Le Cavalier King Charles

  • Poids moyen adulte mâle
    de 5,4 à 8 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    de 5,4 à 8 kg
  • Taille au garrot mâle
    32 à 36 cm environ, non précisé dans le standard
  • Taille au garrot femelle
    30 à 34 cm environ, non précisé dans son standard
  • Espérance de vie
    12 à 13 ans environ
  • Budget

Poils et robe

Le Cavalier King Charles est né du croisement de trois races de chiens, à savoir l'Epagneuil nain, le Carlin et le Pékinois. Cela a donné naissance à une bien jolie race !

Poil et couleur de robe du chien Cavalier King Charles Spaniel

Le poil du Cavalier King Charles est long, soyeux et très lisse. Une légère ondulation est admise selon les spécimens.
Alors que son pelage est lisse, le Cavalier King Charles possède de nombreuses franges. Le standard précise en outre que ce chien ne doit absolument pas être toiletté.

En fonction de leur coloris, ces chiens ont été, à l'origine, divisés en plusieurs familles, l'une des plus connues étant celle des épagneuls blanc et orange encore appelée Blenheim. Cela fait référence à une ville de Bavière située sur la rive nord du Rhin.

Du point de vue des couleurs de robes, voici les coloris qui existent chez cette race :

  • Noir et feu : il s'agit d'un noir aile de corbeau avec des taches feu au-dessus
    des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue.
    La couleur feu doit être vive et les marques blanches sont exclues.
  • Rubis : cette robe d'un rouge intense est unicolore. Là encore, le standard n'admet pas les marques blanches.
  • Blenheim : pelage courant, il s'agit d'un châtain vif bien réparti sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou la pastille, une caractéristique très appréciée chez cette race.
  • Tricolore : cette robe mêle le noir et le blanc, deux couleurs bien espacées et bien réparties, et une troisième couleur feu que vous pouvez trouver au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.

Sachez que le standard du Cavalier King Charles indique que toute autre couleur ou combinaison de couleurs est exclue.

Quelles sont les autres caractéristiques du Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles est un chien gracieux, bien proportionné, à l'expression douce, à commencer par sa tête en général.
Doté d'un crâne presque plat entre les oreilles et d'un stop peu accentué, le Cavalier King Charles possède une truffe formée de narines noires bien développées sans taches de ladre. Le museau va en s'amenuisant. La face doit être bien remplie sous les yeux. Il faut éviter toute tendance au museau en sifflet comme le souligne le standard de race. Quant à ses lèvres, elles sont bien développées sans pour autant être pendantes.
Reconnaissable pour ce trait physique, notamment si vous regardez des photos de Cavalier King, les yeux de ce petit canidé sont grands, sombres, ronds, bien écartés, et, pour finir, peu saillants.
Ses longues oreilles sont attachées haut et garnies de franges abondantes.

Proportionnelle à la taille du corps harmonieux du Cavalier King Charles, doté d'une poitrine de taille moyenne et d'un rein court. la queue est bien attachée, portée joyeusement sans jamais se trouver trop au-dessus de la ligne du dos.

Personnalité, caractère et comportement

Cavalier King Charles vu d'en haut

Le Cavalier King Charles, un chien au tempérament idéal

Le Cavalier King Charles est un chien au tempérament doux, affectueux et sociable. Il est très attaché à son maître et a besoin d'une présence humaine. Sa sensibilité et sa grande capacité à percevoir les émotions font de lui un compagnon idéal pour les personnes âgées ou les familles avec des enfants, entre autres. Pour cause, cette race est compatible avec toutes les personnes qui aiment les chiens !
Sans compter qu'il est doté d'une personnalité équilibrée, d'une nature enjouée et sans agressivité, ce qui fera encore plus le bonheur de ses maîtres. C'est un chien courageux, joueur et amical.
Même s'il est d'un tempérament calme et une petite boule d'énergie parfois, le King Charles chiot a besoin d'être correctement socialisé et de recevoir une éducation positive, basée sur la bienveillance et la patience. 

Est-ce que le Cavalier King Charles peut rester seul ?

Chien idéal à vivre et faisant le bonheur de tous les types de maîtres, le chien Cavalier King Charles supporte mal la solitude, recherchant la présence de ses maîtres assez souvent pour ne pas dire tout le temps. Cela signifie que vous devez vous montrer présent et éviter les absences de longue durée sous peine de lui causer un certain mal-être. 

Lieu d'habitation

Adapté à un large éventail d'environnements de vie, le Cavalier King Charles est aussi à l'aise en appartement que dans une maison avec jardin. Cependant, il a besoin d'un minimum d'activité physique pour maintenir non seulement sa forme générale et sa bonne santé mentale.

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de faire des promenades quotidiennes ou de lui permettre de jouer librement dans un espace sécurisé. Pour le plaisir ou la compétition, la pratique de l'Agility lui convient très bien et il prendra beaucoup de plaisir dans ce sport canin aux côtés de son maître.

Vous partez en balade ? Votre Cavalier King Charles est déjà posté devant le placard des laisses ! Rappelez-vous qu'il descend d'une longue lignée de chiens de chasse ; il apprécie donc toujours volontiers les promenades à la campagne, même s'il s'habitue aussi à la vie en ville.

Vous préférez rester chez vous ? Pas de problème, il se tiendra tranquillement à vos côtés.

Cohabitation avec les enfants

En termes de cohabitation, le Cavalier King Charles, très proche de son maître, est réputé également pour sa bonté et son affection envers les enfants. ces derniers trouvent en lui un compagnon de jeux idéal et un confident, toujours à l'écoute.

Cohabitation avec les autres animaux

Le Cavalier King Charles est un chien doux et affectueux, qui s'adapte facilement à la cohabitation avec d'autres animaux. Que ce soit avec des chats, des chiens ou d'autres petits animaux (NAC, nouveaux animaux de compagnie), il saura se montrer sociable et amical.

Origines et histoire

Descendant de chiens de chasse, le Cavalier King Charles, également appelé Cavalier King Charles Spaniel, est un petit chien d'agrément originaire de Grande-Bretagne. Son nom est souvent abrégé en Cavalier ou C.K.C. dans le langage courant.

Un Cavalier King Charles assis

Il était une fois l'épagneul King Charles (C.K.C)...

Les origines de ce petit chien débutent au 17e siècle et sont proches d'un conte de fée, royal. Et pour cause, on l'a beaucoup vu vivre à la cour royale britannique puisque Charles II d'Angleterre vouait une véritable passion pour cette race et les épagneuls nains. Il en possédait un grand nombre, lesquels étaient cocoonés au point de vivre dans la chambre royale ! Ce qui explique aussi que ce petit épagneul apparaisse sur les toiles réalisées par le peintre officiel du roi Charles Ier, Sir Anthony Van Dyck. Et ce qui explique aussi et surtout l'appellation de la race, Cavalier "King Charles", laquelle est un hommage à ce passionné de canidé.
Et la personnalisation va même plus loin puisque l'appellation "King Charles" a été dédiée aux specimens portant un pelage noir et feu alors que ceux arborant une robe tricolore ont été nommés "prince Charles". C'est dire l'importance donnée à la robe de cet Epagneul nain anglais.
Le Cavalier King Charles Spaniel a été officiellement reconnu en 1928 en Angleterre avec la publication des premiers standards de la race ; le Kennel Club a reconnu la race Cavalier King Charles en 1945. 
Le Cavalier King Charles a traversé les frontières britanniques pour arriver en France où il est devenu très populaire au milieu des années 70 et cette popularité est allée croissante à ce jour où cette jolie boule de poil séduit toujours autant !
Avec 7 460 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2022, le Cavalier se hisse à la 7e place du Top 20 des races préférées des Français.

La légende autour du Cavalier King Charles

Une légende raconte qu'alors que la duchesse Sarah, épouse du duc de Malborough, parti combattre l'armée française lors de la guerre de Succession d'Espagne, attendait avec angoisse des nouvelles de son époux, un Cavalier King Charles Spaniel femelle enceinte se tenait sur ses genoux. La duchesse aurait appuyé sur le front de l'animal et quand la femelle a mis au monde ses chiots, une marque blanche a pu être observée sur leur front. Une marque que l'on a imputé à l'empreinte du pouce de la duchesse ! 

Entretien quotidien

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille doté d'une robe soyeuse nécessitant un brossage régulier pour éviter les nœuds et maintenir la beauté de son pelage.
Il est recommandé d'utiliser une brosse métallique et un peigne fin afin de garantir un brossage tout en douceur
Le rythme des brossages sera accentué lors des deux mues par an, à savoir au printemps et à l'automne, car le poil est plus abondant et la perte de poils morts tout autant.

Il faudra également inspecter régulièrement ses yeux et ses oreilles et si besoin les nettoyer à l'aide de sérum physiologique ou d'un produit adapté que l'on trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. De même, il faudra entretenir ses dents afin d'éviter l'accumulation de tartre à l'origine de maladies pouvant s'avérer délicates à soigner par la suite.
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et son équipe qui peuvent apprendre les bons gestes pour entretenir votre compagnon à quatre pattes.

- Brossage, mode d'emploi : le poil long, lisse soyeux et légèrement ondulé du Cavalier King Charles nécessite un entretien soutenu afin d'éliminer les poils morts et de garantir le soyeux de son pelage.
Brossez doucement le pelage, en prenant soin de ne pas irriter la peau. Nous l'avons mentionné, le rythme des brossages sera accentué lors des deux périodes de mue, à l'automne et au printemps. Prévoyez un brossage quotidien lors de ces périodes spécifiques.

- Bain : pour laver le chien, utilisez des shampoings adaptés à ses besoins et à son type de poil. Attention ! Les bains ne doivent pas être fréquents, car vous risquez d’abîmer sa peau.

- Soins des oreilles : les oreilles du Cavalier King Charles nécessitent une attention particulière. Elles doivent être nettoyées régulièrement pour prévenir les infections.

- Griffes : la coupe/limage des griffes est essentielle pour le bien-être et la santé de votre chien. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette tâche, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Santé

Cavalier King Charles en laisse

L'espérance de vie du Cavalier King Charles est généralement située entre 9 et 14 ans, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Cependant, cette longévité est fortement influencée par plusieurs facteurs, notamment l'alimentation, le mode de vie, les soins de santé ou encore la prédisposition à certains maladies ou aux maux.

Le Cavalier King Charles est prédisposé à certaines maladies telles que l'endocardiose mitrale, une maladie cardiaque ou à l'ossification incomplète du condyle humérale, ce qui peut entraîner des fractures et des boiteries. 

Il est également concerné par la syringomyélie ou syndrome syringomyélique à l'origine de démangeaisons du cou et des épaules, de torticolis et de troubles locomoteurs au niveau des membres antérieurs.

Une étude britannique a confirmé le caractère héréditaire de la maladie. Le club de race encourage les éleveurs à avoir recours à une IRM, ce qui permet le cas échéant d'évincer de la reproduction des animaux atteints.

La race est également sujette parfois à d'autres problèmes de santé telles que la gale déodécique, des dermatites allergiques, ayant pour origine une fragilité cutanée ou alimentaire ou des luxations de la rotule.

Enfin, c'est un gourmand, attention à la prise de poids et l'obésité très néfastes pour la santé du chien. Du côté de l'alimentation, il convient de veiller à proposer des croquettes de haute qualité, délivrées sous forme de rations ménagères avec des quantités adaptées à sa taille et à son niveau d'activité.

Particularités

Le Cavalier King Charles est un chien particulièrement apprécié pour sa douceur et son affection envers son entourage. Sans être expérimenté avec les chiens, vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes particuliers en adoptant cette race ô combien géniale ! 

Quel est le "défaut" du Cavalier King Charles ?

Il est gentil, parfois même trop ! Etant donné qu'il n'a peur de rien - et son standard le précise bien - il peut aller facilement au-devant de certains dangers sans avoir conscience des risques encourus.
Mais qui se plaindrait d'avoir un chien aussi gentil, aimant et affectueux : il suffit simplement de prendre quelques mesures de précaution, notamment en souscrivant l'assurance santé pour chien.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Cavalier King Charles

Certains frais sont à prévoir pour entretenir la bonne santé d'un Cavalier King Charles, mais au-delà de tout canidé. Néanmoins, de par certaines prédispositions propres à cette race, quelques traitements médicamentaux et des opérations sont à avoir en tête.
Voici une liste non exhaustive de certains soins et de leurs tarifs moyens ; les prix peuvent changer d'un cabinet vétérinaire à l'autre mais aussi en fonction de l'état de santé de votre compagnon. 

Frais vétérinaires  Tarifs
Echographie cardiaque 90 euros environ
Opération de la luxation de la rotule Plus de 1 000 euros
Consultation dermatologique 68 euros en moyenne
Recherche d'allergènes Entre 150 euros et 250 euros
Bilan cardiaque complet Plus de 90 euros
Arthroscanner Plus de 500 euros
IRM Entre 300 euros et 1 000 euros

 

Quel est le prix moyen d'un chiot Cavalier King Charles issu d'élevage ?

Il est important de prendre son temps pour trouver le chiot adapté à sa famille et à soi, mais aussi de choisir le compagnon qui sera heureux à vos côtés ; ce qui suggère souvent de visiter plusieurs élevages, quitte à s'éloigner et à venir à plusieurs reprises.
Nous vous conseillons de choisir un chiot inscrit au LOF (Livre des origines Français).
Bien entendu, faire ce choix a un coût puisque le prix d'un Cavalier King Charles de pure race s'établit à environ 1 600 € en moyenne. Ceci est un prix indicatif qui peut varier en fonction de la réputation de l'éleveur, des origines, de l'âge, du sexe du chiot ou encore de la lignée dont il est issu.

En résumé, le Cavalier King Charles est un chien aux mille et une qualités qui sera un membre précieux au sein de votre famille...

Source : Standard FCI (Fédération cytologique internationale), n° 136 12.01.2009 / FR