Poils et robe
Le poil est abondant, avec un important sous-poil. Il existe une variété à poil court (3 à 5 cm) et une autre à poil long (7 à 8 cm). La robe est de diverses couleurs hormis le bleu, le marron et la présence d'un manteau noir sur la couleur fauve.
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger d’Asie Centrale est un chien indépendant avec des tendances à l’agressivité s’il n’est pas éduqué fermement. Sinon il est calme, équilibré et méfiant envers les étrangers.
Lieu d'habitation
Le Berger d’Asie Centrale est un chien d’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Berger d’Asie Centrale est très protecteur avec les membres de son foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Le Berger d’Asie Centrale peut avoir des comportements dominateurs incompatibles avec une cohabitation avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Berger d’Asie Centrale est une très ancienne race de chien de berger originaire d’Afghanistan, du Tadjikistan et du Turkménistan, probablement croisée avec le Mâtin Tibétain, et s’étant développée en parallèle avec les autres chiens bergers russes : Berger du Caucase, Berger de Russie Méridionale et Berger des Steppes du Caucase. Il est rare en dehors de sa zone d’origine. Il était utilisé pour la protection des troupeaux et des habitations.
Entretien quotidien
Le Berger d’Asie Centrale ne demande aucun entretien particulier à part des brossages réguliers.
Santé
Le Berger d’Asie Centrale peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude comme beaucoup de chiens de forte corpulence. Pour protéger votre compagnon contre ces risques et autres imprévus vétérinaires, il est recommandé de souscrire à une assurance pour animaux de Bulle Bleue.
Particularités
Le Berger d’Asie Centrale a une espérance de vie très longue, certains sujets pouvant dépasser l’âge de 20 ans. C’est exceptionnel pour une race de ce gabarit.