Poils et robe
Poil
Cli poil de ce chien est court, assez gros rt bien fourni.
Couleur
La robe est entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé, marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne; elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race.
Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent « quatroeuiller » les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l’oreille, aux membres et sous la queue.
Autres caractéristiques physiques
Tête
Le crâne est légèrement bombé vu de face et pas trop large; la protubérance occipitale est marquée. Vu de dessus, l’arrière du crâne est de forme ogivale. Le front est plein et le stop peu accentué.
Truffe
Elle est de couleur noire, bien développée et les narines sontbien ouvertes.
Mâchoires/dents
L'articulé est en ciseaux avec les Incisives implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux
De forme ovale, ils paraissent un peu enfoncés sous d’épaisses paupières; bruns. La paupière inférieure offre parfois une certaine laxité. L'expression de ce chien est à la fois douce et un peu triste.
Oreilles
C'est une des caractéristiques du Grand Bleu de Gascogne. Ses oreilles sont fines, papillotées, se terminent en pointe et doivent pouvoir dépasser l’extrémité de la truffe.
Dos
Il est plutôt long mais bien soutenu.
Poitrine
Longue et large, elle descend au niveau du coude. Les côtes sont moyennement arrondies et longues.
Queue
Elle est plutôt grosse, parfois un peu espiée, atteignant la pointe du jarret; et est portée en lame de sabre.
Allures
Régulières et nonchalantes.
Peau
Elle est assez épaisse, souple. De couleur boire ou fortement marbrée de taches noires, elle n'est jamais entièrement blanche.
Taille
Le mâle toise de 65 à 72 cm au garrot.
La femelle toise de 62 à 68 cm au garrot.
Personnalité, caractère et comportement
A l'instar du chien de Saint-Hubert, le Grand Bleu de Gascogne est un chien clame et paisible qui sait se faire discret. Son éducation ne pose pas de difficulté et ail âme à restituer les ordres que son maître lui donne. La socialisation devra débuter dès son plus jeune âge.
Fidèle, il est proche et très attaché à son maître et aux membres qui composent son foyer.
Lieu d'habitation
Le Grand Bleu de Gascogne est un chien de chasse qui peut vivre en intérieur, en appartement, dès lors qu'on lui offre toutes les occasions nécessaires de se dépenser. Dans ce domaine, le Grand Bleu de Gascogne a besoin d'activités pour son équilibre. Un maître sportif lui convient donc tout à fait.
Il a également besoin d'un maître présent et disponible. De nature à aboyer, il faut tenir compte de cette caractéristique par rapport au voisinage ! Ses aboiements pourraient rapidement devenir gênants.
Son standard précise que ce chien est utilisé pour la chasse à tir, et parfois à courre, du grand gibier, mais aussi du lièvre, généralement en meute ou individuellement comme limier.
Cohabitation avec les enfants
Le Grand Bleu de Gascogne peut cohabiter avec tous les membres d’une famille grâce à son caractère calme. Ce chien taillé pour la chasse est également un bon chien de compagnie.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux de compagnie.
Origines et histoire
Le Grand Bleu de Gascogne, est originaire du sud de la France, et notamment de la Gascogne. Race très ancienne, elle est l’ancêtre de toutes les races de chiens courants dites du Midi.
Très répandu dans le midi et le Sud-ouest de la France, en particulier en Gascogne d’où il tire son nom, il est à l’origine de toutes les races de chiens courants dites « du Midi ».
Une race confidentielle
La race est confidentielle en France avec 72 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2022.
Petit, griffon et basset également
Il existe trois autres races de bleu de Gascogne : le petit bleu de Gascogne, le basset bleu de Gascogne et le griffon bleu de Gascogne.
Entretien quotidien
Le Grand Bleu de Gascogne est un chien dont l'entretien est facile. Un brossage hebdomadaire est suffisant et permettra de le débarrasser des impuretés. Cela donnera également l'occasion de s'assurer de l'absence de parasites et/ou de plaies, notamment au retour d'une balade ou d'une partie de chasse.
Ses oreilles longues et pendantes retiennent facilement les impuretés et sont propices aux infections du type otites. Il faudra si besoin les nettoyer régulièrement avec une lotion spécialement adaptée disponible chez le vétérinaire. pour éviter les infections.
Santé
Le Grand Bleu de Gascogne est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers et profite d'une bonne espérance de vie.
Ce chien dynamique peut être prédisposé à la dilatation-torsion d'estomac. Il faut donc éviter de trop le nourrir avant les efforts en privilégiant alors le repas du soir.
Pour son alimentation, des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement. Elles lui apportent tout ce dont son organisme a besoin pour rester en bonne santé.
Assurez-vous de son bien-être en souscrivant une assurance santé chien de Bulle Bleue, pour couvrir les frais vétérinaires.
Particularités
Le Grand Bleu de Gascogne fait partie, avec le Saint Hubert, des vieilles races de chiens de chasse françaises. Il faisait partie au XIVème siècle des meutes de Gaston Phoebus, Comte de Foix, et chassait principalement le loup, l’ours et le sanglier.
Source : Standard FCI n° 22, 24/01/1669/ FR