Les poisons dans la maison
Les produits d’entretien
Ces produits sont en général corrosifs, et peuvent occasionner des intoxications parfois mortelles si elles sont ingérées en quantité. On peut citer :
- L’eau de Javel ;
- Les produits pour déboucher les éviers,
- Certaines lessives ;
- Le liquide pour la vaisselle…
L’eau de Javel est à surveiller de près car le chat adore son odeur et se roule volontiers sur un sol qui vient d’en être aspergé.
Pour protéger votre chat, pensez à souscrire à une assurance santé pour animaux, comme celle proposée par Bulle Bleue.
Les médicaments
Que ce soit les siens pris avec excès, ou les médicaments pour humains, tous peuvent être dangereux pour la santé de votre chat.
Parmi les plus toxiques pour le chat on peut citer :
- Les somnifères et antidépresseurs ;
- Les médicaments pour le cœur ;
- Les anti-inflammatoires.
Le simple paracétamol est un poison mortel pour votre chat.
Donc ne laissez pas traîner des médicaments à des endroits que le chat peut atteindre. Et vous le savez, le chat peut sauter assez haut et se faufiler dans des endroits improbables !
Et ne tentez pas de soigner votre chat avec des médicaments pour humains, à moins que votre vétérinaire ne vous y autorise en urgence.
Les poisons dans le jardin ou au garage
Les produits phytosanitaires
Les engrais, les désherbants, les produits contre nuisibles, sont nombreux dans les abris de jardin des jardiniers. Eux aussi peuvent provoquer des intoxications graves.
Pour connaître le degré de dangerosité des produits que vous possédez, consultez les étiquettes, elles mentionnent souvent les risques pour les animaux.
Les produits liés à la voiture
Dans votre garage aussi les risques existent, avec des produits comme les batteries qui contiennent des liquides corrosifs, les huiles, l’essence, les sels de déneigement, les produits antigel…
Tous sont potentiellement dangereux, que ce soit en ingestion ou même en simple contact avec la peau ou les muqueuses de votre chat.
Les animaux venimeux
Le jardin est aussi un lieu fréquenté par des animaux venimeux comme les serpents, les araignées, les guêpes, les chenilles processionnaires dans certaines régions …
Soyez préparés à réagir en cas de piqûre.
Que faire en cas d’empoisonnement de votre chat
La première des règles est de ne pas tenter de soigner vous-même votre chat.
Ne le faites pas vomir, ni boire, ni manger.
Appelez votre vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire pour leur décrire les symptômes et le comportement de votre chat :
- Il vomit ;
- Il ne parvient pas à se lever, à marcher ;
- Il a de la fièvre ;
- Il tremble…
Essayez de trouver quel produit votre chat à ingéré, c’est une indication précieuse pour apporter les premiers soins au chat.
Cependant, commencez par mettre à l’abri de votre chat tous les produits dangereux, c’est la meilleure des préventions.