Poils et robe
Poil long et très fin sauf sur le dos où il est court et dense. Toutes les couleurs de robe existent et sont admises.
Personnalité, caractère et comportement
Le Lévrier Afghan a un caractère plein de paradoxes : il est calme et arrogant, susceptible et peu démonstratif. Il a l’image d’un chien un peu aristocratique, sans doute à cause de son maintien. Mais il ne faut jamais oublier que c’est un chasseur. Son éducation est difficile et doit être de préférence confiée à un spécialiste.
Lieu d'habitation
Le Lévrier Afghan peut être un agréable chien d’intérieur compte tenu de son caractère calme, mais sa nature de chasseur réclame des activités physiques quasi quotidiennes.
Cohabitation avec les enfants
Le Lévrier Afghan est un chien sensible qui n’apprécie pas les cris, les gestes brusques et l’agitation. La cohabitation avec des jeunes enfants n’est possible que dans un environnement paisible.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux, mais sans le lui imposer car son caractère est plutôt indépendant.
Origines et histoire
Le Lévrier Afghan provient d’Afghanistan où il était apprécié pour ses qualités de chasseur, très rapide et endurant. Des militaires britanniques sont à l’origine de son introduction en Angleterre. Il est apparu en France dans les années 1930.
Entretien quotidien
Le Lévrier Afghan demande un entretien constant et précis, entre bains et brossages, voire toilettage, si vous souhaitez un entretien professionnel.
Santé
Le Lévrier Afghan demande un entretien constant et précis, entre bains et brossages, voire toilettage, si vous souhaitez un entretien professionnel.
Particularités
Le Lévrier Afghan est un des chiens les plus rapides, avec des pointes de vitesse allant jusqu’à 65km/h.