Gustave est un Maine Coon âgé de 5 ans. Majestueux comme un lion, il déborde d’affection et ses maîtres lui en sont reconnaissants. Très présent au sein de son foyer, il distille chaque jour, bon ou mauvais, sa touche de bonheur.
« La taille, le charisme et cette posture majestueuse qui fait qu'il ressemble à un lion » : voici ce qui fait craquer Fabrice, le maître de Gustave, pour la race à laquelle il appartient : un Maine Coon.
Si son maître est allé chez son éleveuse, « c’est en fait lui qui nous a choisis », se souvient-il. Comme par instinct, comme par magie. « Nous nous sommes laissés le temps et lors d'une visite, ce devait être la troisième portée, une petite boule de poils est venue vers nous et c’est ainsi que le choix s’est donc porté sur Gustave. »
Depuis son arrivée dans son nouveau foyer, Gustave se montre très présent. « Il vit avec nous, dans toutes les pièces. Le jour comme la nuit, c'est lui qui choisit son endroit de repos », explique Fabrice.
Un chat d’une grande gentillesse et très curieux
Gustave n’est que « douceur, gentillesse, affection ». C’est aussi un chat qui se montre très curieux. Des défauts ? Fabrice ne lui en n’a pas encore trouvés ! Il a simplement une petite manie liée à la curiosité dont il fait preuve : « Venir inspecter systématiquement l'intérieur des sacs de courses dès que nous les posons par terre. »
S’il était beaucoup joueur par le passé, Fabrice remarque qu’il l’est moins aujourd’hui. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des moments où il manifeste sa bonne humeur. « Il fait la torpille dans la pièce ou la course après l'un de ses jouets », car reconnaît Fabrice, « Monsieur a son panier de jouets ! ». Gustave aime aussi faire la chasse à la mouche et à la petite lumière infrarouge...
365 jours de réconfort
Si lors des périodes de confinement Gustave a été un réconfort pour les membres de son foyer, Fabrice souligne que cela n’est pas une exception et que « le réconfort, nous le trouvons auprès de lui tous les jours ».
Gustave est le « petit » du foyer. La présence dont Gustave fait preuve à tous les instants est une joie pour toute la famille.
« Notre bébé vit avec nous au quotidien. Nous avons tous nos moments d'isolement que nous respectons. A mon sens, ce surplus de présence au quotidien lui va bien, car c'est un véritable "pot de colle" et ce pour notre plus grand bonheur. »
« En d'autres termes, notre Gustave, c'est notre quotidien, notre fils, frère, ami qui est présent dans tous les moments, bons ou mauvais de notre vie », insiste encore Fabrice. « De mon réveil où il vient ronronner à mon oreille, me donner des coups de tête, des coups de langue, jusqu'au soir où il partage nos genoux. Tantôt les miens, tantôt ceux de mon épouse, en passant par la petite sieste, allongé sur moi et tout simplement au plus près de nous à chaque moment de la journée. »
Gustave a le droit à ses gâteries en plus de sa nourriture. « Son sachet de 100 gr de thon ou poulet par jour, parfois un peu de viande fraîche et ses croquettes à volonté qu'il déguste tranquillement. Il n'est pas vorace. Et quelques "bonbons" qu'il lui arrive de quémander », s’amuse Fabrice, qui toutefois garde à l’esprit que l’obésité ou le surpoids est à surveiller. « Pour l'instant il n'y a pas lieu de faire attention ou le restreindre vu qu'il mange la quantité préconisée. Mais un jour si besoin, nous y veillerons. »
Un maître et une équipe vétérinaire aux petits soins comme aux grands
Gustave fait l’objet « d’un suivi annuel systématique chez son vétérinaire pour ses vaccins, vermifuge et antiparasitage suivant les recommandations de notre véto, brossage quasi quotidien et nettoyage des yeux, des oreilles tant que de besoin. Ah j'oubliais : de la pâte anti-formation de boules de poils une fois par semaine. » Autant dire que le maître de Gustave est aux petits soins comme… aux ‘’grands’’.
Pourquoi Fabrice a-t-il choisi d’assurer la santé de son chat Gustave chez Bulle Bleue ? « Cette décision est venue suite à notre vécu avec un autre compagnon qui avait élu domicile chez nous auparavant », explique-t-il. « Mais également sur les conseils de notre vétérinaire et aux dépliants "Bulle Bleue" disponibles dans la salle d'attente. Mais sans plus d'importance », reconnaît Fabrice.
Bien lui en a pris de souscrire une assurance pour chat par la suite pour Gustave. « Aux alentours de ses 1 an, il a subi deux opérations à la suite d'une résection de la tête et du col fémoral. Ceci a commencé par des difficultés à se mouvoir et de grosses douleurs articulaires qui nécessitaient de le porter pour ses déplacements et ce, non sans mal pour lui. »
Fabrice fait toute confiance à sa vétérinaire. « Elle et son équipe nous ont été d'un grand secours, ont fait preuve de compréhension, d’écoute... lors des deux interventions chirurgicales sur notre Gusgus. »
« Choisir de vivre avec un animal, cela a un coût. »
L’assurance pour chat a permis à Fabrice d’apporter les soins vétérinaires à son chat, tout en préservant son budget. « C'est effectivement un moyen, une aide pécuniaire - dont en ce qui me concerne, on se passerait bien - lorsqu'on est confronté à un imprévu majeur », atteste Fabrice, conscient de la responsabilité dont doivent faire preuve les futurs maîtres. « Toute personne aimante et attentionnée adoptant un animal sait que cette adoption représente un coût : vétérinaire, alimentation, bien-être... D'ailleurs, il devrait être imposé un "permis de détention" d'animaux à toutes les personnes voulant acquérir un animal », ajoute-t-il catégoriquement. Fabrice n’hésiterait pas un seul instant à recommander l’assurance Bulle Bleue à son entourage, des amis ou des connaissances.
Pour Fabrice, « la prévention est une nécessité, durant toutes les phases de la vie, dans notre quotidien. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que cette prévention, l’assurance, a également un coût qui s'ajoute au budget animal ». Mais ses maîtres savent qu’ils pourront offrir à Gustave, tout au long de sa vie, les meilleurs soins possibles. Pour qu’il puisse ronronner de bien-être et transmettre sa joie de vivre aux siens.
A lire également, les autres témoignages de clients Bulle Bleue
- Héra, Berger Belge Malinois, déjà plus de 10 ans de bonheur dans sa famille.
- Phoenix, plus qu’un chat un petit Dieu.
- Newton, un rottweiler protégé par un ange-gardien.
- Newton des Anges d’Héra : un petit roi et sa cour
Bulle Bleue
L'expertise vétérinaire au quotidien
Photos : DR