Vous voulez savoir quel âge humain a votre chat ?
Calculer l’âge de son chien ? Facile ! Même s'il ne suffit pas simplement de multiplier ses années de vie par 7 pour obtenir l’équivalent en années humaines. Un calcul qui ne fonctionne pas non plus pour connaître l’âge des chats en âge humain ? Et bien non ! La règle est plus complexe que cela.
Comment calculer l'âge réel d'un chat ? Par combien multiplier l'âge d'un chat ?
Le chat grandit énormément au cours de ses 2 premières années de vie. On estime alors qu’à 6 mois il est majeur (18 ans) et qu’à 2 ans, son équivalent est de 24 ans humains, il est donc adulte.
Mais à partir de là, comment connaître l’âge exact de son chat ? C’est tout simple : à partir de ses 2 ans, on considère qu’une année supplémentaire pour un chat est équivalente à 4 années humaines. Ainsi il faut multiplier chaque année de vie après ses 2 ans par 4 pour obtenir le véritable âge de son animal.
Évidemment, cela n’est pas une science exacte et cette méthode de calcul reste approximative et varie en fonction de ses conditions de vie, sa race, sa santé... mais cela vous donnera une estimation de l’âge de votre chat.
Conversion : tableau des âges et équivalences chat/homme
Voici un tableau récapitulatif des équivalences d’âge qui vous aidera à calculer celui de votre chat.
Les âges du chat comparés à l'âge humain
Longévité : quelle est la durée de vie d'un chat ?
Vous souhaitez connaître l’espérance de vie de votre petit compagnon ? Sachez que l’âge moyen d’un chat domestique se situe généralement entre 12 et 14 ans, et peut aller jusqu’à 20 ans si on leur offre une hygiène de vie équilibrée et saine.
Le record du plus vieux chat du monde a été enregistré au Texas en 2005 avec un chat âgé de 38 ans. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en jeu : l’environnement, les soins et les possibles maladies qu’il pourrait contracter. Un chat d’intérieur, qui évolue en maison ou appartement, aura ainsi moins de risque d’accident ou de traumatisme, qui s’avère est la cause de décès la plus fréquente pour les jeunes chats.
Les races jouent-elles un rôle dans l’espérance de vie ? La réponse est oui. En effet, les chats de race ont une durée de vie moins longue que les chats sauvages, croisés ou “de gouttière”. Cependant, certaines races peuvent vivre plus longtemps que la normale. C’est le cas du Sacré de Birmanie. En effet, ce chat atteint 16 ans dans certains cas, soit 80 ans humains. Dans le classement viennent ensuite le Siamois et le Persan qui peuvent atteindre l’âge de 14 ans, ainsi que le Maine Coon qui peut vivre jusqu’à 11 ans.
Comment prolonger la vie de votre chat ?
Vous aimeriez connaître les astuces pour prolonger la durée de vie de votre chat et le garder auprès de vous plus longtemps ? Avant toute chose, en lui offrant une nourriture saine et un suivi régulier chez le médecin vétérinaire vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre animal soit en pleine santé et vive alors plus longtemps. Également, il est primordial qu’il évolue dans un environnement sans danger et lui permettant d’entretenir sa forme physique.
Voici par ailleurs les facteurs à surveiller concernant la santé de votre félin :
- Insuffisance rénale : cette pathologie affecte en effet de nombreux animaux. Ce qui doit vous alarmer ? Si votre compagnon se met à boire plus souvent et en grande quantité.
- Surpoids : tout comme chez l’humain, le poids est à surveiller pour que votre animal reste en bonne santé. Choisissez ses croquettes et patées adaptées.
- Âge : on considère que le chat devient senior dès qu’il passe les 10 ans, dès lors, les rendez-vous chez le vétérinaire devront se faire plus réguliers, afin de procéder à un examen complet et anticiper les diverses maladies et autres problèmes de santé. Il pourra également déterminer les vaccins et/ou traitements à administrer à votre chat pour le protéger ou le soigner (puces, tiques...) et ainsi le maintenir en bonne santé.
- Stérilisation : il est prouvé que la stérilisation de la chatte et la castration du mâle permettent de faire gagner plusieurs années de vie à votre animal puisqu’elles réduisent les risques de tumeurs, de MST animales mais aussi de fugues, blessures ou autres dues au surplus d’hormones.
Vous connaissez maintenant la technique pour déterminer l’âge humain de votre chat et lui offrir les soins adaptés à chaque période de sa vie. Souscrire une assurance animale qui prendra en charge les éventuels frais vétérinaires engendrés en cas de maladie et/ou d’accident vous permettra pour sa part de faire face aux frais vétérinaires.