Peut-on laisser son chien dehors la journée ?

Il peut être possible de laisser son chien dehors la journée, sous certaines conditions. Malgré cela, cette situation peut ne pas convenir à tous les individus. D'autres solutions existent.

Est-ce bien de laisser son chien dehors dans le jardin ?

Peut-on laisser son chiot seul dans son jardin ?

Un chiot ne doit jamais rester tout seul dans un jardin sans surveillance avant ses 6 mois. Sa curiosité naturelle et son manque d'expérience dus à son jeune âge, l'exposent à de nombreux dangers : ingestion de plantes toxiques, risques d'évasion ou accidents.

Pour les sorties au jardin, commencez par des sessions de 5 à 10 minutes sous la surveillance des maîtres. Augmentez progressivement la durée en fonction de son comportement et de son âge. Un petit enclos extérieur est une bonne solution pour les moments où vous devez vous absenter pour de courtes durées, surtout s'il est en apprentissage de la propreté

Comment aménager son jardin pour son chien

Certains animaux restent seuls dans un jardin car c'est leur rôle. Les chiens de garde méritent un certain confort, de nombreuses choses sont indispensables à leur bien-être :

- Plusieurs gamelles d'eau doivent être accessibles.

- Un abri ou une niche bien aménagés pour qu'ils puissent se mettre à l'abri du vent, de la pluie ou du soleil. 

- Des jeux doivent être mis à leur disposition pour éviter l'ennui et le stress

laisser_son_chien_seul

Où laisser son chien quand on part 15 jours en vacances ?

Demander aux voisins, à la famille

La présence d'un adulte reste indispensable pour garantir la sécurité de votre chien si vous vous absentez 15 jours. Votre chien reste seul chez lui, dans son environnement, mais votre voisin ou votre famille assure ses sorties hygiéniques et celles pour son confort. 

Sa nourriture lui est distribuée selon vos conseils et son état de santé est quotidiennement surveillé. Pour être une solution confortable, les visites devront être régulières pour que votre chien ne ressente pas l'ennui. 

Les pensions pour chiens

La pension canine a l'avantage de garder votre animal dans de bonnes conditions. Ces professionnels s'occuperont de votre ami canin avec passion. Il rencontrera de nouveaux compagnons de jeu et de nouvelles odeurs. Votre chien ne sera pas seul toute la journée.

Les tarifs varient suivant les établissements et les prestations proposées. Il est nécessaire de se renseigner car la plupart des pensions n'acceptent pas les femelles en chaleur et certaines races de chiens peuvent être refusées.

Pour les pensions canines, pensez à vacciner votre chien contre la toux du chenil. Pour cela, rendez-vous chez votre vétérinaire. L'assurance chien de Bulle Bleue prend en charge les frais de consultations et les vaccins peuvent en partie être remboursés dans le cadre de votre enveloppe prévention.

Le conseil Bulle Bleue : il est possible de trouver sur Internet des témoignages de personnes sur la qualité des services.

Les pet-sitter

Les pet-sitter proposent des services de garde de chiens à domicile. Ils proposent le plus souvent des prestations personnalisées. Ils se déplacent à votre domicile et emmènent votre petit compagnon se promener.

 Certains pet-sitter peuvent rester chez vous pour garder votre animal, mais aussi votre maison. Votre animal n'est pas seul et votre domicile reste habité. 

Il est également possible que votre prestataire vous propose d'héberger votre chien. Ce dernier vit dans la maison de son gardien pendant vos 15 jours d'absence. 

Est-ce de la maltraitance de laisser son chien seul 3 jours ?

Il n'y a pas de loi ni de réglementation sur le nombre d'heures qu'un maître doit passer avec son animal de compagnie. Pour qu'il y ait de la maltraitance, ces deux articles de lois, entre autres, ne doivent pas être respectés.

Selon l'article de loi L214-1, le chien est un être sensible et ses conditions de vie doivent être compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. 

Selon l'article de loi L214-17, l'animal doit : 

- Avoir de quoi se nourrir et de l'eau à sa disposition

- Avoir accès aux soins en cas de maladie ou de blessure

- Avoir un habitat adapté

- Avoir la possibilité de se déplacer à sa convenance, ne pas être attaché

- Être protégé contre la peur et la détresse. 

Un chien est un animal qui a besoin d'interactions avec son maître. S'il reste seul pendant une longue période, certains peuvent tomber en déprime. Chaque animal réagit à sa façon face à son environnement.

chien court neige

Peut-on laisser son chien dehors la nuit en hiver ?

Si votre compagnon fait partie des races habituées à vivre dehors toute la journée, il pourrait être possible de le laisser dehors l'hiver, sous certaines conditions.

- Il doit avoir une niche isolée du vent, du froid et de l'humidité.

- De l'eau propre et fraîche,

- Des couvertures 

Si les températures sont vraiment trop basses, il faudra le faire rentrer. Sa santé est en jeu, il pourrait risquer l'hypothermie. 

Laisser son chien dehors la journée peut paraître long pour certains. Néanmoins, d'autres animaux apprécient la vie au grand air et sont tout à fait satisfaits de passer la journée dehors à attendre leur maître.