La plupart des besoins fondamentaux des chiens sont différents : dépense physique, alimentation, besoins de toilettage, intensité des liens sociaux avec les membres du foyer…
De quoi les chiots ont-ils besoin pour être heureux ?
Un environnement sécurisant
Les chiens ont besoin d’un foyer adapté à leurs besoins. Cela inclus un abri, suffisamment de place pour faire de l’exercice, et un endroit confortable pour se reposer.
Une alimentation choisie
Les chiens ont besoin d’eau et d’une qualité et quantité de nourriture adaptées à leurs besoins spécifiques (âge, race, activité…). Il doit peser un poids correct, ni trop gros, ni trop maigre.
Une éducation adaptée
Les chiens ont besoin d’avoir des relations normales et positives avec les autres animaux et les humains. Il faut les y aider dès leur plus jeune âge, grâce à de l’éducation et de la socialisation.
Des relations équilibrées
Certains chiens aiment vivre seuls, d’autres ont besoin de partager leur vie avec d’autres congénères. Il est très important que vous découvriez quels sont les besoins de votre animal dans ce domaine.
Une bonne santé
Vous devez en permanence rester vigilant aux signes de maladie et de blessure, pour qu’elles soient soignées rapidement par le vétérinaire.
Les conditions pour réunir les 5 besoins de base des chiots
Choisir et accueillir un chiot peut être un choix émotionnel, influencé par ceux que nous voyons autour de nous, dans la rue, chez des amis ou dans les médias. Néanmoins posez-vous les bonnes questions sur votre style de vie, la composition de votre foyer, votre degré d’implication…
L’espace
Certains chiens demandent beaucoup d’espace et d’exercice, d’autres moins. Votre espace de vie est-il adapté ? Ou plutôt, quel chiot faut-il choisir par rapport à mon foyer ?
L’exercice
Les chiens ont besoin de stimulations physiques et mentales qui assureront durant toute leur vie leur bien-être, leur développement harmonieux, leur équilibre comportemental.
Avez-vous assez d’énergie pour un chiot sportif ? Préférez-vous une vie calme ?
Le temps
Les chiens sont des animaux sociables. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous raffolons de leur présence et en tirons des bénéfices ! Aurez-vous suffisamment de temps pour vous en occuper ? Quelqu’un dans le foyer pourra-t-il jouer avec lui ?
Le budget
Lorsque vous choisissez de vivre avec un chiot, vous vous apprêtez à partager toute sa vie. En moyenne 10 ans pour un chien.
Nourriture, soins, toilettage, garde, frais vétérinaires, accessoires, assurance… Ces dépenses seront plus ou moins importantes en fonction du chiot que vous choisirez. Pourrez-vous les assumer ?
Pensez à souscrire à l’assurance Bulle Bleue, l'assurance peut vous aider à gérer les imprévus financiers liés aux soins vétérinaires et autres besoins spécifiques de votre chiot.
Les connaissances
Que vous ayez déjà vécu avec un animal ou que vous réfléchissiez à accueillir votre premier chiot, votre intuition et les quelques informations glanées ici ou là ne vous suffiront pas.
Etes-vous bien informé sur les races, les besoins… ?
Dès lors que vous êtes conscient des contraintes propres à votre style de vie et des exigences des différentes races de chiens, il vous sera facile de trouver le chiot avec lequel vous partagerez au mieux votre quotidien pendant de longues années.