Poils et robe
Le pelage est composé de 3 types de poils : le sous-poil doux et dense de 1,5 cm de long, le poil de couverture dur et dru de 3 à 4 cm de long, et des poils durs de 5 à 7 cm de long. Ce pelage est étanche. La robe peut être de couleur rouan foncé, avec ou sans plaques brunes, brun avec des taches tiquetées sur le poitrail et la partie inférieure des membres, et brun unicolore.
Personnalité, caractère et comportement
Le Barbu Tchèque demande une éducation plutôt ferme car il a une personnalité affirmée. Il est cependant facile à mener à la chasse et il est très fidèle.
Lieu d'habitation
Le Barbu Tchèque n’a pas le caractère pour vivre en intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Barbu Tchèque est compatible avec la présence d’enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, le Barbu Tchèque peut cohabiter avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Barbu Tchèque trouve son origine en République Tchèque, où il était très répandu avant la 1ère Guerre Mondiale. Les conflits ont failli faire disparaître la race qui a été sauvée grâce à quelques spécimens qui ont pu être utilisés pour la reproduction. C’est un chien de chasse très polyvalent, rustique qui n’a peur ni des terrains accidentés et humides, ni des climats sévères.
Entretien quotidien
Le Barbu Tchèque ne demande qu’un brossage régulier.
Santé
Le Barbu Tchèque peut être sujet aux otites. Une assurance santé chien de Bulle Bleue peut aider à couvrir les frais de traitement.
Particularités
Le Barbu Tchèque porte de nombreux autres noms : Chien d'Arrêt de Bohême, Chien d'Arrêt à poil dur Slovaque ou encore Griffon d'Arrêt Tchèque. Son nom d'origine dans la langue locale est Ceský Fousek.