chez la femme. Celles-ci sont pratiquées après les chaleurs et répétées tous les 5 mois. Suite à des prises régulières d'hormones, certaines femelles peuvent prendre du poids, être plus fatiguées et moins énergiques. Dès l'arrêt de ces injections, la chienne redevient immédiatement féconde. 

Cas particuliers de chaleurs

Des cas particuliers de chaleurs existent qui doivent parfois être signalées à votre vétérinaire :

- Les "silencieuses" c’est-à-dire avec peu de manifestations visibles. Cela arrive souvent pour les jeunes chiennes lors de leur première chaleur. La vulve est peu gonflée et les pertes sanguines très discrètes.

- Les"persistantes" qui peuvent durer anormalement jusqu’à plus de 6 semaines. Cela peut être dû à des troubles hormonaux ou anatomiques. On les trouve le plus fréquemment chez les femelles âgées. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Des kystes ovariens peuvent être à l'origine de ces chaleurs.

- Les "fractionnées" qui s’interrompent et reprennent de façon aléatoire en cours d’évolution…

Lorsque plusieurs chiennes vivent sous le même toit, il est relativement fréquent de constater que leurs chaleurs se synchronisent

Chiens qui jouent

Mon chien est en rute

Quels sont les symptômes d'un chien en rute ?

Un chien mâle n'a pas de cycle sexuel. À partir de 7 mois, son corps est prêt. Malgré cela, il est conseillé d'attendre qu'il soit plus âgé, vers ses 10 ou 15 mois suivant les races. Les taux d'hormones et la qualité des spermatozoïdes seront bien meilleurs et la fécondation aura plus de chances de fonctionner. 

Un chien en rut a un comportement tout à fait reconnaissable. Votre animal est très excité, il court partout, aboie sans relâche, urine plus fréquemment qu'avant : une chienne en chaleur doit être dans les parages. Les réactions de votre animal sont tout à fait normales et naturelles. Il est inutile de le gronder ou de le punir. C'est un comportement instinctif. Lors de ces périodes, il est important de bien surveiller votre compagnon. Il est capable de fuguer pour retrouver la femelle. 

Comment calmer un mâle en période de rute ?

Lors de ces périodes il est conseillé d'adapter ses balades suivant les lieux. Éviter les femelles est la meilleure des solutions. Si votre compagnon est toujours très excité, arrangez-vous à détourner son attention avec des jeux, toujours dans un lieu clos. S'il chevauche des objets, là aussi c'est un comportement normal, il ne faut pas le gronder, mais lui changer les idées en multipliant les promenades.

Si la situation est véritablement insoutenable, il peut être possible de procéder à une castration. Mais attention, cela ne règle pas toujours le problème. Dès lors, il est essentiel d'en parler à votre vétérinaire pour savoir si cette solution est véritablement adaptée à votre compagnon. Cette opération étant définitive, elle doit être bien réfléchie. 

 

En résumé :
Lorsque votre chienne est en chaleur, il est important de prendre quelques précautions. Il faut savoir que pour son bien-être physique et psychologique, il n'est nullement nécessaire de la faire reproduire. Pour avoir des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. 

Publié le 7 février 2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web