Comment faire obéir son chien ?

Avant d’entreprendre l’éducation de votre chien pour qu’il obéisse à vos injonctions et qu’il se comporte bien en société, vous devez très tôt le mettre dans les bonnes conditions de réceptivité.

Jusqu’à l’âge de 12 semaines, votre chiot se familiarise petit à petit avec le monde, auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. Il apprend les rudiments de la vie en société, de la propreté, des relations hiérarchiques… A partir de l’âge d’environ 12 semaines, c’est à vous de poursuivre ce travail pour achever de socialiser le chiot et de lui donner les bases d’une bonne éducation.

Afin qu’il soit réceptif, il convient de le rassurer dans toutes les situations de  vie quotidienne qu’il aura à traverser dans sa vie auprès de vous.

Habituer le chiot aux lieux, à l’agitation, aux gens…

N’hésitez pas à emmener votre chiot partout avec vous, à condition que les chiens soient admis. L’objectif est que votre chien ne perde pas ses moyens devant une situation inconnue.

Il pourrait, dans un réflexe de peur, devenir agressif, ou fuir en prenant des risques, ou vous échapper…

Plus il aura eu d’expériences avec des lieux, des bruits, des personnes différentes, d’autres animaux… plus il aura la capacité à obéir sereinement.

  • Promenez votre chiot en laisse dehors, en commençant par des endroits calmes, puis en abordant des lieux plus agités et bruyants ;
  • Fréquentez avec lui des lieux très animés, laissez les gens s’approcher de lui, le caresser…
  • Habituez-le aux transports : voiture, bus, métro…
  • Visitez même avec lui des commerces autorisés : café, restaurants…

La répétition et la variété sont les secrets pour que votre chiot soit parfaitement serein partout.

Pour une tranquillité d'esprit totale, pensez à souscrire une assurance pour chien. Cela vous permettra de couvrir les frais vétérinaires.

Les mots sont importants

Pour que votre chien vous obéisse il faut qu’il sache que vous adressez à lui et que cette communication est positive.

Pour cela l’usage de son nom doit respecter quelques règles simples :

  • Répétez-lui souvent son nom, et particulièrement dans des occasions heureuses : lorsque vous lui donnez à manger, lorsque vous jouez avec lui, lorsque vous lui faites des câlins...
  • Evitez d’employer son nom en criant, en vous énervant. Utilisez d’autres mots pour cela si nécessaire ;
  • Demandez à ce que toutes les personnes qui fréquentent votre chiot utilisent bien son nom correctement.

Combattre la morsure

Il faut aussi que vous aidiez votre chiot à perdre un réflexe que beaucoup gardent après le sevrage : la morsure.

Le mordillement est un réflexe normal entre les chiots, ce que la mère réfrène bien la plupart du temps. Le mordillement est aussi fréquent et normal lorsque les dents du chiot poussent.

Pour autant, si cette mauvaise habitude persiste et que votre chiot vous mord, ainsi que d’autres personnes, vous devez réagir. Une fois adulte cela peut être source d’accidents.

  • Demandez à vos relations d'être ferme et de se détourner de votre chiot, si celui-ci les mord ou les mordille ;
  • Réagissez de cette manière même si le chiot ne fait pas mal, c’est l’intention elle-même qu’il faut décourager ;
  • Si le chiot mord pendant un jeu, vous devez l’interrompre sèchement pour lui signifier que c’est à cause de son mauvais comportement ;
  • Ne soyez pas brutal avec lui.

Quand ces bases de comportement seront bien acquises, vous pourrez entamer avec votre chiot  l’éducation à des ordres simples. Il sera dans les conditions idéales pour vous obéir en toutes circonstances.