Faites le test et posez-vous les bonnes questions
Avant d’adopter un chien, la première chose à faire est de se poser toute une série de questions. Les réponses apportées en toute franchise et objectivité permettront de déterminer si oui ou non vous êtes prêt à accueillir un chien dans votre foyer et en assumer la responsabilité. Pour cela, demandez-vous :
- Est-ce que je dispose du budget financier nécessaire à son entretien régulier et/ou quotidien et son bien-être ?
- Est-ce que la race choisie correspond bien à mon mode de vie ?
- Qu’est-ce que j’attends de mon chien : compagnie, travail, garde… ?
- Est-ce qu’il s’entendra avec les autres membres de la famille et/ou animal déjà présent le cas échéant ?
- Est-ce que j’ai suffisamment de place pour lui ?
- Un jardin ou la vie en appartement conviendra-elle à la race que je désire ?
- Aurai-je assez de temps libre pour m'en occuper ?
- Est-ce que je suis prêt à le sortir quel que soit la météo et au moins deux fois par jour ?
- Est-ce que je suis prêt à faire des sacrifices ?
- Que ferai-je pour les vacances ou lors de déplacements ?
- Est-ce que je suis prêt à accepter quelques bêtises, des poils un peu partout ?
Votre mode de vie en question
Vous êtes sportif ou bien casanier ? À moins que vous soyez un(e) entre-deux. Certaines races de chiens ont besoin de se dépenser afin de vider leur trop plein d’énergie. Le tour du pâté de maisons ne suffira pas à les assouvir. Prenons l’exemple d’un Carlin et d’un Berger Australien. Rien à voir ! le besoin d’activité est un critère important à prendre en compte.
Un Golden Retriever vous accompagnera facilement dans vos joggings, ce qu’il ne faudra pas attendre d’un Shih-Tzu, même si ce dernier a besoin de se dépenser en respectant sa nature. Il faut choisir son chien en fonction de ce que l’on en attend : compagnie, travail, etc.
Il est important de se renseigner sur les besoins d’activités d’un chien, tout comme son caractère.
Avoir le budget nécessaire pour faire face aux dépenses
Certaines races de chiens, parce qu’à la mode ou bien parce que très rare ou encore issu de hautes lignées se vendent cher. Ce n’est pas tout que d’acheter un chien, ou de l’adopter à moindre coût. Encore faudra-t-il pouvoir subvenir à ses besoins.
L’alimentation et la santé sont les deux postes les plus importants. Pour satisfaire les besoins de son organisme l’idéal est d’avoir recours à un aliment de haute qualité. Un Mastiff va coûter plus cher qu’un Bichon, cela est évident mais il faut bien y réfléchir.
De même le budget santé est à prévoir. Il y a l’entretien et soins courants : vaccins ;, antiparasitaires internes et externes contre les puces, tiques, etc.. Et puis il y a les imprévus : maladies et accidents. Les factures vétérinaires peuvent vite grimper lorsqu’en maître responsable on souhaite soigner au mieux son compagnon.
Parfois il y a des séquelles ou des maladies dont le traitement doit être à vie. Une raison pour laquelle il est envisageable de souscrire une assurance pour chien. Celle-ci prendra en charge les frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie et permettre de gérer sereinement les frais.
Adopter un chien de pure race ou un croisé ?
Dans les associations de protection animale et les refuges, de nombreux chiens croisés, sans papiers, sont à l’adoption. On y trouve aussi des chiens de pure race. Ces derniers, ce sont les éleveurs, voire des amateurs passionnés de telle ou telle race qui en font commerce.
Laisser parler votre cœur. Adopter un chien abandonné est une bonne action qui permet d’offrir une nouvelle vie à un animal qui n’a pas eu la chance de tomber sur des maîtres dignes de ce nom.
Si vous souhaitez un chien de pure de race, ne choisissez que celui qui sera inscrit au LOF (Livre des origines français). Cela permet d’avoir une traçabilité, de savoir d’où il est issu, quels sont ses géniteurs, etc.
Fuyez les marchands de chiens et gare aux offres sur Internet où les arnaques sont très nombreuses et où les chiens de piètre qualité sont proposés à la vente. A noter que la loi sur la maltraitance animale votée le 18 novembre 2021 a prévu d’interdire la vente de chiens (et chats) en animalerie à compter du 1er janvier 2024.
Petit, moyen, grand chien, vie citadine ou rurale ?
Les mini comme le Chihuahua sont faciles à transporter. Ils ne sont pas si fragiles qu’ils en ont l’air et ne manquent pas tous de tempérament.
Mais il ne faut pas chercher la miniature à tout prix. Tout comme l’hypertype qui fait que certains cherchent des chiens toujours plus « gros » que ne le préconise leur standard de race, ou à la face toujours plus aplatie, etc.
Cela n’est pas sans danger pour la santé des chiens en question. Le tribunal de district d'Oslo (Norvège) a décidé unanimement l'interdiction d'élever des races brachycéphales, races à face aplatie : le Bulldog Anglais, King Charles Spaniel et Cavalier King Charles.
Les géants ont une espérance de vie plus courte, parfois 8, 10 ou 12 ans. Il faut le savoir au départ, la perte d’un compagnon étant de toutes les façons toujours un moment très difficile.
Les chiens de berger du type Montagne des Pyrénées, Berger d’Anatolie par exemple ne sont pas fait pour vivre en ville. Mais nombreux sont les chiens qui peuvent vivre en ville dès lors que l’on est disponible et qu’on leur permet de se dépenser à leur guise. Ils seraient bien malheureux à passer des journées entières dans un jardin aussi grand soit-il.
Mieux vaut un chien en appartement qui sort 4 fois par jour, qu’un chien en pavillon avec 100m² de jardin qui y passera sa vie entière. Tout chien a besoin de contacts, d’interactions avec l’extérieur, de rencontrer d’autres personnes, d’autres animaux, de congénères… cela est aussi important que le besoin d’exercice.
Parfois ce n’est pas une question de taille. Un Berger Blanc pourra être citadin si son maître respecte un Dogue Allemand peut tout à fait vivre en appartement dès lors qu’il n’a pas d’escalier à monter et descendre en permanence. C’est le type de chien qui, comme beaucoup d’autres proches de leur maître, n’a pas besoin de grands espaces de vie.
Il en est autrement pour la voiture. Il faut y penser. Lors des déplacements, on ne voyage pas avec un Léonberg ou un Bouvier Bernois, pour ne citer qu’eux, dans une petite citadine !
En parlant de déplacement, il vous faudra avoir conscience que les chiens ne sont pas acceptés partout et que l’on doit très souvent organiser ses vacances en conséquence. Ou bien trouver un système de garde.
Chien mâle ou femelle ?
Comment bien choisir son chien en fonction de son sexe est une question que se posent souvent les futurs maîtres. Les femelles sont en général plus souples, plus malléables. Chez les chiens, qui en plus de la compagnie ont des aptitudes physiques (sport, travail…) ou des aptitudes à la garde comme le Cane Corso, le Berger Allemand entre autres, le sexe de l’animal ne fait pas de différence quant à ses capacités.