Comment savoir si je dois couvrir mon chien quand il dort ?
Les signes physiques qui prouvent que le chien a froid
Vous pourrez observer certains symptômes qui vous indiqueront que votre petit compagnon a froid :
- il tremblera,
- il se déplacera plus lentement surtout s'il souffre d’arthrose,
-il aura le nez qui coule,
- il aura sa truffe ou la peau sèche…
Les comportements révélateurs d'inconfort
Si votre animal a vraiment froid, il pourrait refuser les balades, se blottir contre une source de chaleur ou dans un endroit chaud et se mettre à trembler. D'autres symptômes pourraient vous indiquer son inconfort :
- Une fatigue générale
- Des éternuements,
- Des quintes de toux,
- Une perte d'appétit,
- De la fièvre.
Si vous observez ces signaux, contactez un vétérinaire. L'assurance santé chien de Bulle Bleue prendra en charge le remboursement des consultations, mais aussi les traitements et les examens complémentaires si besoin est.
Les races plus sensibles au froid
Toutes les races ne sont pas égales face au froid. Il est évident que le Malamute d'Alaska ou le Terre Neuve supportent mieux les temps froids que le Yorkshire ou le Chihuahua. Les premières sont des races équipées et habituées à vivre dehors. Les couches de poils composant leur fourrure les protègent et leur permettent de supporter pour certaines des températures relativement basses.
Cela dépend en partie du type de pelage, mais pas seulement. En effet, les individus malades, les chiens âgés ou les chiots seront plus sensibles. Le métabolisme de ces derniers est moins efficace pour réguler leur température corporelle. Il a été aussi remarqué que les animaux en surpoids sont généralement plus frileux que ceux qui sont plus minces.
Le mode de vie impacte également la sensibilité au froid. Un chien de chasse qui vit tout le temps dehors dans un chenil ne ressentira pas la fraîcheur perçue par le Pincher Nain qui quitte son canapé pour sortir faire ses besoins l'hiver.
Est-ce que mon chien peut tomber malade ?
Le rhume chez le chien
L'hiver est la saison propice des rhumes chez le chien. S'il reste en plein vent, que le temps est humide et froid, il peut tomber malade. C'est la plupart du temps relativement benin, et cela passe en quelques jours.
Pour son bien-être, gardez alors votre ami canin au chaud avec une petite couverture pour éviter les tremblements, proposez souvent à manger et à boire pour qu'il ne se déshydrate pas et surveillez l'évolution de ses symptômes. Évitez également les sorties trop longues et s'il pleut, essyuez-le bien à son retour.
Néanmoins, si votre petit animal a un système immunitaire affaibli ou qu'il est tout jeune, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire.
Le conseil Bulle Bleue : si vous suspectez votre compagnon d'être malade, il sera nécessaire de prendre sa température . Celle-ci doit se situer entre 38°C et 39°C. Au dessus, il sera fiévreux et une visite chez un professionnel s'impose.
L'hypothermie
Si votre animal de compagnie est resté trop longtemps exposé au froid, il risque l'hypothermie.
Vous devez vérifier si votre petit compagnon a la truffe très froide et sèche ou qu'il tremble, cela peut indiquer qu'il est frigorifié. Si rien ne le motive pour se lever de son panier (proposez-lui une friandise ou son jeu préféré), cela doit vous mettre en alerte. Si ses gencives sont pâles ou bleutées, il faudra agir au plus vite.
L’hypothermie chez nos amis canins est une urgence vitale. Elle survient lorsque sa température interne passe en dessous de la normale. Dans ce cas, il ne faut pas tenter de réchauffer votre compagnon trop rapidement, par exemple avec un sèche-cheveux, car un choc thermique pourrait lui être fatal.
Autres maladies
Un léger rhume peut évoluer en maladies plus graves comme une bronchite ou une pneumonie.
S'il tousse beaucoup, il peut avoir contracté la toux du chenil. Cette infection virale présente les mêmes symptômes que le rhume. Elle s'attrape par contact avec un autre animal malade. C'est le plus fréquent lors des regroupements canins (centre d'éducation, pensions...). La toux du chenil se traite avec des antibiotiques. Sachez qu'un vaccin existe en prévention. Parlez-en à votre vétérinaire.
Le virus Parainfluenza provoque la grippe canine. En plus des mêmes symptômes que le rhume, votre ami canin pourra présenter une toux grasse, une fièvre élevée, un abattement général, un manque d'appétit et des sécrétions nasales purulentes.
Une pneumonie nécessite un traitement rapide et efficace, car c'est une infection pulmonaire grave. Celle-ci peut être d'origine bactérienne, virale ou provenir de champignons. Sa santé est en jeu.
Des troubles intestinaux
Si votre animal présente des troubles intestinaux comme des diarrhées, il a très certainement bu de l'eau trop froide, dans les mares glacées ou mangé de la neige.
Si cela persiste, allez consulter un professionnel, il risque la déshydratation, mais cela peut aussi évoluer en gastro-entérite.
Des otites
Les individus aux oreilles dressées comme le Malinois ou le Chihuahua sont sensibles aux otites a frigore. Celles-ci sont provoquées par le froid et le vent. Pour protéger votre petit compagnon de ces désagréments, vous pouvez lui enduire le pavillon de ses oreilles avec une crème adaptée. Ces produits se trouvent chez votre vétérinaire.
Comment savoir si mon chien a froid dans la maison ?
Pourquoi mon chien dort en position de boule ?
Cette position révèle un besoin instinctif de protection, particulièrement présent chez les races primitives comme le Husky.
La position en boule représente un comportement ancestral. Cette posture naturelle permet à votre petit compagnon de conserver jusqu'à 20% de chaleur corporelle supplémentaire par rapport aux autres positions de couchage.
La majorité des propriétaires de chiens signalent que leur animal adopte cette position pendant les périodes les plus froides. Les races de petite taille, comme le Chihuahua ou le Yorkshire, s'enroulent plus fréquemment en raison de leur surface corporelle plus exposée au froid.
Pourquoi mon chien dort-il sur le dos ?
La raison majeure qui se cache derrière cette position est la régulation thermique. La fourrure étant moins dense sur le ventre que sur le reste de son corps, votre ami canin peut mieux gérer sa température corporelle. Les pattes en l'air permettent aussi une meilleure circulation sanguine et lui assure une détente musculaire optimale.
Cette position reste relativement rare chez les individus vivant à l'extérieur, car elle les rend trop vulnérables. Un animal qui dort ainsi dans votre maison montre qu'il se sent parfaitement en sécurité dans son environnement.
Pourquoi mon chien me colle pour dormir ?
Le comportement d'un chien qui dort collé à son maître est signe d'un lien émotionnel profond. Cette proximité physique renforce la relation de confiance qui existe entre vous deux. Les études montrent que dormir près de son maître libère des hormones apaisantes chez le chien. Ces individus ont besoin de réconfort.
Les races de chiens particulièrement sociables comme le Golden Retriever ou le Labrador recherchent beaucoup ce contact physique durant leur sommeil ou leurs temps calmes. Cette tendance naturelle s'explique par leur instinct grégaire et leur besoin marqué de relations proches avec son maître.
À partir de quelle température un chien a-t-il froid ?
Les seuils de température selon le type de pelage
Nos petits compagnons n'ont pas tous les mêmes ressentis face au froid. La condition physique et la race impactent également leur résistance face au froid. Mais de façon générale, plus les températures se rapprochent du 0°C, plus nos amis canins sont mal à l'aise. Néanmoins, ils supportent mieux le froid sec que l'humidité.
Nos amis canins de petite taille, soit en dessous de 10 kgs, commencent à avoir froid autour des 8°C. Cela devient véritablement dangereux pour eux de rester dehors trop longtemps lorsqu'il fait très froid c'est-à-dire, à partir de -5°C, c.
En ce qui concerne les individus de taille moyenne, ceux qui pèsent entre 11 et 25 kgs, ils commenceront à être frigorifiés à partir de -10 °C.
Pour les sujets de grands gabarits, au-dessus de 25 kgs comme le Saint-bernard ou le Samoyède, ils ressentiront un réel inconfort à partir des -25 °C.
L'impact de l'humidité sur le ressenti
L'exposition à un environnement humide amplifie considérablement la sensation de froid chez nos amis canins. Une fourrure mouillée perd sa capacité d'isolation thermique naturelle. Ainsi, nos compagnons ressentent plus la fraîcheur.
Ce ressenti s'explique par un phénomène très simple : l'eau remplace l'air entre les poils, et la chaleur corporelle est conduite vers l'extérieur beaucoup plus rapidement. Un animal trempé par la pluie ressentira alors une température de 4 à 5 degrés inférieure à la température réelle.
Le combo pluie et vent s'avère particulièrement terrible. Le vent accélère l'évaporation de l'eau présente dans le pelage, créant un effet de refroidissement immédiat. Pour atténuer ces désagréments, il faudra sécher minutieusement votre ami après chaque sortie pluvieuse s'avère essentiel.
Les zones du corps plus sensibles au froid
Certaines zones du corps de nos amis canins sont plus sensibles au froid que d'autres :
- Les coussinets sont toujours en contact direct avec le sol froid ou glacé. Cette partie du corps représente une zone particulièrement sensible. Cette zone délicate nécessite une attention spéciale lors des balades hivernales. Tout comme on proposerait à nos compagnons une couverture pour le corps, il existe des bottines pour protéger les pieds. Celles-ci sont d'autant mieux acceptées si l'animal est habitué petit. On peut intégrer cet exercice lors des séances d'éducation canine.
- Le museau et les oreilles sont faiblement protégés par les poils. Ces parties du corps perdent rapidement leur chaleur.
- Le ventre et des parties intimes, où la fourrure s'avère moins dense que sur le reste du corps.
- La queue devient rapidement une source de perte de chaleur. Pour les individus à queue courte ou peu poilue comme le Boxer, cette zone doit être surveillée pendant les périodes froides.
Solutions pour un sommeil confortable
Le choix de la couette adaptée
L'utilisation d'une couverture pour chien adaptée s'avère une bonne idée lorsque votre compagnon dort systématiquement en boule, signe qu'il cherche à maintenir sa température.
Plusieurs options sont possibles. La couverture en laine est très chaude et douce. Néanmoins, si l'animal gratte dans son panier, il risque de s'accrocher les griffes dedans et il peut se blesser. De plus, ce matériau ne se lave pas à haute température. L'entretien est plus compliqué.
La couverture en coton est plus hygiénique car elle se lave à haute température. Malheureusement, celle-ci est bien moins chaude.
Le plaid en polaire reste la meilleure option. Celui-ci est très chaud et l'entretien relativement facile. Il isole du froid et est très confortable.
L'aménagement optimal du lit ou du panier
Un emplacement stratégique du couchage garantit de bonnes siestes pour votre petit compagnon. Assurez-vous de l'installer dans un coin calme, à l'abri des passages et des courants d'air.
Il peut être intéressant de surélever un peu le panier de quelques centimètres par rapport au sol pour une meilleure isolation thermique. Cette astuce protège votre animal de l'humidité et du froid qui peut remonter du plancher.
La taille du couchage mérite une attention particulière : votre petit compagnon doit pouvoir s'y étirer complètement. Néanmoins, la plupart des chiens aiment le sentiment de cocon et d'être dans un petit nid douillet.
Un matelas orthopédique apportera un soutien supplémentaire aux articulations, ces paniers sont particulièrement appréciés par les individus âgés ou de grande taille. Ces couchages doivent être faciles d'accès si l'animal est à mobilité réduite. De plus, une alèse peut permettre de protéger le panier en cas de fuite urinaire.
Pensez à placer le panier contre un mur pour créer un sentiment de sécurité, tout en laissant à votre chien une vue dégagée sur la pièce. La plupart du temps, ils aiment surveiller les allers et venus de leur famille humaine.
Est-ce que mon chien a besoin d'une couverture ?
Tous les chiens n'ont pas automatiquement besoin de couverture. Certaines races et certains individus sont prédisposés à ce besoin.
- Les chiots, les individus âgés ou convalescents ont besoin de chaleur car leur système immunitaire ne les protège pas encore suffisamment contre les changements climatiques qui peuvent provoquer des maladies comme les rhumes.
- Les sujets à poils courts ou dépourvus de sous-poils ressentent plus facilement la fraîcheur. Il est donc conseillé de leur proposer une petite couverture pour leur confort.
À la question : Mon chien a-t-il besoin d'une couverture ? il n'y a pas de réponse toute faite. Tout dépend des situations : votre lieu de vie, la race de votre animal, sa santé et son physique... Connaître son petit compagnon suffit pour prendre les bonnes décisions. Quoi qu'il en soit, son bien-être doit être une priorité.