Poils et robe
Poils très courts, serrés, très soyeux et doux. La couleur de la robe est dite colourpoint c’est-à-dire que les extrémités (visage, oreilles, pattes et queue) doivent être plus foncées que le corps. Les couleurs de base sont « seal », « lilas », « chocolat », « bleu », « roux », mais d’autres couleurs sont maintenant acceptées. Chez le chaton, les couleurs définitives apparaissent au bout de quelques jours.
Lieu d'habitation
C’est plutôt un chat d’intérieur mais qui peut se plaire à l’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat charmant avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui.
Origines et histoire
Le Siamois est originaire de Thaïlande (autrefois appelé le Siam), où l’on trouve mention de son existence au XVème siècle. Le développement de cette race est dû à des éleveurs anglais du XIXème siècle, puis à des éleveurs américains qui ont vite été séduits. Il est souvent confronté au Korat auquel il fait concurrence.
Entretien quotidien
Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Santé
Le Siamois n’est pas une race de chat fragile. Il peut en revanche être sujet à l’amyloïdose rénale, il est donc important de soigner son alimentation et de veiller à ce qu’il boive suffisamment. Il peut également être sujet à l'atrophie progressive de la rétine, un test de dépistage existe pour voir si le chat est ou non atteint par cette maladie. Dans ce contexte, souscrire une assurance santé pour chat de Bulle Bleue pourrait être une précaution judicieuse.
Particularités
Le Siamois a un léger strabisme convergent et la couleur de son poil varie en fonction de sa température.