Poils et robe
Le poil est court, dense et droit, avec un sous-poil dense aussi. La robe est noire ou havane, avec des marques symétriques feu au dessus des yeux.
Personnalité, caractère et comportement
Le Bouvier d’Appenzell est un chien particulièrement vif, et sportif, qui aime les grands espaces. Il est assez méfiant avec les étrangers et on doit prendre soin de bien le socialiser pendant son éducation pour le familiariser avec hommes et animaux divers. Il est très attaché à son maître.
Lieu d'habitation
Le Bouvier d’Appenzell peut être un chien d’intérieur mais il a besoin de dépenses physiques.
Cohabitation avec les enfants
Le Bouvier d’Appenzell est un chien de compagnie agréable mais très énergique.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, le Bouvier d’Appenzell peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Bouvier d’Appenzell fait partie de la famille des 4 bouviers suisses. Celui-ci provient d’un canton montagneux de l’est de la Suisse, à la frontière avec le Liechtenstein. Ce chien était spécialisé dans la garde et la conduite des troupeaux de bovins et trouve naturellement aujourd’hui sa place comme chien de garde.
Entretien quotidien
Le Bouvier d’Appenzell ne demande aucun entretien particulier à part des brossages réguliers pour lustrer son beau poil.
Santé
Le Bouvier d’Appenzell ne souffre d’aucune pathologie particulière, à part un risque de dysplasie de la hanche et du coude. Pour garantir que vous êtes prêt à faire face à toute éventualité et pour assurer le meilleur soin possible à votre chien, envisagez de souscrire une assurance santé pour animaux. Cela vous permettra de couvrir les frais vétérinaires liés à ces éventuels problèmes de santé.
Particularités
Le Bouvier d’Appenzell possède une telle énergie qu’il ne conviendra guère aux personnes âgées car il réclame des activités sportives en permanence. C’est un chien très bien adapté à l’agility par exemple.