Poils et robe
Poil rude et sec, long d’environ 6 cm, ébouriffé mais pas bouclé. La robe est grise plus ou moins obscure.
Personnalité, caractère et comportement
Le Bouvier des Flandres a un caractère équilibré, il est très fidèle à ses maîtres et il doit toujours être mis en situation de travail. Cependant les exercices physiques très intenses ne lui sont pas recommandés.
Lieu d'habitation
Le Bouvier des Flandres n’est pas un chien d’intérieur, c’est un chien de travail, habitué à la vie en extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Bouvier des Flandres peut côtoyer des enfants grâce à son caractère calme.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien sociable qui aime vivre avec ses congénères et pourquoi pas avec les chats s’il y est habitué jeune.
Origines et histoire
Le Bouvier des Flandres est originaire de la région des Flandres, à cheval entre la Belgique et la France. Historiquement, il conduisait les troupeaux et servait de chien de trait. Il est aujourd’hui plutôt utilisé comme chien de garde ou comme chien policier.
Entretien quotidien
Le Bouvier des Flandres a besoin de brossages réguliers mais ses poils ne s’emmêlent pas outre mesure. Ils tombent en pelotes au lieu de tomber de façon éparse.
Santé
Bien que le Bouvier des Flandres soit généralement en bonne santé et ne présente pas de faiblesses particulières, il est toujours prudent de prévoir l'imprévu. Souscrire à une assurance santé pour chien de Bulle Bleue peut vous offrir une tranquillité d'esprit, en vous aidant à couvrir les éventuels frais vétérinaires en cas de besoin.
Particularités
Dans sa région d’origine, le Bouvier des Flandres servait aussi dans les fermes de chien de baratte. Son travail consistait à actionner l’axe central de la baratte en tournant sans cesse en rond, pour fabriquer le beurre.