Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Les yeux des chiens sont fragiles. Chez certaines races les yeux présentent de plus des particularités qui rendent leur bon entretien d'autant plus important. Quand et comment nettoyer les yeux de votre chien ? Cet article accompagné d’une vidéo vous donne tous les conseils nécessaires pour un bon entretien des yeux de votre chien. 

{"preview_thumbnail":"/sites/mag/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/FmH-DZf-ID0.jpg?itok=g9PVX_Dj","video_url":"https://youtu.be/FmH-DZf-ID0","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Pourquoi inspecter les yeux de votre chien ?

Comme il faut le faire pour les oreilles, les dents, le poil ou encore les griffes, l’inspection régulière des yeux de votre chien fait partie des l’entretien courant de votre compagnon. 
L’inspection des yeux de votre chien vous permettra de vous assurer de l’absence : 

  • Des sécrétions abondantes, 
  • de larmes ou de sécrétions quelconques.
  • D’une blessure ;

L’inspection des yeux de votre chien vous permettra de remarquer rapidement quelque chose d’anormal, une maladie des yeux, devant vous alerter comme par exemple : 

  • Des yeux gonflés ;
  • Des paupières rougies ;
  • Un reflet bleuté ou opaque sur l’œil ;
  • Un écoulement…

Les principales maladies des yeux du chien

Les maladies des yeux du chien sont nombreuses. Certaines sont bégnines, d’autres plus graves. Les yeux du chien sont fragiles et tout problème doit faire l’objet d’une consultation sans attendre pour une bonne prise en charge. Parmi les maladies des yeux des chiens les plus fréquentes, citons : 

  • La conjonctivite
  • Il s’agit d’une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière. Elle est provoquée par des poussières ou le froid, mais elle peut être aussi le signe d’une maladie générale ;
  • La cataracte
  • C’est l’opacification progressive du cristallin qui est le liquide interne de l’œil. Cette pathologie affecte souvent les chiens âgés;
  • Le glaucome
  • Il se traduit par une augmentation du volume de l’œil et de la pression du liquide présent dans l’œil.
  • L’inspection des yeux de votre chien est déterminante car les traitements sont toujours plus efficaces quand ils sont entrepris aux stades les plus précoces de l’avancée de la maladie.
  • L’entropion et l’ectropion 

Ces maladies sont caractérisées par la déformation de la paupière du chien. L’entropion est l’enroulement de la paupière vers l’intérieur, l’ectropion, vers l’extérieur.

Que faire si les yeux de votre chien coulent, sont rouges, gonflés… ?

Si vous observer un de ces signes et que ces problèmes perdurent prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire, car il s’agit bien souvent de signes précurseurs ou de manifestations d’affections. 
N’essayez pas de soigner vous-même les yeux de votre chien sans prendre conseil, vous risqueriez de laisser la situation se détériorer voire de l’empirer. 
N’utilisez pas de collyre sans l’avis de votre vétérinaire même le même qui aurait pu être prescrit par le passé sans vous référez à ses recommandations.

Entretien courant : à quelle fréquence nettoyer  les yeux de mon chien ?

Suivant la race à laquelle appartient votre chien, le nettoyage courant sera soit quotidien soit hebdomadaire. Pour l’entretien courant, vous trouverez chez votre vétérinaire des lotions élaborées spécifiquement pour les chiens. Votre vétérinaire ou son équipe pourra par ailleurs vous montrer comment nettoyer les yeux de votre chien. 
Les races de chiens sont très diverses sur le plan de la taille, du poids, du pelage… mais aussi sur le plan de la morphologie de la tête et des yeux.

  • Par exemple les Bouledogues français, les Carlins, les Pékinois ou certains Chihuahuas ont les yeux plus ou moins globuleux, c'est-à-dire saillants. Leur entretien doit être quotidien ;
  • D’autres races ont les yeux fragiles et susceptibles de produire des écoulements comme dans le cas de nombreuses races naines ;
  • Enfin certaines races ont une face plissée (le Bulldog, le Chow-Chow, le Shar Peï…) ou sont dotées de longs poils (le Bichon, le Bobtail, le Briard, le Cocker…), ce qui peut occasionner des problèmes oculaires.

L'assurance santé Bulle Bleue vous permets d'apporter des soins préventifs à votre chien avec un budget dédié.
 

Comment nettoyer les yeux de mon chien ?


Nettoyez le contour des yeux avec un coton imbibé d’une lotion oculaire spéciale pour chiens ou des lingettes spéciales que vous trouverez chez votre vétérinaire ;
Nettoyez les poils sales autour des yeux. Vous pourrez ensuite les peigner plus facilement.
Retirez bien toutes les sécrétions ;
Si les sécrétions ont laissé des traces brunes sur un pelage blanc par exemple, vous trouverez des produits spéciaux de nettoyage, chez des spécialistes du toilettage.

L’entretien courant des yeux de votre chien n’est pas compliqué. Ce n’est pas non plus celui que le chien redoute le plus et généralement il se laisse facilement faire. 
Dans tous les cas, comme pour tous les autres entretiens courants de votre chien, la tâche sera plus facile si vous habituez votre compagnon dès son plus jeune âge. 
Une récompense et des compliments à la clé vous permettront de faire de l’entretien des yeux une… partie de plaisir en quelque sorte.