Poils et robe
Poil court et fin sur la tête et, sur le reste du corps, plutôt mi-long à long, avec un abondant sous-poil. Le pelage est imperméable. Beaucoup de couleurs existent, du noir uni, au tricolore, en passant par le crème clair uni et les combinaisons bicolores.
Personnalité, caractère et comportement
Le Cocker Américain est un chien aujourd’hui beaucoup plus apprécié comme chien de compagnie que comme chien de chasse. Cependant il garde des aptitudes physiques extraordinaires, de rapidité et d’endurance. Son caractère très gai, joueur et équilibré est apprécié. Il fait preuve d’un fort caractère aussi !
Lieu d'habitation
Le Cocker Américain est autant à l’aise en intérieur qu’à l’extérieur. C’est le plus petit des chiens de chasse, très rapide et endurant à la fois. Il doit se dépenser entre 1 et 2 heures par jour.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Cocker Américain est un compagnon idéal, joueur et gai, pour les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Cocker Américain est le cousin du Cocker Anglais. Arrivé aux Etats Unis à la fin du XIXème, cette branche va progressivement se distinguer de ses ancêtres, en adoptant des caractéristiques spécifiques : plus petite taille, fourrure plus longue et soyeuse, corps plus ramassé… Le Cocker Américain finira par revenir en Europe après la Seconde Guerre Mondiale, mais accepté comme une race à part entière.
Entretien quotidien
Le Cocker Américain doit faire l’objet d’un entretien très régulier en raison des caractéristiques de son pelage, qui doit être brossé et toiletté fréquemment. Les soins des yeux et des oreilles sont importants.
Santé
Le Cocker Américain peut être sujet à des otites et à des infections des canaux lacrymaux, rendant une assurance santé chien de Bulle Bleue conseillée pour couvrir ces risques.
Particularités
Infatigable, le Cocker Américain, s’il n’est pas mené à la chasse, peut être très performant à l’agility par exemple, où il pourra se dépenser autant qu’il en a besoin.