Gascon Saintongeois

  • Poids moyen adulte mâle
    environ 35 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    environ 35 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 65 et 72 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 62 et 68 cm
  • Espérance de vie
    entre 11 et 13 ans
  • Budget

Poils et robe

Le poil est court et serré. La robe est blanche, tachée de noir, quelquefois mouchetée. Deux taches noires placées de chaque côté de la tête, couvrent les oreilles et le contour des yeux. Les joues sont de couleur feu. Deux marques feu sont placées au-dessus de l’arcade sourcilière.

Personnalité, caractère et comportement

Le Gascon Saintongeois est un chien équilibré qui s’adapte bien à la vie de famille à condition de pouvoir se dépenser, et idéalement de pouvoir chasser. Il doit être éduqué avec méthode. La vie en ville ne lui correspond pas.

Lieu d'habitation

Le Gascon Saintongeois peut être un chien d’intérieur même s’il a besoin de dépenses physiques.

Cohabitation avec les enfants

Oui, le Gascon Saintongeois est un chien de compagnie sociable et patient avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

Oui, le Gascon Saintongeois peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens.

Origines et histoire

Le Gascon Saintongeois est le fruit  des efforts d’un aristocrate français du XIXème siècle qui, souhaitant régénérer la race en extinction du Chien de Saintonge, a croisé les derniers descendants de cette race avec des Bleus de Gascogne. La race s’est ensuite diversifiée avec un Petit Gascon Saintongeois. Les deux variétés sont des chiens de chasse, utilisées soit en chasse à courre pour le grand, soit en chasse au tir pour le grand et le petit.

Entretien quotidien

Le Gascon Saintongeois ne demande aucun entretien particulier à part des brossages réguliers.

Santé

Le Gascon Saintongeois est un chien en bonne santé, mais il est toujours prudent de souscrire à une assurance santé pour chien Bulle Bleue pour parer à d'éventuels soucis médicaux.

Particularités

Le Gascon Saintongeois est toujours en danger d’extinction car, malgré ses qualités, il sert bien souvent à améliorer d’autres races plus par ses apports génétiques que pour se développer.

 

Vous aimez le Gascon Saintongeois ? Vous aimerez sûrement aussi le Chien Courant de Schiller, le Braque Italien et le Braque Allemand.