Mal aux dents chez le chien : quels symptômes et quelle prévention contre le tartre ?

Une des affections dentaires les plus fréquentes chez les chiens est le dépôt de tartre sur les dents. Il s’agit d’un processus passant parfois inaperçu mais dont les conséquences peuvent être lourdes pour la santé du chien. Quels sont les symptômes d’un chien qui a mal aux dents ?  Quels traitement et quelle prévention ? 

{"preview_thumbnail":"/sites/mag/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/uA-tmtJ64Ms.jpg?itok=E4WzHBbq","video_url":"https://youtu.be/uA-tmtJ64Ms","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Le mal de dents, c’est aussi pour les chiens !

Tout comme nous, le chien peut souffrir d’un mal de dents dû notamment à une accumulation de tartre
Ce dépôt peut avoir de graves conséquences, responsable : 

  • de mauvaise haleine (halitose), 
  • de douleurs, 
  • d’infections, 
  • d’abcès pouvant entraîner une septicémie,  
  • maladie parodontale, 
  • déchaussement, 
  • ou encore d’anorexie. 

L’accumulation de tartre est également responsable d’une maladie, l’inflammation des gencives, que l’on appelle gingivite. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires résultant de problèmes dentaires : consultation, examen, intervention, traitements...
Dans le cas d’une gingivite on peut observer un saignement ; les gencives deviennent rouges, parfois gonflées, ulcérées. La pression sur la gencive provoque une réaction de douleur chez le chien. 
Une prise en charge rapide d’une gingivite évitera les complications de cette maladie et qui sont à craindre. Une perte osseuse peut être observée dans les cas avancés. Une extraction pourra être nécessaire. Une intervention qui s’effectue sous anesthésie qui permettra d’effectuer en même temps un nettoyage minutieux des dents. 
On estime que quelque 85 % des chiens souffrent de problèmes bucco-dentaires, et ce à compter de l’âge de trois ans. 
Les chiens de petites races sont particulièrement prédisposés aux problèmes dentaires. 
La dentition du chien est à surveiller dès son plus jeune âge. Elle évolue en 2 temps : 

  • la dentition dite déciduale, qui équivaut à celles de lait chez l’enfant, 
  • et la dentition définitive. 

28 dents lactéales et 42 définitives composent la dentition du chiot. 
Habituer le chiot au brossage facilitera les choses par ma suite. Pour cela il faut du temps et de la patience. Bien que peu évident et apparaissant parfois « superflu » par les maîtres, le brossage permet de prévenir de nombreuses maladies.
Cet acte de prévention évitera l’installation de la plaque responsable du développement du tartre. Il est considéré comme étant l’ennemi N° 1 de la bouche de votre compagnon. 
À chaque visite, comme par exemple lors des rappels de vaccins, le vétérinaire inspectera la bouche du chien afin de s’assurer de sa bonne hygiène. 

Le processus de formation de la plaque dentaire

L’apparition et l’installation du tartre suit un processus bien connu :
Après que le chien ait mangé, des débris de nourriture restent présents dans sa bouche et se fixent sur les dents ;

  • Des bactéries prolifèrent alors dans ces débris et forment la plaque dentaire au risque d’entraîner des abcès ;
  • Cette plaque recouvre en partie la dentition ;
  • Les bactéries qu’elle contient provoque la mauvaise haleine ;
  • La plaque, si elle n’est pas éliminée, va progressivement se solidifier en se minéralisant. 
  • On remarque bien dans ce processus simple, que la clé est l’élimination précoce de la plaque dentaire. 

A ce stade, il est facile de brosser les dents de votre chien pour l’en débarrasser.

Les effets d’accumulation de plaque dentaire

Outre les odeurs buccales désagréables de votre chien, qui doivent vous servir de signe d’alerte, les conséquences néfastes pour la santé sont nombreuses :

  • Dès l’apparition de la plaque dentaire, les bactéries peuvent se répandre dans l’organisme et attaquer divers organes ;
  • Cela va entraîner tout d’abord une inflammation des gencives ;
  • Puis un déchaussement pouvant provoquer la chute parfois très précoce des dents.
  • Dans certains cas graves, l’infection des racines peut alors gagner l’os mandibulaire (ostéomyélite), et ce dernier peut même se fracturer spontanément ;
  • Si vous laissez votre compagnon sans soins trop longtemps et que les infections bactériennes s’étendent, que  des abcès se forment, des conséquences plus lourdes peuvent parfois subvenir: infections, problèmes digestifs, voire cardiaques ;
  • Le chien, ayant des difficultés à utiliser un côté ou l’autre de la mâchoire, en raison de douleurs, ne s’alimentera plus de manière satisfaisante. Cela peut entraîner des faiblesses et des carences.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a mal aux dents ? 

Vous pouvez vous rendre compte ou soupçonner la présence de plaque dentaire grâce aux signes suivants :

  • Une très mauvaise odeur buccale, souvent le seul signe noté par le propriétaire ;
  • Un dépôt plus ou moins sombre à la base des dents (souvent sur les incisives et les crocs inférieurs) ;
  • Des difficultés à manger.
  • Une tendance à saliver

La principale cause de l’apparition du tartre est un défaut d’utilisation des dents pour la mastication, souvent du fait d’une alimentation humide (boîte ou aliments frais) alors que les croquettes exercent une action légèrement abrasive, favorable à l’élimination naturelle de la plaque dentaire.
Au moindre signe évoquant que votre chien a mal aux dents, consultez sans attendre afin d’éviter toute complication, comme une gingivite. Non soignée, la gingivite peut avoir de sévères conséquences pour la santé de l’animal. 

Quel traitement et quelle prévention mettre en place ? 

Du point de vue de la nourriture, certaines croquettes spécialement élaborées participent à ralentir le dépôt de tartre. 
Le brossage, même s’il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile, les chiens n’étant pas coopératifs, reste la meilleure des préventions. 
Il est démontré que le brossage réduit de près de 50 % de la plaque dentaire chez l’animal. 
Vous trouverez également trouver chez votre vétérinaire des friandises, telles que des lamelles dentaires où encore des bâtonnets à mâcher spécialement élaborés et permettant de lutter contre la plaque. Elles seront utilisées en complément de la nourriture. 
En les mastiquant, cela se rapproche de l’effet mécanique du brossage. Un plaisir pour le chien que de recevoir une friandise !
En-dehors de l’entretien préventif régulier, il sera certainement nécessaire de faire faire un détartrage au cours de la vie du chien. Un traitement quasi incontournable. 
Un acte qui se pratique sous anesthésie et que les vétérinaires maîtrisent bien. Le détartrage peut être parfois proposé lors d’une autre intervention, le vétérinaire profitant alors que le chien soit endormi. 
Pour un détartrage, le chien est amené à jeun chez le vétérinaire et peut être récupéré dans l’après-midi. Un traitement contre la douleur, voire des antibiotiques pourront être prescrits. 


Le tartre est l’ennemi N° 1 de la bouche du chien. Certains symptômes ne trompent pas pour constater que son chien a mal aux dents. En prévention, il faut habituer l’animal au brossage le plus tôt possible et inspecter régulièrement sa dentition.