Jouer avec son chat

On pense parfois que le chat est un animal indépendant, peu communiquant et qu’il mène sa vie de son côté. En fait, il aime les interactions et a besoin d’exercices physiques, pour son bien-être.  

Pourquoi le chat joue t’il ?

Tout d’abord, le chat est un chasseur qui a gardé beaucoup de ses instincts. Les jeux sont pour lui des simulacres de chasse, pendant lesquels il va faire fonctionner sa souplesse, sa détente, ses réflexes, son sens de l’observation, sa course…

Déjà vers l’âge de 4 mois, votre chaton apprenait à se battre gentiment avec ses frères et sœurs. C’était un prélude, un apprentissage social, qui mènera plus tard à de vraies activités de chasse.

Les bienfaits du jeu avec votre chat

Si vous consacrez 20 minutes de jeu par jour à votre chat, celui-ci va rester en forme, libérer de l’énergie et éviter l’embonpoint.

Pour les chats qui ne sortent pas, pour une raison ou pour une autre, le jeu avec vous est une excellente alternative.

Le jeu avec votre chat renforce aussi votre complicité, votre proximité avec lui. Cela vous permet de mieux le connaître, d’anticiper certains comportements, et pourquoi pas aussi de remarquer des détails que vous ne remarquerez pas forcément autrement (douleurs, difficultés à réaliser certains mouvements…).

Enfin le jeu est un bon moyen pour éduquer votre chat à ne pas griffer, ne pas mordre, s’arrêter quand vous le décidez…

Quand et comment jouer avec votre chat ?

Si vous avez plusieurs chats ou si votre chat vit avec un chien avec lequel il s’entend bien, les occasions de se dépenser et de jouer entre eux seront nombreuses. Rien ne vous interdit bien sûr de jouer avec eux en plus, mais ce sera moins déterminant pour leur bien-être que s’ils n’avaient d’autres occasions.

Si votre chat est seul à la maison, quelques conseils sur la manière de vous y prendre :

  • Si vous consacrez 20 minutes de jeu par jour à votre chat, c’est une bonne base pour lui apporter une stimulation physique et mentale, et cela renforcera le lien entre vous et lui. Il doit se dépenser autant que s’il arpentait son territoire en chassant des proies ;
  • Prévoyez au moins deux bonnes séances de jeu par jour pour un chat adulte et jusqu'à plusieurs dizaines de fois par jour de séances de jeu pour un chaton (Lien vers article jeu chaton) si vous en avez le temps ;
  • Les périodes les plus appropriées sont en début de matinée et dans la soirée. C’est à ces moments que le chat est le plus actif (en souvenir de ses rythmes d’animal sauvage) ;
  • Jouer le soir le fatigue et peut favoriser une nuit de sommeil sans que votre chat ne vous réveille la nuit ;

Quelques idées de jeu avec votre chat

  • Laissez des jouets à sa disposition pour qu’il les utilise seul, mais réservez-en quelques-uns pour vos jeux avec lui ;
  • La présence d’un griffoir vertical et d’un arbre à chat seront aussi des sources de jeu, avec vous, ou seul ;
  • Des jouets qui bougent et qui font du bruit, votre chat adore ça. Il existe certains jouets interactifs ou automatiques qui peuvent être utiles lorsque vous êtes absent ;
  • Une boule de papier accrochée à un fil peut faire l’affaire, ou un bouchon que vous lancez et qu’il va s’amuser à faire rouler…
  • Utilisez de l’herbe à chat pour inciter votre chat à utiliser un jouet, il en est fou. Par exemple, remplissez une petite poche de tissu avec de l’herbe à chat séchée, et lancez-la ou fixez-la au bout d’une canne à pêche. Succès garanti !

Pour que votre chat reste en pleine forme et continue à profiter de ses moments de jeu, une assurance santé pour chat peut vous offrir une tranquillité d'esprit en cas de souci de santé inattendu.